Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son est trop fort en concert

  • 101 réponses
  • 36 participants
  • 31 758 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le son est trop fort en concert
Bonjour à tous.

Je me permet de poster un message histoire de pousser une p'tite guelante... (Ca fait jamais de mal)

Je vais à beaucoup de concerts assez régulièrement malheureusement, dans la plupart des concerts où je suis allé, pour tous les styles musicaux (du metal extreme, Hellfest, à Renaud en passant par des opéras...) Le son est beaucoup trop fort. Je trouve malheureux d'être obligé d'acheter des bouchons d'oreille pour pouvoir assister à un concert. Surtout qu'avec des bouchons d'oreille, on perd certaine fréquences. Un son trop fort etouffe également toutes les nuances qu'un musicien fait. Pour dire, au concert de Renaud, on ne comprenais même pas les paroles car le son était trop fort et résonnais dans la tête.

Enfin bref, je poste ce message pour savoir si je suis le seul à être incommodé par le son trop fort dans les concerts et comprendre pourquoi c'est si fort...

Merci

Zix
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Citation :
L´être humain est un vrai mouton, il suffit de voir tous les couillons dans la rue avec des pancartes à la main pour s´en convaincre !!


Ca veut dire quoi ça !?



Sans doute un hors-sujet...

Bref, il n'en demeure pas moins que le problème décrit ne date pas d'aujourd'hui et est aussi maintenant répandu dans les salles de cinéma... Contrairement à ce que croient généralement "les gens" (entre guillemets, pour y inclure aussi des "pros"...), ce n'est pas le groupe qui demande à avoir un son en façade hors norme de santé. D'ailleurs une fois sur scène, on est surtout soumis à ses retours et ses propres "générateurs de son" (batterie, amplis, etc.). Par contre, comme d'ailleurs pour le niveau moyen sonore des CDs et au dépend de la dynamique, le son en façade est "demandé" fort par l'agent ou le tourneur voire le "manager" pour que "ça envoie". On tombe aussi sur des "sonorisateurs" de salle complètement sourd qui de toute façon poussent les potentiomètres. Pour le cinéma, c'est dans les bobines que l'on retrouve des instructions sur volume (délirantes...) émanant du producteur dans la majorité des cas. Pour les disques, même combat à l'étape de pré mastering. La raison ? "Hors de question que mon artiste/film/CD tape moins fort que X ou Y"... Triste non ? Et pourtant...

Résultat : ouvrez donc un wave d'un CD des années 2000 et comparez avec je sais pas par exemple Joshua Tree de U2 des années 80. Observez la forme d'onde, le paquet monstrueux du CD recent et le manque de dynamique qui va avec... Au cinéma dans les grandes salles, bouchons pour moi maintenant... Quant aux concerts, je ne pratique plus que les petites salles.

Et pour finir, tout cela n'a rien avoir avec le style musical. Que vous alliez à un concert de Metallica ou plus trash ou à un concert de M ou Bénabar, le volume sera de toute façon hallucinant. D'ailleurs le groupe réputé pour justement avoir le volume en façade le plus important est U2... Quant aux accidents graves, ils existent déjà, il y avait eu un reportage très intéressant dans les années 90 sur des personnes handicapées à la suite de la tournée Zooropa.

Bref, on paie la "culture" chauffe coco des "prod" et des radios FM qui compressent à mort tout ce qui leur passe dans les mains pour le faire "sortir" du lot (sonore uniquement). On attend en ce moment d'ailleurs les limites de ce système, la dynamique étant encore moins importante de nos jour sur un disque de variété que sur un disque de Techno du début des années 90.

dbass

32
Ce que je vois souvent: des musiciens avec des bouchons qui veulent des niveaux délirants sur scène, la face qui doit (pour ne pas vexer les musiciens et leur faire diminuer le volume) être poussée pour compenser la bouillie qui repisse de la scène, avec un mixeur qui pour protéger son outil de travail, met également des bouchons , et un public qui met des bouchons (la plupart des alles distribuent d'ailleurs des bouchons de protection).... Et si on les enlevait tous et qu'on diminuait tous les amplis de 15 dBs????

Il n'y a la plupart du temps pas besoin d'avoir un manager con à côté du mixeur pour qu'il fasse le con. J'ai vu des tonnes de groupes dont le mixeur pourrissait le concert avec un volume tout à fait inadapté. Débutant ou confirmé, c'est le même problème...
A la limite je comprends qu'un débutant se plante là-dessus (la gratte bouffe la voix, je pousse la voix... la basse est un peu en retrait maintenant... JE pousse la basse alors... oh... la batterie est loin, je la remonte... Mais on n'entend plus la gratte, je la pousse... Mais la gratte bouffe la voix... Retour au début de la boucle :shoot: ), mais pas mal de gens qui ont des tonnes de concerts derrière eux font pareil. :noidea:
Je ne sais pas, peut-être que le fait que ca sonne fort masque pour certains le fait que ca sonne mal????

Qaund je fais de l'acceuil en festival, les bons mixeurs (ceux qui mixent bien, à volume normal et qui font leur job sans te casser les couilles) sont rares. Beaucoup de groupes tournent avec des gens qui ne maitrisent pas l'acoustique des lieux ni les différents systèmes de diffusion... MAis ils savent quand déclencher le delay sur les titres... Ingénieurs du son? Oui, sur papier peut-être, mais concrètement, pourquoi confier le son à de tels incompétents??? Il y va de la responsabilité des groupes à ce moment.
33

Citation : Je ne sais pas, peut-être que le fait que ca sonne fort masque pour certains le fait que ca sonne mal????

Qaund je fais de l'acceuil en festival, les bons mixeurs (ceux qui mixent bien, à volume normal et qui font leur job sans te casser les couilles) sont rares. Beaucoup de groupes tournent avec des gens qui ne maitrisent pas l'acoustique des lieux ni les différents systèmes de diffusion... MAis ils savent quand déclencher le delay sur les titres... Ingénieurs du son? Oui, sur papier peut-être, mais concrètement, pourquoi confier le son à de tels incompétents??? Il y va de la responsabilité des groupes à ce moment.



Complètement d'accord avec toi sauf que le dernier point est utopique : même si tu as demandé à "l'ingé son" de garder certains niveaux, son côté "créatif" peut revenir quand tu es juste en train de jouer et là le groupe ne peut rien faire... Et ça va du volume qui monte les refrains et qui redescend sur les couplets à un effet non désiré (une reverbe monstrueuse sur la voix lead pas du tout prévue mais comme "l'ingé son" pense que c'est forcément bien sur une ballade...). C'est vraiment la misère dans pas mal de cas, même si tu fais tout en amont pour t'assurer que cela va bien se passer. La meilleure solution est d'avoir son propre ingé son pour les groupes.

dbass

34
Non, je parle de groupe qui tourne avec des guignols à la console justement... Quand ton public a les doigts dans les oreilles ou les oreilles qui saignent et que le mec à la console a un sourire jusqu'aux oreilles tellement il est content de son "oeuvre", et que çela arrive souvent, ce n'est plus une surprise ou un accident, le groupe est quand même responsable du mec à qui il confie sa sonorisation.

Je sais que c'est galère de se faire mixer par un mauvais mixeur qui est vendu avec la sono, mais la plupart des groupes viennent avec leur propre mixeur (c'est marrant d'ailleurs la tendance actuelle: les groupes, avant même d'avoir de l'expérience, ont leur propre équipe de son et lumière) mais qui souvent sort de l'école ou est un musicien qui apprend sur le tas, mais qui n'est pas encore apte à gérer un sytème qu'il découvre dans une acoustique qu'il ne connait pas plus en très peu de temps. C'est un métier...
35
Encore une fois on est d'accord, tu remarqueras que je n'avais pas mis de guillemets autour d'ingé son dans ma dernière phrase. Bref... La meilleure solution est d'avoir quelqu'un avec un cerveau derrière la console.

dbass

36
L'autre jour, je suis allé à un concert de Gojira. Et j'ai découvert dans cette petite salle nantaise qu'est l'olympic, qu'il y'avait un afficheur qui indiquait le niveaux sonore.Il y'a vait 3 affichages en un. Le plus gros affichais entre 100 et 107 Dba en moyenne et les deux plus petits (pics haut et moyenne???) affichaient 105 et 127 Dba.
J'ai trouvé l'initiative de mettre cet afficheur intéressant. Mais vu le niveau sonore du concert (qui a duré 3h), je trouve que c'est pire. Ils nous montrent bien qu'ils sont en train de nous bousiller les oreilles. Mais ils ne baissent pas le son...
Enfin bref. Tout ce laius m'amène à une question: D'après la loi, qu'elle est le niveau sonore autorisé en concert. Et à partir de quel niveau commence-t-on à s'abimer les oreilles (je sais ca dépends des fréquence et du temps d'éxposition et de l'acoustique... mais ce que je veux c'est une moyenne)

Nico
37
Le seuil moyen de la douleur chez l'homme est de 120db donc je pense que l'on commence à s'abimer les oreilles vers 105/110 db (peut être même avant).
38
Tout dépend de la durée de l'exposition: 8 heures à 90 Db c'est également mauvais.
39
Il ya une chose que je n'arrive pas à comprendre
comment se fait il qu'il existe des retours de 300w en puissance,on exploite enfin moi ,je n'exploite pas la puissance entiere.
si s'est pour mettre la patate sur sceine .
pour quoi prendre un sono? et une table?.
mettre des boules qui es :lol: sur sceine ? à ce moment là, tu met les retours en dessous la sceine en mettant les micros devant?
de toute façon quand tu te trouve à 4 metres mini du batteur,je n'est pas besoin d'avoir 100w dans la tronche,non je prefere la qualitée qu'à la patate.

parcontre attention si joué en exterieur la puissance serat d'un quart plus fort mais jamais à fond.

meme mon ampli gratte repris par SM est developpé à 20w 10 par cotés.
le gain est à 4 et le master à 1 de chaques cotés
40
Sceine :non: