Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A3000 V2
Photos
1/174
Yamaha A3000 V2

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet Debutants, ceci est pour vous

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 3 661 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Debutants, ceci est pour vous
Vouloir se servir du a3000 juste apres l'achat est une nécécité obligatoire !
I) Orientation de votre a3000 v2 :

a)mode rack d'effets :
1: brancher en facade les 2 cable Jack 6.5 (ou un adaptateur 6.5 vres 3.5 si vous avez du fil audio jack 3.5.
2:3eme petit bouton en partant du haut ; premier gros bouton (il faut appuyer dessus) (noté 3>>1 dans le futur) le niveaux de la musique d'entrée apparait.4eme bouton rotatif pour enregistrer sinon, 4eme gros bouton : voila la section [[effets]] ou vous avez le choix entre 3 differents : explorer les menus, sous menus

b)mode Boite à musique a tout faire

il faudra soit : enregistrer (voir I.a.2) soit charger avec une disquette 3.5 pouces au format .wav ou .aiff pour les sons in-stitus dans la disquette soit
charger avec du cable scsi (voir section scsi) soit incorporer un disque dur (scsi)

II) jouer un orchestre de 16 Instruments une fois chargé dans le a3000 :
1: 1>>3 4eme bouton rotatif (appuyer) instrument : on
l'instrument est pret a etre jouer par un sequenceur
2: 2>>6 1er bouton rotatif ( 1 x....) change le canal d'entrée

III) Effets ; lfo ; etc...
les boutons 1>> de 1 a 5 et 2>> de 1 a 5

IV) Bruit du ventilateur : ATTENTION
il faut deconecter un fil situer dans la grosse boite d'alimentation.
dangers possibles :
...pour l'instants je me demande si le boitier metalique n'est justement pas conducteur ou si le a3000 peut chauffer ; apres 2 heures d'utilisation sans cdrom interne , le boitier etait chaud,mais pas brulant.a confirmer par des experts de l'electricité et du a3000

V) CD : Contraintes et avantages
il existe deux type de cd
a) les cd trouvées dans le commerce special a3000 à 18 euros jusqu'a 60 euros.cette solution ne sert a rien apparament car on doit tout
assigner sois meme (voir programmes )
b) les cd gravées au norme (voir sujet Norme de gravure)
cela ne sert à rien


VI) KNOBS CASSES

a) Je l'ai est tout de même acheté sur Farnell, livraison hyper rapide et paiement sans problème.
b)pour des encodeurs rotatifs à un bon prix:http://www.avishowtech.com/mbhp/buy.html
ou encore
https://www.voti.nl/winkel/catalog.html?SW-ROT
ceux de voti sont d'un peu meilleure qualité...

VI) programmes
1/Realité :
a)Plusieurs programmes :
" Pas de chance, il fallait acheter un A4000 ou un A5000" (un commentaire d'otto von zine), resume bien ce que l'on ne poura jamais faire avec le a3000
b)plusieurs instruments
dans 1 programme il faut donc assigner achaque nouvel instrument son canal , sa hauteur etc...

2/Compromis :
faire divers programmes apellées 001:trance et techno par exemple.puis travailler un sample choisis.Bzones est le logiciel permettant un bon raccord pc -- a3000 (www.bzone.com)


VII) CONCLUSIONS (scsi, cdrom)

voila

solution vitesse capacité mise en oeuvre

disquette lent 1 mo par disquette tres facile**
disque dur ? Go tres dur*
lecteur zip pas testé 256 Mo facile
CdRom(audio) 1 heure de musique = 1 heure de transfert
CdRom(audio) 700 Mo tres facile
CdRom-Scsi pas testé <700 Mo ? ?



*le prochain sujet est sa mise en place.
**attention pour les multi disquettes de lui demander de charger le volume en entier sinon :
"il vaut mieux bosser avec un lecteur zip pour les sauvegardes et non pas des disquettes"
2
INFORMATIQUE ET A3000 V2 : la v2 est 100% hardware : pas de problemes d'effacement

il faut un cable scsi relié a l'ordinateur

logiciels phares :
plextor info utility
BZONE
Sounforge


Pour cela, il faut donc :
- lesampleur
- une carte contrôleur SCSI (adaptec ou autre, pour ma part j'utilise une tekram de base DC 315U, ça marche très bien.
- un cable SCSI 50 pins des 2 côtés.
- un logiciel capable de transfert SMDI (il y en a beaucoup, SoundForge et WAveLab en sont capable, mais pour envoyer les samples en lots tu peux utiliser des freewares tels que SMDIHvm ou SDMIxferGUI)


Monte ta carte SCSI dans ton PC, allume, installe le driver si besoin est.
- éteins ton PC pour raccorder le sampleur (important, c'est pas de l'usb, ça peut ruiner ton sampleur ou ta carte!)
- Allume ton sampleur (par la suite, une fois le câble branché, tu peux allumer ton sampleur APRES l'ordi, mais dans ce cas, il faut faire une actualisation des périphériques dans le gestionnaire)
- rallume ton PC, IGNORE les injonctions de Window$ qui te demande un driver pour ton sampleur, il n'en faut pas! Il se peut qu'il faille ignorer plusieurs fois! Le sampleur sera toujours un "périphérique inconnu" ça n'est pas grâve.
- lance ton soft destiné au transfert, configure-le éventuellement, et voilà c'est parta!

NB: Le transfert SMDI est TRES pratique. Mais pas très rapide non plus, surtout avec le A3000 qui semble limité de ce côté. Pour des samples courts, ça ne pose pas de problèmes, mais pour une phrase rythmique, il faut compter jusqu'à quelques dizaines de secondes! C'est donc plus long que le chargement d'un sample depuis le HDD de ton A3000.
3
SYSTEME EXCLUSIFs

il sagit de message midi.

1)avec un pc :
sauvegarde de programme non pas sur diskette mais en sysex avec midiox

2) sans pc avec une rm1x
pas testé mais apparemment impossible

3)RM1x
Pour ce faire, il faut basculer le paramètre ToPgm sur "on". (menu play/sample)
De plus dans Easy Edit (Play/Easy edit) il faut vérifier que le canal midi de ton sample corresponde avec celui de la RM1x.

Voici la hierarchie du A3000 :

Un PGM contient des samples qui sont affectés à un canal midi, à une root note et à une plage de notes.
Tu dois vérifier tout ça, même si normalement, quand tu enregistres, tout se fait automatiquement (plage de note maxi, root note C3, canal 1 et PGM 1).










j'espere que cela vous aura été utile (surtout pour eviter les doublons) :bravo:

prochaine update : TOUT sur le ZIP scsi
si j'ai fait des erreurs :violent: signalez le !!!
vous pouvez enrichir le sujet mais pas de commentaires g
enre "he truc t'as vu :diable: .ou :8O: sinon vous ne respectez pas ceux qui découvre le a3000 (bouh , c'est vilain tout ca -no comment-) lol
4
Très bonne initiative ( ça permet de faire vivre un peu le forum) (arff... je viens de faire un commentaire du topic :lol: )

quelques remarques :

1/ pourquoi ne pas mettre tout ça dans les astuces ? ça permettrai de gagner en lisibilité

2/ pour le remplacement des potards , un lien qui peut être utile ici

3/ j'aurais aimé avoir plus de retours concernant le débranchement du ventilo,( je reverais de bosser en silence :clin: )...quid du remplacement du ventilo par un dissipateur? quelqu'un a testé ??

voilà c'est tout pour l'instant
5
Yop merci pour l'initiative...
j'étais sur le point de le vendre tellement cette machine est casse c**** à utiliser... Yamaha, les rois de l'ergonomie....et puis en plus c'est un peu dépassé.

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



6

Citation : 3/ j'aurais aimé avoir plus de retours concernant le débranchement du ventilo,( je reverais de bosser en silence )...quid du remplacement du ventilo par un dissipateur? quelqu'un a testé ??



specialement pour pister h-pi qui pose cette question : si le a3000 possede un
disque dur INTERNE ne pas debrancher le vantilateur sinon,il y a surchauffe

sinon, sans disque dur interne, c'est possible de le debrancher (2 ans que je fait marcher le a3000 en "silence", mais sans disuqe dur interne)
7
Wow!
Beau déterrage de post!
ben au final je ne l'ai pas enlevé :)
il fait plus "déco" dans mon home-studio la, mais je compte le réutiliser mais en situation "live" (pour compléter mon set de claviers qui n'ont pas de sampler intégré) ,donc le bruit je m'en fous. par contre l'ergonomie est toujours aussi horrible je trouve... quelle misère pour uploader les sons.

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



8
Salut
les potard cité dans le premier message sont des rotary encoder 24 hors il faud des rotary encoder whith push 15 si je n'm'abuse!!!
quelqu'un a plus de renseignement?
parce que sur le site j'ai trouver des rotry encoder whith push en 24 et si ca marche aussi ca fait vraiment pas cher!!!
9
10
Bonsoir à tous,
Bon alors ce forum est pour moi :)
Voici mes questions existentielles :

- Dans l'intro, "Buisness" fait allusion aux normes de gravure, pourrais-je avoir plus d'infos ? Quels doivent être les préparations à faire avant de refiler un CD au A3000 ?

- Un peu plus loin, l'on parle de Midi. J'aurai vraiment aimer transférer mes samples via midi (je n'ai qu'un ordi portable donc pas de scsi :??: ). Je crois que c'est donc la norme SDS, quels logiciels ou utilitaires gèrent ce principe ? J'ai lu quelque part que Wavesurgeon le faisait mais y'en a t'il d'autres ?

- Le A3000 gère t-il le mapping (selon la vélocité, ça sera différents samples qui se déclencheront). Pour exemple, je possède le superbe kit de batterie NSKIT7FREE en SF2, puis-je le transférer dans le A3000 ?

Voilà pour le moment...
D'avance, merci beaucoup !