Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son est trop fort en concert

  • 101 réponses
  • 36 participants
  • 31 755 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le son est trop fort en concert
Bonjour à tous.

Je me permet de poster un message histoire de pousser une p'tite guelante... (Ca fait jamais de mal)

Je vais à beaucoup de concerts assez régulièrement malheureusement, dans la plupart des concerts où je suis allé, pour tous les styles musicaux (du metal extreme, Hellfest, à Renaud en passant par des opéras...) Le son est beaucoup trop fort. Je trouve malheureux d'être obligé d'acheter des bouchons d'oreille pour pouvoir assister à un concert. Surtout qu'avec des bouchons d'oreille, on perd certaine fréquences. Un son trop fort etouffe également toutes les nuances qu'un musicien fait. Pour dire, au concert de Renaud, on ne comprenais même pas les paroles car le son était trop fort et résonnais dans la tête.

Enfin bref, je poste ce message pour savoir si je suis le seul à être incommodé par le son trop fort dans les concerts et comprendre pourquoi c'est si fort...

Merci

Zix
2
L'autre jour j'ai sonnorisé un groupe de reagge, dans une salle de 200/300 personnes ; système 4 PS15 + 2 subs (donc de bonnes enceintes ''normales'' pas line array)
j'ai tourné entre 90 et 98/100 dBA au sonomêtre...
Commentaires du régisseur son/prestatiare : on comprennnais très bien les parôles, précis et en même tps bien péchu dans le grave ; mais surtout agréable car pas trop fort !
J'était content !

Groupe d'après (lus rock, mais ça veut pas forcément dire grd chose), un autre sondier :
mauvasi mix, mélange de fréquences entre les gratts et la voix (du coup bien au taqué), le grave fort, mais imprécis (débordant sur les bas médiums) du coup cassant bien la tête
avec ça t'es obliger de mêtre fort pour une pseudos intelligibilité...

Des fois tu fait pas exprés : la salle change une fois qu'elle est rempli, tu te laisse embarqué par les zikos qui poussent...

Des fois l'sondier à un peu trop de bouteille, et veut pas s'en convaincre...

Je pense aussi que qd t'as un système de folie, tu peut te lacher sur la puissance sans trop t'en rendre compte...

Des fois c'est juste un con le sondier...
3
+ 100 avec tout ce qui a été dit.

Un son dynamique et puissant ne signifie pas un volume excessif(du jazz au métal).
Quand on abuse du volume, ça s'apparente plus à un cache misère selon moi.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
4
+100
Sujet déja abordé, hélas problématique qui persiste.
Si je fréquente peu les concerts c'est à cause du volume bien trop excessif. Si c'était moins fort j'irai plus souvent. Car écouter un concert avec des boules quies....Mouais...
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
5
Je suis rassuré de ne pas être le seul à avoir ce problème. Je comprends qu'il puisse y'avoir des problèmes inérant à la technique. J'imagine bien qu'il est très difficile de sonoriser une salle, ou pire un festival en plein air, en fonction du public et des zickos. Cependant, n'est-il pas possible de trouver un moyen pour se faire entendre par tous les ingés sons pour résoudre ce problème?? Juste une petite baisse général du volume histoire d'entendre les nuances, les solos, les chants, tous ce qu'y peut faire qu'un concert soit bien, et ne pas risquer de se détruire les oreilles en allant à un concert.
Au passage, je critique, mais je tiens aussi à féliciter ceux qui savent régler le son correctement. (Megadeth, COB, pierre perret, Muse, Stray Cats... c'est concerts étaient très bien sonorisé).

Zix
6

Citation : au concert de Renaud, on ne comprenais même pas les paroles car le son était trop fort et résonnais dans la tête.



pas sur que ce soit a cause du son trop fort :frown:

aurement je plussoie, mais c'est aussi au groupe de se calmer sur les plateaux, parce que parfois bah c'est le plateau qui nique tout le monde et pas la façade(bon je pense pas qu'au hellfest ce soit le cas :clin: ) mais dans les petites salles
7

Citation : Megadeth, COB, pierre perret, Muse, Stray Cats

:8O: cherchez l'intru?! :ptdr:

mouais, en ce qui me concerne j'ai plus ou moins arrêté de suivre des groupes en concerts en tant que sondier à cause de la qualité des systèmes PA et des sondiers d'accueil… pour des salles de 300/400 places, t'as 2 voire 4 subs énormes, des petites têtes et pas de rappels. quand tu fais gaffe au limiteur - quand il y en a un! - t'as le regard torve du sondier d'accueil qui te fait comprendre qu'il faut s'en foutre, que ça doit cogner, bouriner, histoire que le public en ait pour son porte-feuille (et plein les feuilles accessoirement…). théorie foireuse des dernières salles où j'ai pu bosser : plus c'est fort, plus ça cogne, plus le public trouve que le concert est génial, plus y a de monde la fois d'après… si c'est mou - en fait, simplement "normal" quoi! - le public lâche un ou deux billets au bar, puis va dehors fumer sa clope et passe la soirée avec ses potes dehors… pour les concerts "electro" c'est particulièrement flagrant… du kick, du sub, du kick… la stéréo on s'en bat, les paroles quand il y en a, on s'en bat - de toutes façons on colle un vocoder etc. :noidea: ce que ça peut me gonfler des concerts comme ça putain!

100% U. Bhrngr free • 100% digital

8
Ouais c´est pas un problème de législation: en théorie elle existe!

C´est une manière commerciale de sonoriser: le public qui n´a pas l´oreille éduquée préfére de la bouillie qui tabasse dans les graves, de meme qu´un enfant préferera souvent un Happy Meal à un bon plat plein de saveurs.

Mais ca peut venir du groupe et de son sonorisateur comme ca peut venir des techniciens de la salle ou du festival: il suffit qu´il y en ai un dans le lot qui veuille bourriner et c´est fini.
9
Les sonorisateurs oublient souvent que le public n'est pas composé de geeks de l'audio, qui bichent en lisant les fiches techniques des enceintes et soucieux de les entendre poussées au max. :|

Quand je faisais de la sonorisation, j'ai toutefois été assez surpris que ça soient les organisateurs eux-mêmes qui souvent demandent une débauche de KWatts, et que parfois ils s'en servent comme argument commercial pour la comm'.
Genre : festival à Trouducville sur Aubance, 250 places disponibles, 20 000 Watts de sono, venez nombreux !

A l'inverse, mon meilleur souvenir de concert est une date de Esbjorn Svennson Trio, qui jouait dans une salle minus de la banlieue de Strasbourg. Avant le concert, le pianiste et leader du groupe, dans un français approximatif, a demandé au public de faire le moins de bruit possible : la sono allait être au plus bas niveau possible, selon les voeux du groupe qui précisemment jouait dans cette salle pour cette raison.
C'est certainement al seule fois de ma vie que j'ai entendu une batterie telle quelle, pas passant par la sono. :aime2:
10

Citation : Les sonorisateurs oublient souvent que le public n'est pas composé de geeks de l'audio, qui bichent en lisant les fiches techniques des enceintes et soucieux de les entendre poussées au max.


Croisage de post avec avis inverse! :boire: