Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le son est trop fort en concert

• 101 réponses
  • 36 participants
  • 33 058 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le son est trop fort en concert
Bonjour à tous.

Je me permet de poster un message histoire de pousser une p'tite guelante... (Ca fait jamais de mal)

Je vais à beaucoup de concerts assez régulièrement malheureusement, dans la plupart des concerts où je suis allé, pour tous les styles musicaux (du metal extreme, Hellfest, à Renaud en passant par des opéras...) Le son est beaucoup trop fort. Je trouve malheureux d'être obligé d'acheter des bouchons d'oreille pour pouvoir assister à un concert. Surtout qu'avec des bouchons d'oreille, on perd certaine fréquences. Un son trop fort etouffe également toutes les nuances qu'un musicien fait. Pour dire, au concert de Renaud, on ne comprenais même pas les paroles car le son était trop fort et résonnais dans la tête.

Enfin bref, je poste ce message pour savoir si je suis le seul à être incommodé par le son trop fort dans les concerts et comprendre pourquoi c'est si fort...

Merci

Zix
Afficher le sujet de la discussion
51
Le son extra fort? Le public aime ça. Télé à fond avec le 5.1 300W dans le 25m², 300W avec l'autoradio à fond dans 2m3, sans parler de l'Ipod avec lequel t'entends la lmusique des intra-auriculaires à 2m. La populace est sourde amis musiciens. Regardez la proportion de personnes avec des bouchons dans les concerts : 10-20% ? Ils payent une place pour louer du "plus fort que le matos que je peux m'offrir à demeure".
Quand à la qualité réduite du fait de la saturation de l'oreille interne... seules quelques personnes "éduquées" à la musique fera la difference. On dit bien qu'on va "voir" un concert. Le son est accessoire. Seul compte le déhanché du chanteur, la poitrine protubérante de la choriste, la tignasse ébouriffée du batteur et le rictus du  guitariste qui a du mal à jouer les notes les plus aiguës de son manche. Bref, du spectacle.
Comme dit plus haut, le public ne mérite que la qualité des artistes qu'ils vont voir. Du petit groupe à 3€ qui n'a malheureusement pas les moyens de se payer un ingé attitré, aux mégastars U2 à 300€ qui veulent satisfaire le désir de grandiloquente de leur public de toute manière conquis.
Une solution? Aller gueuler en régie. Je suis persuadé que vous n'êtes jamais bien loin de toute façon. Ça marche presque à tous les coups, bien entendu surtout sur les petites/moyennes scènes. Le sondier vous remercie souvent d'un clin d'oeil pour lui avoir fait prendre conscience de l'emballement de son mix. Et puis si vous êtes dérangés par le beuglement des amplis/retours scènes, évitez de vous retrouver dans les premiers mètres du dancefloor. Vous éviterez, en plus d'éviter de devenir sourd et aigri, de vous faire péter un orteil ou une côte.
A... bon entendeur... bonne continuation
52
Citation :
La populace est sourde amis musiciens.

Bah oui, il y a les cons et les musiciens, c'est bien connu...

Citation :
Et puis si vous êtes dérangés par le beuglement des amplis/retours scènes

Ah... bein non en fait...

De ce que je remarque, la première cause de volume inadapté, c'est d'une part des mixeurs qui n'ont pas l'expérience et qui ne sait pas gérer les systèmes de diffusion, préférant pousser le volume plutot que d'affiner et d'arriver à un mix couillu et puissant, mais avec un volume humain (si si c'est possible, faut juste connaitre son taf...) et d'autre part,  des musiciens avec un volume de malade sur scène (backline et retours), qui peut obliger, dans des salles de petites et moyennes envergures, l'ingé à pousser la face pour compenser la repisse.
53
J'avoue que j'ai jamais essayé d'en parler au sondier quand j'étais déçu par le son d'un concert... Je suis pas sûr qu'il le prenne toujours bien...

En tout cas c'est sûr que dans les grandes salles ya souvent des raisons commerciales: c'est plus important que les gens soient dans une grosse masse de son que d'avoir un mix musical... c'est triste mais bon... effectivement on dirait que le public aime ça.

Pour reprendre Hen Lars, faut croire que les vibrations des corones sont plus agréables à beaucoup de gens que les vibrations des cils de l'oreille interne!

[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 13:43:41 ]

54
Citation de léok :
J'avoue que j'ai jamais essayé d'en parler au sondier quand j'étais déçu par le son d'un concert... Je suis pas sûr qu'il le prenne toujours bien...

J'avoue pour ma part être grande gueule. Je félicite quand j'aime et je hurle ma colère quand je trouve que ça va pas. Soit le gars t'ignore sobrement, et là que veux tu, on fait pas d'un âne un cheval de course, soit il réfléchi à ce qu'il fait et, si par miracle il arrive à la même conclusion que toi, et bien tu es satisfait. En tous cas ca vaut le coup d'essayer.

Citation de Hen Lars :
et d'autre part,  des musiciens avec un volume de malade sur scène (backline et retours)

Je pense que c'est malheureusement la plus grosse part. Entre les zikos sourdingues, ceux qui pipent rien à la technique, et l'absence de régie scène, le gars en façade n'a pas le boulot facile j'en conviens.
Y'a quand même un moyen imparable pour éviter la repisse, surtout sur des petites scènes, c'est les intras. J'avoue que c'est pas (encore) commun comme matos, mais ça permet de contenter tout le monde.
55
Citation :
Je pense que c'est malheureusement la plus grosse part. Entre les zikos sourdingues, ceux qui pipent rien à la technique, et l'absence de régie scène, le gars en façade n'a pas le boulot facile j'en conviens.

Mais tu estimes que c'est bien d'aller lui "hurler ta colère"????
Tu pense certainement que tu pourrais mieux faire que lui? (tention hein, il y en a un paquet qui mériterait des claques, je veux pas défendre les crétins...)

Pour ce qui est des in-ears, ce n'est vraiment pas gérable pour des groupes qui n'ont pas les moyens et l'habitude de ce genre de presta. Dommage...
56
Sans vouloir stygmatiser qui que ce soit, je tiens à évoquer la (seule et dernière?) fois où j'ai voulu éviter au sondier d'avoir du spill à cause de mon backline (je suis gratteux). J'ai donc disposé mon ampli non pas face au public mais carrément à 90°. Résultat : j'ai non seulement copieusement arrosé mes collègues sur scène (je jouais à droite) mais en outre je n'ai eu droit qu'à un chuchotement de guitare dans mes retours. Du reste, je voyais les gens se boucher les oreilles dans la salle... D'accord pour dire que 100watts lampes lancés à donf c'est complètement absurde, tout aussi absurde que demander aux musicos de baisser les amplis sur scène jusqu'à des volumes frisant le ridicule, tout bonnement parce que ça ne sonne pas.  
Plug in, switch on, rock out!!!
57
Sans vouloir stygmatiser qui que ce soit, je tiens à évoquer la (seule et dernière?) fois où j'ai voulu éviter au sondier d'avoir du spill à cause de mon backline (je suis gratteux). J'ai donc disposé mon ampli non pas face au public mais carrément à 90°. Résultat : j'ai non seulement copieusement arrosé mes collègues sur scène (je jouais à droite) mais en outre je n'ai eu droit qu'à un chuchotement de guitare dans mes retours. Du reste, je voyais les gens se boucher les oreilles dans la salle... D'accord pour dire que 100watts lampes lancés à donf c'est complètement absurde, tout aussi absurde que demander aux musicos de baisser les amplis sur scène jusqu'à des volumes frisant le ridicule, tout bonnement parce que ça ne sonne pas.  
58
J'ai jamais dit qu'il fallait cracher son venin sur le/les sonorisateurs! Je pense que j'ai bien assez exprimé ma compréhension de sa position difficile. Mais aller voir Toumani Diabaté si l'on entends PAS DU TOUT la kora et ne rien dire, je trouve ça incompréhensible. C'est un conseil que je donne, et c'est rare. Voir le public apprécier et sourire après correction c'est une preuve qu'ON avait raison. On a tous des gouts musicaux différents, des perceptions différentes, et on a tous à apprendre des uns des autres, sans qu'aucun n'ait jamais raison. J'ai pas la science infuse, malheureusement. Ni aucun régisseur.
Et, entre nous, ayant été diffuseur pendant quelque temps, ouais, je faisais souvent mieux qu'eux question tenue des niveaux, et je ne me gênait pas d'aller baisser un slider quand ca partait en sucette et qu'il ne voulaient rien entendre
Mais je suis d'accord avec toi, chacun sa place. Si tout le public vient critiquer, autant débrancher le main.
59

Michelsup, on est d'accord.

@ Echo tango: si ton ampli bave sur toute la scène, pourquoi vouloir encore en rajouter dans tes retours????? Tu préfères donc arroser la salle avec un volume ingérable pour le mixeur et en rajouter une couche avec tes retours? Faut pas s'étonner si ca va fort devant... Mais je connais l'argument "ouais mais ca sonne pas et ca secoue pas mon slip alors ton problème, je m'en fous...", je l'entends bien plus souvent que "ah merde, mon volume fait que ca devient moche pour le public, alors il faut absolument changer ca...", mais bon...

60
Pour moi il y a un problème simple.
Peu de soi disant "ingénieur du son" on une culture musicale suffisamment large pour savoir quelle son ils doivent obtenir suivant ce qui se passe sur scène.
Un groupe de métal sans volume ça risque de faire pouet et un groupe de jazz trop fort ça risque de faire cake.

Et je suis désolé pour la personne plus haut qui râle parce que soi-disant injustement on incrimine les sondiers plutôt que les musiciens : quand on est sur scène derrière son piano pour faire le son il est impossible d'aller contrôler ce qui se passe en façade.
Et quand on demande au gars de faire la balance ds le retour en lui demandant de baisser ou monter tel ou tel instrument en général il faut s'y prendre à 4 fois.
Je ne comptes pas le nombre de types susceptibles qui te font sentir que tu dois les caresser dans le sens du poil si tu ne veux pas être noyé ds le mix au moment de la presta.
Bref, rare sont les fois ou on a du son correct, à vu de nez je dirai une ou deux fois sur dix alors que ça devrait être l'inverse.
61
Oulaaaaa, j'ai pas dit ca.... Je suis le premier à chier sur ces soit-disant ingé son incompétants... Et ils se reproduisent j'ai l'impression...
Non je dis qu'ils ne sont pas forcément les seuls responsables de ce fléau.
62
Heu... juste histoire de...

OK y'a des cons...
Mais

Y'a quand plein de sondiers compétant et même des excellents !
Y'a les fois ou on prend une claque tellement le son est bon. Celui du sondier et celui des musiciens.
Y'a des boites qui calent à merveille leur sytème son.
...

Quand même !

ps : pas taper siou'plait
63
Ha oui : y'a aussi des fois ou le son est au bon niveau, agréable, presque acoustique...

bref
64
Je penses que cela commence aussi lors des répétitions, dans notre asso, il y a des mecs qui jouent aussi fort que si ils étaient sur scène, et malgré une insonorisation impeccable, ils arrivent quand même à te casser les c... quand tu es dans les couloirs.

Certains bossent comme ça pendant 3/4 heures sans pauses, et parfois sans bouchons (aie!!!). On a beau faire de la prévention, ils n'entendent rien (au propre comme au figuré)

Imaginez maintenant si vous leurs dites de se baisser sur scène... eek

Sébastien.

65
Citation de : mespseudosonpris
Heu... juste histoire de...

OK y'a des cons...
Mais

Y'a quand plein de sondiers compétant et même des excellents !
Y'a les fois ou on prend une claque tellement le son est bon. Celui du sondier et celui des musiciens.
Y'a des boites qui calent à merveille leur sytème son.

...

Quand même !

ps : pas taper siou'plait
Oui, et quand ça arrive on est super ému et on va embrasser l'ingé son en lui faisant la fête.

eek

facepalm

Malheureusement ça ne devrait pas car ça devrait être la norme. mrgreen
66
Mouais...

j'essayai juste de dire : la vie est bel
bref

c'est vrai qu'ya un paquet de zickos qui se rendent sourds en répet...
mais c'est aussi dut a la pratique amateur : c'est "souvent" plus dur de jouer de la batterie doucement que fort, un bon batteur arrive à faire sonner les même rythmes, fort ou zen... après c'est vrai que faire du death doucement ça doit pas être facile
mais bon 'faut pas tout stigmatiser...
67
Qui parle de stigmatiser? mrgreen

Juste que cela commence dans ta maniére d'écouter la musique, de répéter, puis de jouer.
Après je suis d'accord avec toi, jouer du métal doucement cela doit pas être très fun, et puis quand tu as un 2 corps Marshall, pour le faire sonner à faible volume c'est pas gagner.

Cependant savoir "jouer dynamique" sans bourriner c'est quand même une des bases de l'apprentissage de son instrument... bon c'est vrai que là on ne parle parle pas de nos amis les batteurs. bave

Sébastien.

68
He man, j'parle pas de moi hein, je joue pas de metal, et perso j'adore les balais et les jams ou tout le mond s'entend

on dirait que c'est vous qu'êtes sourds en fait...
69
Citation de hen lars :

@ Echo tango: si ton ampli bave sur toute la scène, pourquoi vouloir encore en rajouter dans tes retours????? Tu préfères donc arroser la salle avec un volume ingérable pour le mixeur et en rajouter une couche avec tes retours? Faut pas s'étonner si ca va fort devant... Mais je connais l'argument "ouais mais ca sonne pas et ca secoue pas mon slip alors ton problème, je m'en fous...", je l'entends bien plus souvent que "ah merde, mon volume fait que ca devient moche pour le public, alors il faut absolument changer ca...", mais bon...

Je suis pas du genre à envoyer la purée n'importe comment. 50watts au 1/3 du volume ne me semblent pas exagérés dans une salle de 400 places. L'ampli n'étant pas dirigé vers le public, la moindre des choses aurait été de m'en envoyer un chouia dan sles retours. Du reste, si tu as lu mon comm jusqu'à la fin, c'était l'ensemble en façade (surtout des séquencers et autres drum machines) qui allait trop fort en façade. Bon j'arrète là, on va pas se taper une reconstitution des faits avec juge d'instruction .... 

70
Je ne parlais pas de toi, mespseudossontpris... désolé si tu t'es senti visé, ce n'etait pas le but.

En plus je suis hors sujet ,vous parliez de concert et moi j'arrive avec mes répét à la con...

Sébastien.

71
pour en revenir au volume...  c'est soit super acoustique et tres beau  
soit un gros bruit massif et c'est tres dommage,    le pire exemple c'est un vieux concert de metal...pleymo..une bouillie ce concert  
72
Salut la compagnie,

Je partage le rejet général de la bouillie qu'on nous sert trop souvent dans les concerts.
En festival (j'ai en tête le festival d'Evreux où je me rends régulièrement), c'est souvent le cas, et je trouve que ça dessert vraiment le spectacle.
On a besoin d'un certain niveau sonore pour ressentir physiquement la musique (c'est quand même bon, ça !) mais faut rester raisonnable, quoi !
C'est pour cette raison que j'ai tendance à privilégier les petites salles, mais là encore c'est parfois insupportable (Nada surf l'année dernière à Paris, un carnage).

Pour moi c'est vraiment une question de style de musique et de compétence de l'ingé son.
Style de musique car, on a beau dire, entre un batteur de jazz affuté, avec un frappe précise, un toucher de malade et un matos réglé aux petits oignons et un batteur de rock bourrin, le rendu "hors prise de son" sera tout de même vachement plus propre dans le premier cas, et le travail de l'ingé son facilité.

Je pense aussi qu'on a pas affaire à la même classe d'ingé son selon le style dans lequel on évolue. Dans tous les concerts de jazz "moderne" auxquels je suis allé (Truffaz, Roy Hargrove, EST...), on avait un son de folie, et pourtant ça envoyait bien sur scène (Truffaz c'est limite rock par moments).
Je pense que pour être reconnu dans le jazz il faut forcément être bien compétent, alors que dans le rock on peut plus facilement avoir affaire à des techniciens son, passés derrière les manettes avec les années et l'expérience, mais n'ayant pas forcément la science du son qu'ont les "vrais".

Parce qu'il y a moyen d'avoir un son de malade en festival, même en extérieur dans des conditions pas évidentes. Je me souviens des concerts de Radiohead et Sigur Ros au Main square festival il y a 2 ans, c'était magique, puissant, précis, beau et agréable même sans bouchons...
Idem pour Portishead au Zenith de Paris, pourtant pas la salle la plus facile : un régal.

Mais voilà, ce sont des groupes qui attachent une attention particulière à leur son, et qui savent s'entourer de personnes douées et compétentes.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

73
Merci Ny Batteri ! Je trouve que tu as très bien résumé la situation, je suis globalement du même avis que toi.

Juste histoire de défendre le métal quyi s'en prend plein la poire (même si ce n'est pas trop mon truc) : un des concerts avec le meilleur son auquel j'ai pu assisté, c'était Gojira (groupe de néo-death-metal français) en 2006 aux abbatoire de Bourgoin-Jailleu : ultra-précis dans les graves, compact et très propre malgrès pleins de delays dans la voix, une grosse impression de puissance alors que le volume n'était pas très élevé (je me rappel plus du sonomêtre)... que du bonheur !
74
le pire concert  y'a longtemps...korn a marseille ....du bruit...super aigue   grosse deception.... avec mass hysteria en premiere partie qui m'avait etonnee  niveau son  bien pechu
75
j'adore le metal   mais je comprend   pas l'acharnement des inges son...parfois   pas tous