Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mp3 va nous rendre sourd

  • 145 réponses
  • 31 participants
  • 18 284 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le mp3 va nous rendre sourd
Bon c'est vrai que c'est prarique ,telechargeable ,a volonté mais mais quid de la qualité ? avant tout ce que je demande a la musique c'est de se faire entendre et si possible bien entendre ,or la on me propose; aprés des années d'efforts sur le numérique pour qu'il soit chaud a l'écoute; un MP3 qui me bouffe tout ou presque suivant le taux de compression. a force de compresser on finira par ne plus rien entendre . des avis?
Afficher le sujet de la discussion
31
Moi je n'encode qu'en 258.32 kbits, en dessous j'ai remarqué que les S de Britney étaient moins joli !

Hors sujet : Choc > Non merci... par contre je veux bien vidanger ton compte en banque...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

32
33
Moi pour tester la qualité de mes MP3 et de mes enceintes, je le fait sur du Lorie.
34
Je ne sais pas si ce format va nous rendre sourd, mais il est certain que l'oreille s'y habitue, ce qui fait dire à la plupart des habitués du format que la différence est inaudible entre le CD et le MP3.

Or, pour avoir fait l'expérience, cette différence existe, et elle est bien présente.

Mon expérience a été simple bien que forcée. Je suis une sorte d'intégriste du son, et j'ai toujours été très pointilleux, limite chiant sur la qualité du son. C'est sûrement le résultat d'années à vouloir faire du bon son avec du matos de merde -ceux qui ont goûté aux joies du 8 bit me comprendront-.

J'ai donc toujours été très sceptique sur le MP3, et notamment cette capacité psychoacoustique qu'il exploite. Après tout, un son n'est qu'une vibration de l'air que notre cerveau traîte comme quelque chose d'agréable ou non, en fonction d'un absolu (biologique) et d'un relatif (culturel). Le MP3 n'est qu'une tromperie de plus, mais malsaine car pas naturelle.

Peu à peu, je me suis peu à peu habitué au MP3 au point que je ne percevais plus ce "chouintement" et cette compacité du son qu'il génère. C'est relativement étrange, mais le MP3 fait quelque chose au son et ça, on s'y habitue.

Récemment, par force (raison professionnelle), je me suis complètement passé de musique pendant 2 semaines... Ca paraît étrange, mais j'étais à l'étranger, nous étions très occupé, et je n'ai pas écouté du tout de musique.

En revenant chez moi, j'ai tout d'abord ré-apprécié mon "home-studio" et le son en écoutant 2/3 CD et des morceaux à moi.
Et puis, j'ai remis des MP3 d'albums que je connaissais et appréciais. Ce fut un choc. J'ai trouvé que le son était médiocre, et j'ai retrouvé ce chouintement caractéristique, même sur des MP3 bien encodés du genre 320kbps. On le perçoit moins, mais il est là, sur certains instruments...

En terme de son, quand on s'habitue à la qualité, on s'habitue également à la médiocrité.
35

Citation : Moi je n'encode qu'en 258.32 kbits, en dessous j'ai remarqué que les S de Britney étaient moins joli !



:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Citation : En terme de son, quand on s'habitue à la qualité, on s'habitue également à la médiocrité.


j'ai fait la même expérience avec un CD de radiohead qu'un copain m'avait gravé. Je ne l'ai plus écouté pendant quelques mois; et il y a peu en le récoutant, je me suis rendu compte que c'était du MP3 (ce que je ne savais pas), ça m'a sauté aux yeux (enfin aux oreilles).
Mais bon, c'est surtout parce que j'ai les oreilles pourries, j'aurais du me douter que des cymbales qui font "splouitch" c'était pas normal. :oops2:
36
Quand on pense que près de la moitié de la planète meurt de faim...
37
N'empêche qu'un mastering hypercompressé , ca détruit largement plus le son qu'un simple MP3
mais ca , les gens y sont habitués.

tout ca pour dire que je préfère écouter un MP3 bien encodé d'un morceau qui possède une bonne dynamique qu'un super WAV masterisé facon boullie.
...
38

Citation : Le mp3 va nous rendre sourd




et pour en revenir au titre du sujet , avec l'hypercompression déja adoptée pas des millions de foyers , de producteurs et d'ingés mastering , y'a un paquet de monde qui l'est déja.
...
39
Oui et puis c'est le volume qui rend sourd aussi...
40
Y'a plein de choses qui rendent sourd... le tout est de se trouver une minette avant que les symptomes n'apparaissent !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...