Machine VS humain
- 14 réponses
- 6 participants
- 345 vues
- 6 followers
Transistor rhythm
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2025 à 21:00:22Machine VS humain
Je viens de faire l'acquisition de cette belle et inspirante machine, mais je suis déjà en déroute. Tout fonctionnait bien et... ce n'est plus le cas.
Ma première idée dès que j'ai eu le S-4 a été d'y enregistrer mes samples contenus dans mon SP404MKII. j'ai connecté tout ça, j'entends par là les câbles audio pour pouvoir recevoir les son du SP, et cela a fonctionné, mais ce n'est plus le cas, je ne peux plus enregistrer avec le Torso branché au SP.
J'ai posé la question à ChatGPT qui me prouve par A+B que c'est impossible, alors que j'y suis arrivé la veille. L'IA est redoutable pour convaincre, pourtant je sais ce que j'ai vu est entendu, mais aussi enregistré sur un DAW.
Si vous êtes connaisseurs, que pensez-vous de ce cas de figure ? Qui d'elle ou moi a raison ?
Merci d'avance pour votre aide.
Ma première idée dès que j'ai eu le S-4 a été d'y enregistrer mes samples contenus dans mon SP404MKII. j'ai connecté tout ça, j'entends par là les câbles audio pour pouvoir recevoir les son du SP, et cela a fonctionné, mais ce n'est plus le cas, je ne peux plus enregistrer avec le Torso branché au SP.
J'ai posé la question à ChatGPT qui me prouve par A+B que c'est impossible, alors que j'y suis arrivé la veille. L'IA est redoutable pour convaincre, pourtant je sais ce que j'ai vu est entendu, mais aussi enregistré sur un DAW.
Si vous êtes connaisseurs, que pensez-vous de ce cas de figure ? Qui d'elle ou moi a raison ?
Merci d'avance pour votre aide.
Transistor rhythm
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
2 Posté le 10/12/2025 à 22:06:04
Selon ChatGPT les entrées audio ne seraient que des sources de modulation uniquement.
0
Sn2o
1797
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 10/12/2025 à 23:10:01
Salut, et le manuel il dit quoi? Parce que chatgpt, vois tu, ça à ses limites
2
kosmix
52794
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 11/12/2025 à 01:21:29
Citation de Transistor rhythm :
Selon ChatGPT les entrées audio ne seraient que des sources de modulation uniquement.
Ahahah elle est bonne celle-là, un sampler dont les entrées audio ne peuvent pas enregistrer de l'audio
Tu n'aurais pas saturé la mémoire interne ? Il n'y a que 4Go de dispo pour les sons dans la machine.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
enthalpi
2245
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 11/12/2025 à 09:02:30
Mais depuis quand Chatgpt est une référence ? Ça me sidère !
Un manuel d'utilisation est fourni avec la machine. C'est LA référence. Et si celà ne suffit pas, tu peux poser la question aux utilisateurs de cette machine
C'est simple, convivial et ça ne bousille pas (ou infiniment moins) la planète 
Quand tu vas dans le menu Config du S-4, tu peux vérifier la quantité de mémoire utilisée. Comme le dit très justement Kosmix, tu as peut-être déjà saturé les 4Gb internes. Mais bonne nouvelle, tu peux mettre un disque ou une clé sur le port USB du S-4 pour t'affranchir de cette espace de stockage limité
Un manuel d'utilisation est fourni avec la machine. C'est LA référence. Et si celà ne suffit pas, tu peux poser la question aux utilisateurs de cette machine
Quand tu vas dans le menu Config du S-4, tu peux vérifier la quantité de mémoire utilisée. Comme le dit très justement Kosmix, tu as peut-être déjà saturé les 4Gb internes. Mais bonne nouvelle, tu peux mettre un disque ou une clé sur le port USB du S-4 pour t'affranchir de cette espace de stockage limité
3
[ Dernière édition du message le 11/12/2025 à 16:31:32 ]
Transistor rhythm
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
6 Posté le 11/12/2025 à 21:24:51
Citation de kosmix :
Citation de Transistor rhythm :Selon ChatGPT les entrées audio ne seraient que des sources de modulation uniquement.
Ahahah elle est bonne celle-là, un sampler dont les entrées audio ne peuvent pas enregistrer de l'audio
Tu n'aurais pas saturé la mémoire interne ? Il n'y a que 4Go de dispo pour les sons dans la machine.
C'est évidemment ce que je me suis dit; c'est un sampler ou pas ? C'est vendu comme un sampler c'est à partir de là que je me suis battu contre ChatGPT. Tout ça me semblait vraiment absurde.
Citation de enthalpi :
tu peux poser la question aux utilisateurs de cette machineC'est simple, convivial et ça ne bousille pas (ou infiniment moins) la planète
Vous poser la question, c'est finalement ce que j'ai fait manifestement
Merci pour l'info de la mémoire, j'ai regardé ça et ça donne : SYSTEM/STORAGE 0.0/4.1 GB. Si je comprends bien je n'ai même pas utilisé la mémoire du S-4. Je ne voulais enregistrer qu'un sample de quelques secondes, ça aurait été étonnant que je remplisse la mémoire interne avec ça...
Maintenant, le problème reste entier car je n'arrive toujours pas à sampler.
Merci pour vos réponses, humains !
0
El_Nano
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
7 Posté le 11/12/2025 à 22:18:50
Pardon mais... c'est principalement destiné à lancer une polémique sur l'IA, cette question ? 
Je n'ai pas le Torso mais j'ai eu la réponse en quelques lignes d'une recherche Google de 3 mots, sur 3 sites en français, dans les 20 premiers résultats. Le second étant un article de ce site qui répond à la question dans le test.
Le titre de ce post n'est même pas axé sur "comment faire fonctionner ma machine" mais sur "IA ou humain qui est le meilleur?"... Et on y voit une IA censément "redoutable" qui répond à côté de la plaque à une réponse accessible en VF en 3 clics via Google...
M'enfin...
L'enregistrement nécessite d'utiliser des câbles TR et non pas TRS comme le fait remarquer le test des Nums. Si tu as réussi au premier essai c'est sans doute que tu as utilisé des TR au premier coup et des TRS ensuite. Si ce n' est pas ça pourquoi ne pas tout simplement RTFM (cf ChatGPT pour le sens de l'acronyme) parceque le reste des causes possibles figurera dans ledit FM
Je n'ai pas le Torso mais j'ai eu la réponse en quelques lignes d'une recherche Google de 3 mots, sur 3 sites en français, dans les 20 premiers résultats. Le second étant un article de ce site qui répond à la question dans le test.
Le titre de ce post n'est même pas axé sur "comment faire fonctionner ma machine" mais sur "IA ou humain qui est le meilleur?"... Et on y voit une IA censément "redoutable" qui répond à côté de la plaque à une réponse accessible en VF en 3 clics via Google...
M'enfin...
L'enregistrement nécessite d'utiliser des câbles TR et non pas TRS comme le fait remarquer le test des Nums. Si tu as réussi au premier essai c'est sans doute que tu as utilisé des TR au premier coup et des TRS ensuite. Si ce n' est pas ça pourquoi ne pas tout simplement RTFM (cf ChatGPT pour le sens de l'acronyme) parceque le reste des causes possibles figurera dans ledit FM
2
enthalpi
2245
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 11/12/2025 à 22:40:51
@Transistor rhythm, peux-tu indiquer comment tu t'y prends s'il te plaît ? Ça permettra de comprendre ce qui ne fonctionne pas 😉
0
Transistor rhythm
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
9 Posté le 12/12/2025 à 01:40:20
Citation de enthalpi :
@Transistor rhythm, peux-tu indiquer comment tu t'y prends s'il te plaît ? Ça permettra de comprendre ce qui ne fonctionne pas 😉
C'est simple, j'ai connecté des jack 6,35 mm aux sorties du SP-404MKII, et dans les entrées du Torso S-4. Ça à fonctionné, j'ai pu enregistrer le son sortant du SP404, et maintenant ça ne fonctionne plus. Je viens de faire un reset aux valeurs d'usine de la machine, le problème reste le même.
0
enthalpi
2245
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 12/12/2025 à 08:11:21
Ok pour le branchement des câbles. Mais que fais-tu sur le S-4 ?
Quel device utilises-tu ? Actuellement, tu ne peux enregistrer/sampler qu'avec DISC. Tape ne permet plus d'enregistrer l'audio du Looper.
Est-ce que au moins, tu entends le son du SP404 lorsque le S-4 le reçoit ? (Monitor ON et barre de niveau en haut à droite de l'écran qui réagit ?).
Dans le menu Config, l'entrée audio est bien réglée sur les IN1 et IN2 ?
On va y arriver
Quel device utilises-tu ? Actuellement, tu ne peux enregistrer/sampler qu'avec DISC. Tape ne permet plus d'enregistrer l'audio du Looper.
Est-ce que au moins, tu entends le son du SP404 lorsque le S-4 le reçoit ? (Monitor ON et barre de niveau en haut à droite de l'écran qui réagit ?).
Dans le menu Config, l'entrée audio est bien réglée sur les IN1 et IN2 ?
On va y arriver
0
Transistor rhythm
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
11 Posté le 12/12/2025 à 09:17:56
Hello @enthalpi 
Tout ce que j'ai fait à ma première tentative c'est appuyer sur record et l'enregistrement s'est lancé automatiquement dès que j'ai lancé la lecture de mon sample sur le sp404. Je crois qu'on ne peut pas faire plus simple et logique comme démarche pour enregistrer, je n'ai touché rien d'autre. Je ne trouve pas DISC, est-ce dans les configurations ? Je suis peut-être passé à côté.
Non je n'entends pas le son du SP404 actuellement, la barre de niveau ne bouge pas du tout quant à Monitor il est activé (coche), et l'entrée audio est bien réglée sur IN1/IN2, jusque-là tout me semble normal sauf qu'avec tout ça je n'ai toujours pas de son qui rentre dans le S4.
Merci pour ton support et ton optimisme
Tout ce que j'ai fait à ma première tentative c'est appuyer sur record et l'enregistrement s'est lancé automatiquement dès que j'ai lancé la lecture de mon sample sur le sp404. Je crois qu'on ne peut pas faire plus simple et logique comme démarche pour enregistrer, je n'ai touché rien d'autre. Je ne trouve pas DISC, est-ce dans les configurations ? Je suis peut-être passé à côté.
Non je n'entends pas le son du SP404 actuellement, la barre de niveau ne bouge pas du tout quant à Monitor il est activé (coche), et l'entrée audio est bien réglée sur IN1/IN2, jusque-là tout me semble normal sauf qu'avec tout ça je n'ai toujours pas de son qui rentre dans le S4.
Merci pour ton support et ton optimisme
0
Sn2o
1797
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 12/12/2025 à 10:11:19
Si j'ai bien compris, le fait que le manuel soit en Anglais te bloque pour la consultation de celui ci, as tu vu qu'ici même sur la page du produit il y avait une traduction du dit manuel ?
https://fr.audiofanzine.com/sampleur/torso-electronics/s-4/medias/autres/
Sinon plutôt que Gpt, une recherche sur youtube pour un tuto didactique serait peut être plus parlant.
Sinon plutôt que Gpt, une recherche sur youtube pour un tuto didactique serait peut être plus parlant.
0
enthalpi
2245
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 12/12/2025 à 11:24:30
La première touche de menu contextuel te permet de sélectionner ta Device (DISC, TAPE, POLY OU BYPASS). Pour cela tu appuies sur CTRL + Device.
J'ai l'impression que tu n'as pas regardé le manuel ou un quelconque test/tutoriel (par exemple le test de Coramel à lire ici sur AF
). Ce serait bien de commencer par là pour te mettre à l'aise. Le S-4 a plein de défauts mais il est très bien pensé et simple/clair d'utilisation.
Ça n'explique pas ton problème quoiqu'il arrive car, lors du démarrage d'un nouveau projet, toutes les tracks sont des DISC, la source d'enregistrement est IN1/IN2 et tu peux effectivement enregistrer une source extérieure juste en armant l'enregistrement et en appuyant sur PLAY.
J'ai l'impression que tu n'as pas regardé le manuel ou un quelconque test/tutoriel (par exemple le test de Coramel à lire ici sur AF
Ça n'explique pas ton problème quoiqu'il arrive car, lors du démarrage d'un nouveau projet, toutes les tracks sont des DISC, la source d'enregistrement est IN1/IN2 et tu peux effectivement enregistrer une source extérieure juste en armant l'enregistrement et en appuyant sur PLAY.
0
[ Dernière édition du message le 12/12/2025 à 17:20:05 ]
XtremeMac
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
14 Posté le 24/12/2025 à 13:54:09
Citation de Sn2o :
Si j'ai bien compris, le fait que le manuel soit en Anglais te bloque pour la consultation de celui ci, as tu vu qu'ici même sur la page du produit il y avait une traduction du dit manuel ?
Je te remercie pour ce manuel traduit
Citation de enthalpi :
La première touche de menu contextuel te permet de sélectionner ta Device (DISC, TAPE, POLY OU BYPASS). Pour cela tu appuies sur CTRL + Device.
J'ai l'impression que tu n'as pas regardé le manuel ou un quelconque test/tutoriel (par exemple le test de Coramel à lire ici sur AF). Ce serait bien de commencer par là pour te mettre à l'aise. Le S-4 a plein de défauts mais il est très bien pensé et simple/clair d'utilisation.
Tu as en grande partie raison, je ne suis pas vraiment copain copain avec les manuels, mais j'ai quand même lu quelques sections, puisque le “manuel“ du Torso en ligne est construit comme ça. Et j'ai regardé beaucoup de vidéos, des tutos, des performances live, etc...
La bonne nouvelle c'est que je peux de nouveaux enregistrer mes sons sortants du SP404MKII, la “mauvaise“ c'est que j'ai RIEN fait pour que ça fonctionne de nouveau...
0
XtremeMac
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 semaine
15 Posté le 24/12/2025 à 13:58:20
P.S: Je suis Transistor rhythm, celui qui a créé ce post. J'ai eu des problèmes importants avec mon ordi, bref je ne vais pas rentrer dans les détails, ce n'est pas lieu, mais pour résumer j'ai été obligé de créer un nouveau compte.
0
- < Liste des sujets
- Charte