Sujet de la discussionPosté le 18/02/2008 à 10:55:14Dynamique des sons
Salut, possesseur d'une sp 606, je l'utilise en groupe : mon batteur joue au clic et déclenche des sons que j'ai importés dans la machine. Les sons sortent d'une sono yamaha de qualité, mais je trouve que ces derniers manquent quand même de patate... Y a t-il d'autres possesseurs de cette machine qui l'utilisent comme moi ? Est-il vrai les mpc ont une bien meilleure dynamique ?
Autre question :
la difficulté est également dans la synchronisation Batterie machine; En utilisant une batterie électronique par exemple, peut on utiliser le sp606 en midi de manière à ce que les tempos batterie et sp soient totalement synchro ?
Merci de vos réponses,
Vince
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2Posté le 18/02/2008 à 11:17:32
Pour la dynamique, le problème peut être résolu en resamplant les échantillons un peu faibles avec un coup de compresseur (avec modération) et/ou un coup d'équalo dans la machine, ou en passant par un éditeur audio et en augmentant le gain.
Et oui, tu peux te servir du MIDI pour synchroniser deux instruments électroniques, quels qu'ils soient. Et en cherchant bien, il doit y avoir moyen de déclencher un sample en frappant un pad donné de la batterie électronique, ou une combin' dans le genre...
En retard mais qui sait, je serais peut être utile ?
Cela fera bientot 2 ans que j'utilise le SP 606 et j'ai sous estimé les effects, je m'explique: en resampling, avec quelques combinaisons genre compression/bass boost ou reverse/EQ, il y'à moyen d'obtenir du gros son.
('')
Ceci étant, passer par une compression extérieure ou simplement le volume d'un EQ est le plus simple, et surtout permet de garder l'idée de départ (je fuis les bidouilles inutiles qui bouffent du temps).
Pour le MIDI, j'ai abandonné pour cause de non pilotage du SP 606 par une drum électronique.
C'est un bon Game Boy le SP606 en fait.
TCHAO
SP et MPC ont deux logiques différentes. La MPC offre une partie sampling assez complète (loop, enveloppes, vélocité, filtres, normalisation...) mais des effets bof. Inversement les sp ont des options sampling limitées mais pas mal d'effets assez convaincants dans un style groove (comme on dit chez Roland). L'édition des samples se fait donc principalement avec les effets.
Néanmoins je préfère passer par un éditeur audio logiciel (découpe et normalisation) et me servir que des effets du sp en live.