Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son est trop fort en concert

  • 101 réponses
  • 36 participants
  • 31 757 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le son est trop fort en concert
Bonjour à tous.

Je me permet de poster un message histoire de pousser une p'tite guelante... (Ca fait jamais de mal)

Je vais à beaucoup de concerts assez régulièrement malheureusement, dans la plupart des concerts où je suis allé, pour tous les styles musicaux (du metal extreme, Hellfest, à Renaud en passant par des opéras...) Le son est beaucoup trop fort. Je trouve malheureux d'être obligé d'acheter des bouchons d'oreille pour pouvoir assister à un concert. Surtout qu'avec des bouchons d'oreille, on perd certaine fréquences. Un son trop fort etouffe également toutes les nuances qu'un musicien fait. Pour dire, au concert de Renaud, on ne comprenais même pas les paroles car le son était trop fort et résonnais dans la tête.

Enfin bref, je poste ce message pour savoir si je suis le seul à être incommodé par le son trop fort dans les concerts et comprendre pourquoi c'est si fort...

Merci

Zix
Afficher le sujet de la discussion
41
Qu'est ce que j'aimerais faire les réglages EQ et volume d'un groupe, pour montrer ce que c'est le vrai et bon son... malheuresement j'ai pas le matos ni l'expérience, j'ai juste les oreilles...
c'est quand même hallucinant les mecs qui te foutent les aigus à fond à te péter les oreilles, ils sont forcément déjà sourds, ou maso...
42

Citation : malheuresement j'ai pas le matos ni l'expérience, j'ai juste les oreilles...


De tes capacités, ne présage pas , jeune padawan. Peut-être pire qu'eux tu ferais...

Mais ca justifie pas leur bouillie hein...
43
:mdr:
non je parlais d'expérience à tripoter les 36000 potards des tables de mixages, pas de savoir comment doit être le son pour sonner correctement. de ce que j'ai entendu, il faut vraiment être débile ou sourd pour faire moins bien qu'eux (je parle uniquement de ce que j'ai vu/entendu, j'ose espérer qu'il y en a des meilleurs ) :lol:
44

Citation : pas de savoir comment doit être le son pour sonner correctement


Ouais je l'avais bien compris. Alors dis-moi ce que tu fais quand tu as un gratteux qui fout son ampli à burne (parce que sinon "ca sonne pas" ) et que dans l'axe de l'ampli, vient se placer un chanteur qui murmure dans son micro.
De toutes facons, tu auras de la gratte à fond de balle, mais après tu dois choisir entre pas de voix en facade (et là tout le monde sera d'accord pour dire que le sondier est une merde, certains viendront d'ailleurs te le dire à la console) ou de la voix, mais alors la repisse dans ta tranche voix va encore augmenter le volume de la gratte et accentuer son coté agressif (à cause de l'EQ que tu seras obligé de faire pour tenter de faire sortir la voix du mix), en plus de cela, tu feras monter le volume général (et là, tout le monde sera d'accord pour dire que le sondier ne sait pas bosser)

Je veux dire par là qu'il n'y a pas que les sondiers qui sont responsables de cet état des lieux... Dans le cas ci-dessus, ce n'est pas une question de tripotter 36000 potards, juste une question d'égo et de mise en place scénique, mais si les gens sur scène ne veulent pas y mettre du leur, point de salut... Et ca arrive souvent...
Et que ce genre de réflexion :

Citation : Qu'est ce que j'aimerais faire les réglages EQ et volume d'un groupe, pour montrer ce que c'est le vrai et bon son...


Bah, essaye justement et tu comprendras que ton avis sur la question est peut-être un petit peu présomptueux.

Sans agressivité hein... :boire:

Et on est d'accord, il y a beaucoup de sondiers qui devraient apprendre à se servir des deux appendices latéraux fixés sur leur crâne... Ils ne servent pas qu'à maintenir les ray-ban en place...
45
Et comment faire pour un concert dans un bar avec une batterie acoustique guitare basse et uniquement les voix de repiquée?
faut se caler sur la batterie pas le choix...demander de taper moins fort ça ne tiendra pas longtemps
46
Si ton batteur est bon, si :bravo:
47
Je fais partie des gens qui peuvent s'offrir des places de concert mais je n'y mets plus les pieds à cause du niveau beaucoup trop élevé du son ... si on peut appeler ça du son !

Les ingénieurs du son de maintenant ne doivent pas savoir ce que c'est qu'est la musique ou alors , ils sont sourds !

En tout cas c'est lamentable ! A l' ère du son soit disant parfait , le digital , je n'ai jamais entendu une horreur pareil y compris dans les lieux publics (bars , discothèques , centres culturels etc.).

Il est temps de fixer et de faire respecter des normes bien précises de musicalité ...je répète .... de musicalité si ce mot a encore un sens .


FA
48
Toujours la même chose
Quand le son est bon... c'est grâce aux musiciens...
Quand le son est mauvais, c'est la faute du sondier...
49
non mais il a pas tord... va a un concert de the prodigy par exemple....concert excellent,mon meilleur concert  mais... le son est bien trop fort pour des oreilles humaines
50
Citation :
le son est bien trop fort pour des oreilles humaines

Non mais t'as rien compris: c'est pour faire vibrer les coronès....