Syndrome du bras mort
- 11 réponses
- 6 participants
- 99 607 vues
- 6 followers
Filux
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/04/2008 à 15:18:28Syndrome du bras mort
Salut,
Il m'arrive parfois de me réveiller en pleine nuit avec cette sensation très désagréable d'avoir un " bras mort ". C'est à dire un bras complétement engourdis qui ne réagit plus du tout mais qui heureuseument reprend chaque fois vie très rapidement. Après quelques recherches, il s'avère en fait que celà est assez fréquent ; provoqué par une compression des nerfs du à un endormissement de la tête sur la face intérieur de l'humérus. Cette sensation porte même le nom romantique de " paralysie des amoureux ". Apparemment, il n'y a pas de sequelles, tout au plus quelques jours voir semaines. Ma dextérité au piano n'a pas l'air d'en souffrir en tout cas et même si j'ai l'impression le lendemain d'éprouver quelques difficultées sur certains morceaux ( effet placebo ? ), celà reviens généralement assez vite, dans la journée le plus souvent. Bref, je voulais savoir si ça vous arrivait vous aussi ...
Il m'arrive parfois de me réveiller en pleine nuit avec cette sensation très désagréable d'avoir un " bras mort ". C'est à dire un bras complétement engourdis qui ne réagit plus du tout mais qui heureuseument reprend chaque fois vie très rapidement. Après quelques recherches, il s'avère en fait que celà est assez fréquent ; provoqué par une compression des nerfs du à un endormissement de la tête sur la face intérieur de l'humérus. Cette sensation porte même le nom romantique de " paralysie des amoureux ". Apparemment, il n'y a pas de sequelles, tout au plus quelques jours voir semaines. Ma dextérité au piano n'a pas l'air d'en souffrir en tout cas et même si j'ai l'impression le lendemain d'éprouver quelques difficultées sur certains morceaux ( effet placebo ? ), celà reviens généralement assez vite, dans la journée le plus souvent. Bref, je voulais savoir si ça vous arrivait vous aussi ...
- 1
- 2
sade
3221
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 11/04/2008 à 15:20:50
Guitariste non pianiste: oui, cela m'arrive souvent. Du à une position qui bloque la circulation du sang.
Filux
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 11/04/2008 à 15:23:24
Moi aussi je pensais au début que c'était du a un manque d'affux sanguin mais apparemment non, ce serait bien du a une compression des nerfs.
Mreumreum
671
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 11/04/2008 à 15:26:06
C'est pas du tout grave.
une bonne solution consiste a dormir sur le dos avec une camisole de force.
Ca ne reviendra plus jamais
La paralysie peut effectivement durer près d'une semaine ( c'est pas une vraie paralysie. Normalement si tu te concentres tu dois savoir bouger les doigts trèèèès lentement avec des sensations de fourmillement ). Donc il se pourait que si tu as bien dormi lourdement sur ton bras, tu aies un tout petit peu moins de dexterité au matin avec la main qui est au bout du bras précédement cité.
une bonne solution consiste a dormir sur le dos avec une camisole de force.
Ca ne reviendra plus jamais
La paralysie peut effectivement durer près d'une semaine ( c'est pas une vraie paralysie. Normalement si tu te concentres tu dois savoir bouger les doigts trèèèès lentement avec des sensations de fourmillement ). Donc il se pourait que si tu as bien dormi lourdement sur ton bras, tu aies un tout petit peu moins de dexterité au matin avec la main qui est au bout du bras précédement cité.
YEAAAAH
Tripy
1879
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 11/04/2008 à 15:27:39
Filux, dans ton cas c'est un écrasement du canal carpien.
Ce n'est pas lié à la circulation comme le cas de sade.
Maladie qui avant touchait les sexagenaires, mais qui depuis l'apparition de l'informatique se banalise, et touche des personnes de tout type.
Il faut être au repos pendant quelques jours, si tu travailles souvent sur informatique, placer tes bras et mains le plus a plat possible : ne surtout pas reposer les avant bras contre l'angle du bureau par exemple.
Cela peut se traduire par un engourdissement des doigts, de la main, voir du bras complet.
Si les symptômes durs, ne pas hésiter à consulter un docteur, et réaliser des examens pour identifier ou est le point d'écrasement du canal carpien, car dès fois, il faut opérer (opération bénigne cependant, en gros, on ouvre la ou ça coince, et on élargit... < je schématise).
Ça m'est arrivé : entre les heures de musiques avec une position moyenne + les heures au bureau, et cela a duré plusieurs semaines, pendant lesquelles j'ai du faire vraiment attention, car j'avais trop laissé trainé (pertes totales de sensibilités des petits doigts...)
Un pote guitariste a de temps en temps le prob après des sessions trop longues.
Une amie a du elle, se faire opérer.
Dans tout les cas, ça c'est toujours bien terminé.
Ce n'est pas lié à la circulation comme le cas de sade.
Maladie qui avant touchait les sexagenaires, mais qui depuis l'apparition de l'informatique se banalise, et touche des personnes de tout type.
Il faut être au repos pendant quelques jours, si tu travailles souvent sur informatique, placer tes bras et mains le plus a plat possible : ne surtout pas reposer les avant bras contre l'angle du bureau par exemple.
Cela peut se traduire par un engourdissement des doigts, de la main, voir du bras complet.
Si les symptômes durs, ne pas hésiter à consulter un docteur, et réaliser des examens pour identifier ou est le point d'écrasement du canal carpien, car dès fois, il faut opérer (opération bénigne cependant, en gros, on ouvre la ou ça coince, et on élargit... < je schématise).
Ça m'est arrivé : entre les heures de musiques avec une position moyenne + les heures au bureau, et cela a duré plusieurs semaines, pendant lesquelles j'ai du faire vraiment attention, car j'avais trop laissé trainé (pertes totales de sensibilités des petits doigts...)
Un pote guitariste a de temps en temps le prob après des sessions trop longues.
Une amie a du elle, se faire opérer.
Dans tout les cas, ça c'est toujours bien terminé.
Tripy
1879
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 11/04/2008 à 15:29:53
Autrement, tu as la camisole, comme cité plus haut... ou j'ai une hache rouillée qui traine dans ma cave
Filux
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 11/04/2008 à 15:38:54
Non Trippy, je ne pense pas que ce soit une maladie dans mon cas :
1- J'avais bien la tête appuyée sur la face intérieure du bras comme le décrit le symptome de " paralysie des amoureux ".
2- Celà ne m'arrives jamais autrement que quand je dors
3- Je ne suis pas un forcené de l'informatique et je dois connaitre ce genre de désagrément épisodique, à peu près toujours avec la même fréquence ( 1 fois tous les 2 ou 3 mois à la louche ) depuis ma prime jeunesse, aussi loin que je me souvienne.
Bref, la meilleure solution dans mon cas serait effectivement de dormir sur le dos. Je vais quand même essayer sans camisole dans un premier temps.
1- J'avais bien la tête appuyée sur la face intérieure du bras comme le décrit le symptome de " paralysie des amoureux ".
2- Celà ne m'arrives jamais autrement que quand je dors
3- Je ne suis pas un forcené de l'informatique et je dois connaitre ce genre de désagrément épisodique, à peu près toujours avec la même fréquence ( 1 fois tous les 2 ou 3 mois à la louche ) depuis ma prime jeunesse, aussi loin que je me souvienne.
Bref, la meilleure solution dans mon cas serait effectivement de dormir sur le dos. Je vais quand même essayer sans camisole dans un premier temps.
Tripy
1879
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 11/04/2008 à 15:47:11
Un écrasment du canal carpien, c'est pas une maladie, c'est juste comme une antorse, ou un bleu :
- une action = un résultat.
Je me cogne = j'ai un bleu.
Je dors dans une mauvaise position = j'écrase mon canal carpien.
http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/neuro/syndromes_canalaires.htm
Tout ca pour dire, que c'est pas grave, dans tout cas, c'est juste une mauvaise position dans ton sommeil. Pour d'autres, quand c'est lié au travail, c'est déjà plus chiant
- une action = un résultat.
Je me cogne = j'ai un bleu.
Je dors dans une mauvaise position = j'écrase mon canal carpien.
http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/neuro/syndromes_canalaires.htm
Tout ca pour dire, que c'est pas grave, dans tout cas, c'est juste une mauvaise position dans ton sommeil. Pour d'autres, quand c'est lié au travail, c'est déjà plus chiant
tofe
5740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 11/04/2008 à 15:47:40
Ca m'arrive de temps en temps, je pense que c'est du à une mauvaise position pendant le sommeil, par contre au bout de quelques minutes tout redevient normal. Mais ça fait bizarre, en général, je prends mon bras avec l'autre main et c'est comme un poids mort insensible, assez paniquant comme sensation ...
Ola !!!
Tripy
1879
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 11/04/2008 à 15:52:04
En fait, dans ton cas, ca peut etre le canal du nerf radial plutot que le canal carpien... bref... c'est toujours aussi peu grave.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2