Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

  • 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 148 103 vues
  • 123 followers
1 Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le premier post
31
Quelques questions au réveil :

Les sourds peuvent-ils avoir l'oreille absolue ?
Les animaux ont-ils l'oreille absolue ? Et si oui, pourquoi ne font-ils pas plus de musique ?
Est-ce que c'est valable aussi pour d'autres organes ?





















Bon... je vais commencer par me faire du café...

Careful with that axe, Eugene !

 

32
L'oreille absolue c'est beaucoup une question d'éducation musicale, on reconnais les notes etc, mais ça veut pas dire qu'un mec qui a ça a une super oreille et qu'il entend tout! on peu très bien avoir l'oreille absolue et devenir sourd après (à cause d'une maladie etc...).
33
Moi j'ai le découvert bancaire absolu :mdr:
34
Le seul moment ou j'ai "l'oreille absolue", c'est quand j'entend : " à table " :langue: ou " l'apéro est servi " :boire2: , c'est un instant pur de bonheur :clin: :boire:

:) Aprés la musique, ben, y'a toujours la musique.... Kenavo :)

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

35
Ça n'empêche pas non plus ma femme ou mon patron de dire que, des fois, je n'entends que ce que je veux ...

Chrizzik

36
Donc si j'ai bien comprit une personne eyant l'oreille absolut peut accorder un instru dans le vide et etre sur sur un la 440 (accordage standard de gratte) sans probleme !!
37
À condition qu'on lui ait dit à un moment de sa vie que ça c'est un la440, en théorie oui.
38
Yes.
Dans mon cas, je dis pas que c'est du 440 +/- 0,000001, mais ça a toujours été bon pour les répets et pour la plupart des concerts que j'aie faits.
ça gagne un max de temps quand qqun a oublié de recharger les piles de son accordeur :bravo: , et ça permet de détecter assez vite quand l'accord de sa guitare ou de sa basse est parti en vrille (j'ai eu du bol, mes synthés ne se sont jamais désaccordés. Il paraît que c'est un b###l à recaler ces trucs là).

Je fais accorder mon piano.
C'est pas pour l'oreille, c'est pour la patience ...
Comments ils tiennent, ces gens là, ça m'hallucine ... :oo:

Chrizzik

39
Hello !

J'ai l'oreille absolue ... et ce n'est pas super top. Comment j'ai attrapé ca ? J'avais sûrement la faculté au départ, puis j'ai fait du solfège assez jeune (7 ans). Autant dire que les dictées musicales ne m'ont jamais posé trop de problème ... j'ai découvert assez tard que les autres élèves de mon cours n'avaient pas cette faculté. Et ai été stupéfait d'apprendre qu'un de mes meilleurs amis, qui a comme moi fait 10 ans de Conservatoire et est par ailleurs meilleur musicien que moi, n'avait pas l'oreille absolue.

Pourquoi n'est-ce pas "super top" ? Parce que les cours de solfège ont "gravé" en moi l'habitude d'entendre le nom de la note que j'entends. Et avant d'entendre un piano ou une trompette, j'entends toujours avant le nom de la note qui m'est chuchoté dans la tête. Par exemple, je suis incapable de travailler en musique : c'est comme si quelqu'un me parlait en même temps.
Si ca vous intéresse, je peux vous donner plein d'autres raisons, certaines très musicales, pour vous montrer que l'oreille absole n'est même pas forcément avantageuse pour jouer de la musique ... mais je ne m'étends pas ici.

Tant que j'y suis, une question qui me taraude depuis longtemps : il y a un cas où je suis incapable de reconnaître la hauteur d'une note : quand quelqu'un chante. Appel à témoin : y a-t-il quelqu'un capable de reconnaître la hauteur d'une note chantée ? Ou ceci n'est-il pas compatible avec l'oreille absolue ?
40
J'ai l'oreille absolue et j'identifie n'importe quelle note chantée ou non... C'est bizarre, ton "exception"... :?!: