Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Syndrome du bras mort

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 99 609 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Syndrome du bras mort
Salut,

Il m'arrive parfois de me réveiller en pleine nuit avec cette sensation très désagréable d'avoir un " bras mort ". C'est à dire un bras complétement engourdis qui ne réagit plus du tout mais qui heureuseument reprend chaque fois vie très rapidement. Après quelques recherches, il s'avère en fait que celà est assez fréquent ; provoqué par une compression des nerfs du à un endormissement de la tête sur la face intérieur de l'humérus. Cette sensation porte même le nom romantique de " paralysie des amoureux ". Apparemment, il n'y a pas de sequelles, tout au plus quelques jours voir semaines. Ma dextérité au piano n'a pas l'air d'en souffrir en tout cas et même si j'ai l'impression le lendemain d'éprouver quelques difficultées sur certains morceaux ( effet placebo ? ), celà reviens généralement assez vite, dans la journée le plus souvent. Bref, je voulais savoir si ça vous arrivait vous aussi ...
Afficher le sujet de la discussion
11
Paralysie des amoureux :

nerf RADIAL derrière l'HUMERUS

la "paralysie des amoureux" succède à un appui sur le bras pendant le sommeil, mais cela se rencontre également après immobilisation plâtrée, anesthésie générale, coma éthylique et toute autre cause d'appui prolongé sur la face postérieure de l'humérus

le seul symptôme est une "main paralysée au réveil" qui la fait capoter en col de cygne ; les troubles sensitifs se limitent à quelques paresthésies du dos de la main

l'EXAMEN explore le territoire du nerf radial en dessous du coude :

- les muscles extenseurs des doigts et du poignet sont faibles (notamment ceux de la tabatière anatomique)

- les muscles fléchisseurs sont faussement paralysés, car si on maintient le poignet en arrière, la force de serrage est normale

- la corde du long supinateur et le réflexe stylo-radial ont disparu

- par contre, l'extension du coude est presque toujours normale, du fait que les nerfs du triceps naissent très haut

le diagnostic est évident et la régression spontanée, en quelques jours ou quelques semaines

univ-reims.fr
12
Je vais faire mon relou.. le diagnostic de compression sanguine et/ou nerveuse est evident... maiçs le site d'atteinte n'est pas forcément derrière l'humerus: une compression peut apparaitre aussi a la base du cou (tjrs une mauvaise position de sommeil) et dans l'espace entre clavicule et thorax: c'est le syndrome du défilé thoraco-brachial (TOS en anglais).

meme cause = memes effets cad regression rapide le lendemain. attention cepandant cela peut avoir tendance à s'amplifier et devenir douloureux donc une surveillance accruye n'est pas du luxe.

autre truc: bien faire attention a ses muscles car la perte de flux (sang/nerf) a une tendance a les fragiliser... donc échauffements plus longs a prévoir!