Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A5000
Photos
1/190
Yamaha A5000

Sujet Besoin d'aide pour une utilisation rapide et basique

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 796 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour une utilisation rapide et basique
Bonjour
Je dois pour une émission de télé à mon école, m'occuper du lancement de jingles grace au A5000 et d'un clavier midi.
Je suis un perdu, j'ai deja passé deux heures sur la bete, j'ai réeussi a envoyer des sons contenue sur des CDs par l'intermédiaire d'un lecteur SCSI, seulement après pour tout ce qui est configuration et enregistrement definitif sur l'A5000, je suis perdu.
J'ai le manuel, mais je le trouve complexe, et parfois trop compliqué.

Avez vous donc quelques conseils pour enregistrer mes samples, les modifier pour que leurs longueurs soit bonnes, puis de les affecter à des touches?

Merci :roll:
2
Salut lonomatopeur!
On s'était déja catché sur frenchbreaks, donc comment vas tu?
J'ai eut l'a5000, qui est une très bonne machine.
D'abords , cherche un editeur pc qui s'appelle Bzone , qui rend ce sampler aussi facile à éditer qu'un vst (il est plus en ligne, donc contacte un possesseur de la machine!!)
De mémoire il ya 2 modes : un mode single et un mode multi.
Dans le mode single , tu ne peux avoir qu'un program en même temps.
En fait l'architecture est en 3 niveau :
1 le program : 1 seul en mode multi
2 le sample bank : qui permet de faire des groupes de samples
3 le sample.

la premiere chose à faire est de charger les samples , une fois en mémoire , tu verras la liste des samples en appuyant sur le potard le plus à gauche il me semble ( je parle d'appuyer sur un des boutons en bas de l'écran ).
La tu pourras voir aussi à quel touche du clavier ils sont assignés.

quel périphérique de sauvegarde utilises tu?

Déja télécharge les mini guides d'utilisation à l'adresse suivante :

https://www.yamahasynth.com/download/a4000/s_power.htm
3
Yes salut French Breakeur! :boire:

J'utilise un disque dure interne IDE. Enfin je crois.

Merci pour ces petits conseils. Comment se fait la connection entre Bzone et l'A5000? Il faut que je passe par un periphérique SCSI?
4
Salut, ben en fait, avec le A5000, son avantage c'est que les menus sont fort intutif et d'assignation rapide pour fonction de base, pour la mise en mémoire de tes samples (format wave ou aiff) tu as divers possibilitées, l'enregistrement analogique, tout simple en mono ou en stéreo un jack sur ta sortie son, vers le A5000, l'enregistrement de ton sample sur une disquette, dépend évidement de sa taille 1.44 méga max sur une disquette, et aussi le transfert scsi, d'un cdrom, vers le A5000 ou d'une interface scsi sur ton pc vers le A5000,ce qui est fort pratique si bcp de samples...La suite est très simple si tu n'a qu'a jouer tes samples sans de bcp variation, il te suffit de brancher ton clavier en la sortie out de ton clavier vers le in-A en par défaut du A5000...D'assigner sur ton clavier le canal d'utilisation midi prenons canal 1, de choisir ton sample à l'aide du 2 boutons rotatif en dessous de l'écran lcd, et d'assigner à l'aide du 4 boutons le même canal le 1 sur le A5000 en fonctions du samples choisi, par la suite ce qui est encore fort pratique c'est dans les commandes play, la fonctions easy edit qui te permet éditer une série de paramètre rapidement sur ton samples, pitch,sortie effect,etc...Normalement à partir de ces réglages tu peut donc jouer ton samples à partir des notes du clavier...
Voilà si tu as d'autres pépins tu peut tjrs demander...

@+++Shimshaker.
5
Merci bien des conseils, je vais m'y attaquer la semaine prochaine.
Un question bete, mais est il possible qu'un sample soit joué avec une simple pression brève d'un touche? Bref peut on choisir le "release"? et la velocité?
6
Salut,
pour répondre à ta dernière question :
cette machine permet de contrôler beaucoup de paramètres selon la vélocité (je ne l'ai pas avec moi mais en allant du côté des pages d'édition (Map, Filter, LFO, EG, etc.) tu devrais trouver).
exemple (de mémoire) : dans la section "filter", il y a un paramètre "Velocity Cutoff" grâce auquel le filtre réagira à la frappe du clavier. C'est le même genre d'opération pour les autres paramètres.
7
Parfait c'est exactement ce que je voulais.

Et sinon concernant la liaison avec un ordinateur equipé d'une carte SCSI cela se passe comment? Il le logiciel BZONE?

Merci de votre aide, c'est exelent.
8
Ben, le Bzone est pour l'instant juste un logiciel de contrôle en mode midi du A5000, de tout les paramètres, des programmes et des samples, mais d'après les infos, il compte le rendre scsi, se serat encore mieux !! :D: Mais pour cela il te faut une carte scsi sur ton pc...

@+++Shimshaker.
9
J'ai une carte SCSI, le transfert est donc possible entre l'A5000 et l'ordinateur. C'est juste pour m'eviter d'enregistrer les sons et de devoir les redécouper après.
10
Ha oui , bien sur le transfert est possible, en fait si tu n'as pas d'autres élément à placer, entre le sampleur et la carte scsi, il te suffit de brancher le cable entre les deux, aussi non il faut démonter le sampleur, et swichter l'intérrupteur de fin de chaine scsi, par après déterminer l'identitée de ton sampleur, elle se fait par défaut sur 0-A5000 maintenant tu peut aussi la changer sur le menu disk F5 en system, alors en start screen, tu dois voir donc sur ton pc, la sampleur A5000, si t'est pilotes scsi son installé convenable tu verras aussi dans ta config windows, le A5000, il y a un éditeur Twe Wave editor de Yamaha, chargeable sur le site de yamaha : http://www.yamaha-europe.com/yamaha_europe/download/products/10_musical_instruments/synthesizer/sampler/A5000/index.php?country=belgium ,avec lequel tu rescan le scsi, mais avant ne pas oublié donc sur le A5000 dans le menu utility sur F6 midi deuxièmme menu, de mettre SystemExclusive Bulk Protect donc protection mémoire sysex, sur Off, pour réaliser les transfert et le scan du scsi !!,
Par la suite avec les fonction imort-export de Twe Wave Editor tu importe du A5000 ou export sur le A5000. Normalement tout doit fonctionner, sauf si les drivers aspi scsi ne sont pas installé sur ton pc, alors il faudrait le faire, cela dépend...Voilà, j'espère que cela va pouvoir t'aider...


@+++Shimshaker