Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-606
Photos
1/191
Roland SP-606

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet SP-606 + SP-404 (roland)combin live qui tient la route?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 197 vues
  • 3 followers
1 SP-606 + SP-404 (roland)combin live qui tient la route?
Je suis nouveau dans le monde des machines (mais pas dans celui de la musique) et je voudrais faire du live solo dub-d'n'b-jungle...mais je ne veut pas utiliser de boite à rythme car je n'aime pas les sons pré-enregistré
J'ai un AIR-FX (et peut être un clavier) et je peut me procurer un boss sp-303 , avec le SP-606 et le SP-404 aurai-je assez de machines pour faire un set d'une dizaine de morceaux.
Merci d'avance pour les conseils!!!
2
En simplifiant, il te faut pour faire de la musique électronique (cad avec des instruments électroniques), un séquenceur + un sampleur + synthé/clavier + une table de mixage + multieffets.

Les sp-303/404/606 sont des sampleurs de phrase, assez intuitifs et ludiques mais relativement limités. Le 606 a en plus un séquenceur basique (4 pistes et n'envoie en midi que des message de synchro). Ils sont souvent utilisés comme sampleur d'appoint par les musiciens ou sampleur/mfx par les dj. Trés intéressant dans un set pour des sample en one shot ou du bidouillage en live avec des effets (filtre, flanger, echo...), donc un seul modèle suffit. Je te conseille les plus récents, soit sp 404 ou sp 555 un peu plus complet.

Pour ce type de musique il faut regarder plutôt vers les grooveboxes, soit Korg Electribe EMX-1/ESX-1 ou Roland MC-808/909 ou logiciel Live, Reason, Fruity Loop...

J'essaie de faire une sorte de groove dub hip hop électro. J'ai commencé avec un sp 606 et j'ai été limité rapidement par le séquenceur, la polyphonie, les effets... Je suis passé à la MC-808 (tout en un) et c'est un autre monde. C'est plus complexe mais les possibilités sont exponentielles par rapport au sp. Le sp ne me sert que pour les percus live et les samples à la volée. Mon set MC-808 + SP-606 + clavier midi + Yamaha MG 12/4 + Korg Kaoss Pad 3 + Lexicon MX-200

Finalement, tout dépend de ton budget, de ta manière de travailler (programmation et/ou sampling), si tu joues de la basse en même temps, etc... Pour débuter, une EMX/ESX + SP-404 + Yamaha MC 102 + air FX, peut permettre de faire pas mal de choses. Mais aussi l'infiormatique.

"In DUB we trust".

3
Déjà , merci pour ta réponse :D: !!!!!
Enfin une réponse bien, qui répond à ma question....
Donc, j'avoue que je suis pas très emballé par une electribe ou autre, je veut enregistrer TOUS les sons que je passe.
Il me faudrait donc un sampleur-séquenceur, pour remplacer une groovebox.
Je compose en ce moment sur cubase, je pourais donc éditer par ordi mais pas utiliser un pc en live.
Pour ma manière de travailler je ne sais pas trop encore (je joue de beaucoup d'instrument donc je ne suis pas limité) mais je pensé envoyer des samples et peut-être jouer du clavier (un Casio PX-110).

Au fait qu'est-ce que c'est "Yamaha MC 102"?

Et un séquenceur 4 piste ça veut dire que tu peut enregistrer 4 séquences différentes, avec le nombre de sons que tu veut ??

J'avoue que le MC-808 me plait pas mal, mais pareil , est-ce qu'on est obligé d'utiliser les sons pré-enregistré pour faire les séquences???????

Pour ce qui est du son j'ai une sono chez moi, montarbo 2x400w et une table de mix pourave, à 150€, d'ocase acheté avec mon groupe!!!
4

Citation : Il me faudrait donc un sampleur-séquenceur, pour remplacer une groovebox.


Si tu veux un sampleur-séquenceur, la référence c'est la Akai MPC 1000. Bon sampleur et excellent séquenceur, mais pas de synthé et peu d'effets.

Citation : Au fait qu'est-ce que c'est "Yamaha MC 102"?


La Yamaha c'est une table de mixage (le classique de l'entrée de gamme), mais si j'ai bien lu tu en as déjà une.

Citation : Et un séquenceur 4 piste ça veut dire que tu peut enregistrer 4 séquences différentes, avec le nombre de sons que tu veut ??


Celà veut dire que tu as 4 pistes différentes pour ton pattern, avec par exemple une piste pour la batterie, une pour la basse et deux pour les mélodies. Donc 4 pistes c'est un peut juste si tu veux construire/déconstruire ton pattern en live en les mutant.

En même temps il faut regarder la polyphonie, cad le nombre de sons que la machine peut jouer en même temps. Sur le sp 606, il y a une polyphonie de huit voix, donc 8 sons mono ou 4 stéréo, même avec des boucles c'est un peu juste si c'est le coeur de ton set.

Citation : J'avoue que le MC-808 me plait pas mal, mais pareil , est-ce qu'on est obligé d'utiliser les sons pré-enregistré pour faire les séquences???????

L'intérêt de la MC-808 est d'être un quasi tout en un. Le synthé utilise des formes d'onde wav, donc une variété de son (ep, claviers, orgue, synthés, nappe...). Les presets ne sont pas top, mais ils peuvent être édités en profondeur, donc tu peux recréer tous les sons que tu aimes. En plus il y a un sampler, ce qui te permet d'y mettre les sons que tu veux. C'est sur que celà ne rivalise pas avec les possibilités d'un Cubase, mais pour le live il y a tous sous la main. Et par exemple tu peux travailler tes séquences sour Cubase et les importer en fichiers midi dans la MC.

"In DUB we trust".

5

Citation : Si tu veux un sampleur-séquenceur, la référence c'est la Akai MPC 1000. Bon sampleur et excellent séquenceur, mais pas de synthé et peu d'effets.



Le sp 606 est capable des mêmes choses, à part que le nombre de voix et la polyphonies sont plus limitées, mais bon, tu perds aussi au change, notamment au niveau des capacités de stockage de la bécanne... C'est une référence, oui, mais tu feras la même chose avec le 606. Et la référence a un peu vieilli à mon goût...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Certes sur le papier, les deux sont un séquenceur sampleur. Cependant la MPC est je pense un peu plus évoluée sur la partie sampling et beaucoup pointue sur le séquenceur.

En effet 64 pistes contre 4, polyphonie 32 contre 8, 2 sorties stéréo contre 1 et la possibilité pour la MPC de séquencer en midi des machines externes (sampleur, synthé...), là ou la sp ne transmet que des messages d'horloge. La sp est peut être plus ergonomique en live et offre une plus grande variété d'effets.

"In DUB we trust".

7
T'as raison. Le prix est plus pointu aussi. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Yep,

le concept du 606 est excellent, cad un sampleur hardware (update du 505) qui fait aussi carte son et controleur midi pour le logiciel groove asssocié (P606) pour un peu plus cher que le 505. Malheureusement le logiciel est faiblard (honte à Roland), la partie midi ne fonctionne qu'avec le P606 et la carte son est réduite au minimum. Reste le sampleur qui est bien sympa mais un peu cher à la vue de ses capacités réelles.

Pour 200€ de plus, tu as la MC-808 ou la MPC 1000, et c'est un autre monde. Pour 150€ de moins il y a le 555 qui est vraiment orienté live et permet de faire presque autant de truc .

"In DUB we trust".

9
Merci pour toutes ces réponses!!

Bon j'ai encore navigué et regardé un peu ce qu'il me faut pour mes compos.
Enfaite je pense que je n'ai pas besoin d'un séquenceur très evolué, il me faut juste de quoi faire une drum sinon après je pense que j'ai assez de doigts pour appuyer moi même sur les pads.

Mais je me pose des questions sur le coté live (parce que c'est uniquement ce pourquoi je veut des machines):
sur les vidéo de démo, sur le sp606 par exemple, montre qu'il ya un métronome pour le séquenceur ou pour la fonction qui modifie la vistesse des samples par rapport au tempo mais dites moi.......il sort par la sortie out le son du métronome ou par la sortie casque ??????? je veut dire...en live c'est pas très intéressant d'avoir un métronome derrière la drum non??
de plus il faut arrêter la séquence pour pouvoir la relancer sans métronome et donc stopper l'enregistrement.


(une question bête : il n'y a pas de séquenceurs sur le sp-555 même pas un tout petit???)
10
Yep,

Le casque reprend le signal de la sortie OUT, donc le métronome sort par par les deux. Le métronome n'est présent qu'en mode enregistrement, et tu peux le couper si tu le désires.

Oui pour passer du mode enregistrement ou mode play, il faut arrêter la machine. Il me semble que seul les Electribes ont un mode ou tu peux modifier le pattern pendant qu'il est joué. A moins de détourner le mode enregistrement?

Concernant le time stretching (l'effet qui permet de modifier la durée d'un sample sans moifier la hauteur) il est mauvais sur les sp 303/505/606. Donc je ne sais pas sur les 404/555 mais j'ai des doutes connaissant Roland.

En fait il y a bien un séquenceur sur le sp 555, pour chaque banque tu as 16 patterns (soit 160) de 1 à 99 mesures chacun et une seul piste par pattern. Par contre l'enregistrement et l'édition ne se font qu'en real time (comme le sp 404), là où les autres machines ont au moins un mode pas à pas (voir plus) et la possibilité de voir les données sur l'écran. Donc si tu fais déjà de la musique tu devrais t'en sortir.

"In DUB we trust".