Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Santé/Audition

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 153 967 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
176
Très interessant ce thread. Moi j'ai pas l'oreille absolue mais j'aimerais bien entrainer ma modeste oreille relative. Quelles méthodes on peut utiliser pour "travailler son oreille" ?
177

Citation : Moi j'ai pas l'oreille absolue mais j'aimerais bien entrainer ma modeste oreille relative. Quelles méthodes on peut utiliser pour "travailler son oreille" ?

Tu n'as qu'une oreille si j'ai bien compris. C'est mieux que rien. Si tu veux travailler ton oreille, le mieux, c'est des séries de pompes sur une oreille. C'est plus dur qu'avec les bras, mais les résultats sont garantis.
178
Moi j'ai pas l'oreille absolue -je m'en fous- mais je trouve ce sujet marrant....
ceci dit je me rappelle toujours de l'intro de walk this way dans sa tonalité originale et ça me sert à retrouver le LA pour accorder ma gratte et puis je retrouve les autres notes par déduction...Donc j'ai l'oreille relative. D'ailleurs j'ai deux oreilles. Enfin tout ça pour dire des conneries sans intérêt. :mdr:
179

Citation : Tu n'as qu'une oreille si j'ai bien compris. C'est mieux que rien. Si tu veux travailler ton oreille, le mieux, c'est des séries de pompes sur une oreille. C'est plus dur qu'avec les bras, mais les résultats sont garantis.

:bravo: Ouah trop fort ! Maintenant j'arrive à me gratter le c** avec mon oreille tellement elle est développée. :8)
180

Citation : Maintenant j'arrive à me gratter le c** avec mon oreille tellement elle est développée.

L'effort paye toujours. Si tu as d'autres questions relatives à la musique, n'hésite pas. :8)
181
Moi je l'ai
182

Citation : Moi je l'ai

de groseille.
183
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :bravo: :mdr:
184
Groseille ? le mec qui chante "Parc'qu'on vient de loin" ?

:??:
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
185
Moi j'ai l'oreille absolue!!!! je ne comprends rien mais j'entends tout,et le pire c'est que je le répète..... :???:
186
Ce thread est intéressant, c'est dommage que certains ne daignent pas faire bosser un tant soit peu leur cerveau pour comprendre ce qui se dit ici...

Citation : Parce que si j'ai bien compris, les oreillistes absolus, ils ne supportent pas d'entendre des sons joués en dehors des "notes".
Jésus, Marie, Joseph et tous les saints du paradis ! Les pauvres, les pôôôôôvres !

Ben écoute, t'as rien compris alors... Déjà, c'est "absolutistes" et pas "oreillistes absolus" qui ne veut rien dire. Ensuite, tu généralises ! Personne n'a dit que TOUS les absolutistes étaient allergiques aux sons ne correspondant pas à des notes !

Sinon, pour TiBob : pour entraîner son oreille, quelques logiciels ont été évoqués plus haut. Je connais également Functional Ear Trainer, sur le site de l'auteur qui comprend également des liens vers des informations au sujet de l'oreille absolue (le tout intégralement en anglais).
187

Citation : certains ne daignent pas faire bosser un tant soit peu leur cerveau

Le cerveau absolu, ça ne se travaille pas, c'est inné.
188
Moi désfois, j'ai une voie qui me crie dans l'oreille:
"DO! putain mais on est en do qu'est stu fou?!?"
j'ai l'oreille absolue ou pas?

la vois c'est celle de mon bassiste, ca change qu'eqchose?

:fleche:
189
Ça dépend : si tu joues de la batterie, alors c'est normal.

Careful with that axe, Eugene !

190

En voilà un qui a des oreilles de chez oreille.
191
L'oreille absolue est la capacité de reproduire n'importe quel morceux de musique en l'entendant une seule fois. On ecoute la marche turque pour la première fois et hop la minute suivante on la reproduit exactement comme un magnétophone.
C'est une caractéristique due à une déformation d'une partie du cerveau (la partie est plus importante que chez le quidam moyen). Cela est "assez" fréquent chez les personnes atteintes de dégénerescences mentales.
192
Résumé de ce qu'a dit ec_denis : ceux qui ont l'oreille absolue sont des golios.

Pour ou contre l'oreille absolue ?
193
Pour ou contre ??? Ce qui est sûr c'est que je ne l'ai pas !!! :((( :((( :(((

Je vends Vox Tonelab SE!
http://206ccpassion.forumactif.com/

194

Citation : Résumé de ce qu'a dit ec_denis : ceux qui ont l'oreille absolue sont des golios.

Pour ou contre l'oreille absolue ?

en gros tu demande "pour ou contre les golios??
195
Exact.
196

Citation : L'oreille absolue est la capacité de reproduire n'importe quel morceux de musique en l'entendant une seule fois. On ecoute la marche turque pour la première fois et hop la minute suivante on la reproduit exactement comme un magnétophone.
C'est une caractéristique due à une déformation d'une partie du cerveau (la partie est plus importante que chez le quidam moyen). Cela est "assez" fréquent chez les personnes atteintes de dégénerescences mentales.

...n'importe quoi...
ta description n'est pas celle de l'oreille absolue... mais plutôt de ce qu'on pourrai appeler la "mémoire abolue"...

je te conseille de lire la 1ère page du thread avant d'affirmer des trucs comme ça... ;)
/sante-audition/forums/t.52911,qui-a-l-oreille-absolue-ici.html
197
Moi je l'ai, je sais pas d'ou ca vient mais même quand j'étais petit je l'avais.
J'ai commencé la musique vers six ans et vers dix ans je crois, il fallait choisir l'instrument qu'on voulais apprendre et ben a cause de ca j'étais obligé de choisir un instrument en do car l'oreille me posais un problème: si quand je joue un do j'entends un si bémol c'est l'horreur pour moi croyez le ou non
bref ca faisait pas mal de restriction pour le choix de l'instrument, je voulais m'orienter vers le piano mais les cours étaient trop loin, idem pour la guitare, du coup j'ai appris la flute traversière :noidea: donc maintenant je suis un boss en flute et ca me sert a koi? a rien, meme pas a pécho des meufs.
198

L'oreille de porc, un animal mélomane. Fris, c'est très bon.
199
200
Exact stanlea. Reste plus qu'à essayer ta recette avec des oreilles absolues.