Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son est trop fort en concert

  • 101 réponses
  • 36 participants
  • 31 868 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le son est trop fort en concert
Bonjour à tous.

Je me permet de poster un message histoire de pousser une p'tite guelante... (Ca fait jamais de mal)

Je vais à beaucoup de concerts assez régulièrement malheureusement, dans la plupart des concerts où je suis allé, pour tous les styles musicaux (du metal extreme, Hellfest, à Renaud en passant par des opéras...) Le son est beaucoup trop fort. Je trouve malheureux d'être obligé d'acheter des bouchons d'oreille pour pouvoir assister à un concert. Surtout qu'avec des bouchons d'oreille, on perd certaine fréquences. Un son trop fort etouffe également toutes les nuances qu'un musicien fait. Pour dire, au concert de Renaud, on ne comprenais même pas les paroles car le son était trop fort et résonnais dans la tête.

Enfin bref, je poste ce message pour savoir si je suis le seul à être incommodé par le son trop fort dans les concerts et comprendre pourquoi c'est si fort...

Merci

Zix
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Croisage de post avec avis inverse!



:mdr:
Mais les avis sont pas si opposés : je veux dire que c'est aussi de la responsabilité des "pros" du son d"éduquer le public, et de pas céder aux grosses sirenes de la puissance sonore à tout prix.
A force de bouffer de la merde, on finit effectivement par aimer ça, l'esprit humain etant malléable à loisir.
12
Tout à fait d´accord: à quand le Jean-Pierre Coffe du son??? :clin:
13

Citation : c'est aussi de la responsabilité des "pros" du son d"éduquer le public



+1

Ca fait plaisir à entendre ca.
Je reste persuadé que la plupart des gens préféreraient un son mieux réglé plutot que sentir sa cage thoracique vibrer sous les ondes sonores. Et je pense sincérement que ces aguments commerciaux ne sont pas les bons. Je doute que le fait de balancer les watts attire tant de monde que ça. Je comprends qu'on aime quand ca envoi. Si on entends plus le public qui discute que les artistes c'est un peu dommage. Mais entre écouter un peu fort et se détruire les oreilles...
Pourquoi la moitié du public dans les concerts que je fréquente ont des bouchons d'oreilles???

Il faut éduquer le public effectivement, lui apprendre à écouter un concert. mais pour ça, il faut une volonté des artistes, ingé son et organisateur. Et pour que cette volonté existe, il faut leurs faire comprendre que se faire détruire les oreilles, c'est une envies que d'une minorité du public (enfin j'espère...), et que la majorité du public veux juste écouter le concert sans risquer l'acouphene.

Zix
14
Et si on organisait un Festiv' "t'explose pas les tympans (mais par contre tu peux te bourrer la gueule au bar)" :D:
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
15
En voilà une bonne idée!!
(Surtout pour le bar!! j'adhère à mort!)

N'empèche qu'un festival dans ce genre si ca fonctionnait, ca ferait p'tet evoluer les mentalités...

(en même temps si ca marche pas ca va les renforcées... :( )
16

Citation : Et si on organisait un Festiv' "t'explose pas les tympans (mais par contre tu peux te bourrer la gueule au bar)"



Ca marche dans n´importe quel club de jazz à condition d´etre riche!

En meme temps faut pas non plus dramatiser, des concerts avec du bon son yen a quand meme beaucoup. Ca dépend parfois du genre musical quoi:



:mdr:
17
Excellent la vidéo...

Effectivement, il reste encore pas mal de concerts ou on ne joue pas trop fort. Mais malheureusement quelques soit la musique, nombreux concerts sont gachés par le volume sonore. Même en jazz, un concert au caveau de la Huchette à Paris c'est très bien passé, par contre, les journée de l'Erdre à Nantes... Certain groupes jouaient beaucoup trop fort, au point d'agresser les oreilles.
Après d'un autre coté, des choses se font telles que le concert "Ecoute tes oreilles" ou d'autre concert comme celui cité un peu plus haut par youtou...

Donc, sans dramatiser, y'a-t-il un moyen de stopper cette course au kwatts qui ne cesse de s'amplifier...
18
Ben l´idée d´un festival est pas si mal je trouve: d´une part c´est un évenement constructif qui va attirer des gens (alors que des trucs de prévention organisés par des ORL tout le monde s´en foutrait), et d´autre part si effectivement ya un public qui découvre qu´on peut avoir un son encore plus "efficace" et musical à un volume moins élevé, ce sera déjà ca.

Pour que ca marche il faut évidemment une sonorisation impeccable, mais aussi des groupes connus dans le domaine des musique "amplifiées": rock, electro... pasque mine de rien pour la plupart des concerts de jazz ou je suis allé (c´est à dire plus de 50% des concerts où je vais) le son était à un volume très correct, meme pour des trucs fusion/jazzrock.
19
Voila exactement...(je suggere Manowar et Motorhead en tête d'affiche :mdr: )
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
20

Citation : Tu peut te contenter d'un seul micro en overhead, ainsi tu fait ta stéréo a l'aide du close miking.



Je veux bien faire une pétition !! :D:

Malheureusement, je pense qu'une bonne part des gens sont déjà complètement sourds et ne se rendent pas compte que ça va TROP fort...

Et je pense qu'avec du bon matos, on peut faire sonner à un bon niveau sonore (même pour du métal) tout en ayant un son global pas trop agressif (en travaillant efficacement sur les EQ) afin d'avoir qdmm des graves nets et bien présent, et en évitant les guitares suraigues, etc...

L'idée étant d'avoir un bon niveau sonore (je veux pas dire 130 dB) sans que ça déchire les tympans... et c'est ça le plus dur (je trouve)