Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Définitions

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 265 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Définitions


Question de base...

Qqn pourrait expliquer quelle est la différence entre les banques de patchs et les banques de sons ? :mdr:

Ce vocabulaire n'est pas clair pour moi. Je me plante tout le tps... :D: :D:



Question subsidiaire : pourkoi y a-t-il si peu de threads sur les Banques MIDI ?
2

Citation : Qqn pourrait expliquer quelle est la différence entre les banques de patchs et les banques de sons ?



Si le synthe est un modulaire, la banque de patchs est la programmation des modules, la facon dont le son est genere (par ex un patch synthe FM, un autre synthe analo, drums ...)

La banque de sons est alors, au sein d'un patch, les differentes variations de reglages des differents parametres.


Lud - enfin, je pense que c'est ca, p'tet que je me plante aussi :mdr:
3
C po tres clair pour moi, la... :|

La banque de sons est donc un element d'une banque de patchs ?


(Et sur ce post ridicule, je suis adoubé "Vieil habitué"... alleluuuiaaaa !) :mdr:
4

Citation : C po tres clair pour moi, la...



Par exemple (toujours dans ma version de la definition) :

Prenons un modulaire soft, genre moog / Reaktor / VAZ ou autre.

Tu assemble des modules (oscillo, filtres, enveloppes ..) qui vont creer un son tres typé, par exemple une reproduction d'un synth analog. C'est un patch.
Tu pourrais, avec d'autres modules de bases, creer un filtre, ce serait un autre patch.
C'est la banque de patchs.

Prenons le patch analog, en jouant sur les differents parametres, tu peux changer sensiblement le son, meme si il appartient a la meme famille, en l'occurence, ce serait toujours un son typé analog. Si tu sauve un reglage de parametre de ton patch, ca fait un son, un autre reglage, un autre son.
C'est la banque de sons.

Donc, oui, la banque de sons fait partie d'une banque de patchs.

Ca, cette def' perso, est valable QUE pour les synthes modulaires.

Lud - c'est plus clair ?
5
Oki. C plus concret est plus clair. :bravo: Thx

Je suis pas une super tronche de la MAO quand meme..... :D: