Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet audioprothèses ET in ears en même temps

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 070 vues
  • 8 followers
1 audioprothèses ET in ears en même temps
Bonjour,
ça y est je vais être appareillé bilatéralement. Mais je me posais la question suivante:
existe-t'il des audioprothèses qui puissent être adaptées/converties en in ears le temps d'un
concert en conservant evidemment la correction?
Donc un système de prothèses réglées à ma correction qui puissent via un système sans fil servir de retour.
Ou des in ears spécifiques qui puissent être réglés à ma correction?
On pourrait imaginer des in ears corrigées par EQ mais un ingéson n'est pas audioprothésiste ou ORL et il y a
un risque.
Je sens que je me lance dans la quête du Graal ou la quadrature du cercle mais sait-on jamais.
Merci

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 21:11:57 ]

2
Etant précédemment dans le milieu de la prothèse auditive, ça me parait difficile, sauf à faire des earmonitor qui auraient une correction sur les fréquences en pertes... mais ça coûterait une blinde !!!!
Je demande, au cas...
garder les aides auditives en concert, un peu délicat. le circuit amplifie tout, même s'il y a un système de compression, et ça va devenir fatiguant, pour les oreilles et les "agresser".
3
Merci, Danylef, ta réponse avait échappé à mon radar. C'est bien ce que je pensais, donc retour bain de pieds pour ma pomme. Encore faudrait-il que j'aille récupérer les précieux chez l'audioprothésiste, maintenant.
4
@Arthour, Je reprends ce post car je viens d'être appareillé depuis quelques semaines, et je m'étais posé les mêmes questions.
Pour ce qui est des aides auditives faisant également fonction de in-ears, oui ça existe, j'en ai parlé avec mon audioprothésiste, MAIS:

- ça coûte une blinde

- ça ne fonctionnera pas correctement pour la bonne raison que les aides auditives ne sont pas conçues pour isoler des sons extérieurs comme des vrais in-ears et que tu auras donc du signal de mix retour dans tes appareils + le son du plateau qui rentrera quand même par les "voies naturelles", ce qui va faire une sacrée purée dans ton cerveau.

- Je ne connais pas ton handicap mais perso j'ai -80 dB autour des 4 kHz et une perte plus modérée sur le reste, et finalement je joue seulement avec des in-ears sans problème parce que en live, sachant que j'ai calé mon son à la balance avec mes aides auditives, le fait d'avoir un peu moins d'aigus dans les oreilles pendant le concert ne me gêne pas du tout,vu que j'aime bien entendre quand même un peu tout le bouzin sur le plateau et les groupies qui hurlent :aime:

Et au pire, si tu joues de la musique relativement calme pour un public relativement calme :8O: et si tu veux vraiment entendre un son corrigé, tu peux demander au sondier de pousser dans ton retour les fréquences qui te manquent sans changer le son de façade: si c'est pas un manchot ou un fainéant, ça lui prendra quelques minutes de plus pour corriger le tir.

Quant au son à la maison ou en studio, pas de problème: le casque par dessus les aides auditives (un casque confortable avec un diamètre conséquent, genre pain de hamburger).
Par contre, penser à couper le son du casque quand tu le mets ou tu l'enlèves, pour éviter le feedback dans les aides auditives! Les premières fois on n'y pense pas et ç'est pas agréable :((
5
Merci de ton retour (arf!) et des conseils, Hermon.
6
Citation :
le casque par dessus les aides auditives

Pas de risque de flinguer des oreilles déjà bien abimées ?

Je sais que certaines prothèses auditives ont un compresseur/limiter intégré mais est-ce suffisant ? Par exemple, tu changes de presets sur un synthé et le volume change brutalement.
7
Citation :
le casque par dessus les aides auditives
Pas de risque de flinguer des oreilles déjà bien abimées ?


Le port du casque par dessus une aide auditive c'est comme un retour de scène qui repisse dans ton micro: ça se règle pour éviter le feedback.
Il n'y a pas plus de danger que pour ceux qui ne sont pas appareillés: ces derniers se bousilleront autant les oreilles si'ils ne veulent pas faire attention... et finiront comme nous.
D'ailleurs si j'en suis là c'est parce que j'ai mis beaucoup (trop) d'années avant de réaliser (trop tard) l'importance de faire attention à la surexposition sonore.

Ton exemple de changement de preset est significatif: si tu te prends dans la tête un son trop fort par rapport à un autre, ça veut dire que tu avais déjà réglé le niveau de ton casque à un seuil limite à ne pas dépasser.
Travailler avec un casque, c'est éliminer les pollutions extérieures afin de mieux appréhender l'écoute en se permettant du coup de baisser l'intensité générale, ce qui augmente la plage dynamique disponible et permet plus de sensibilité et de nuances dans le jeu et plus de finesse dans le réglage du spectre.

Après, même en faisant attention, un accident est toujours possible et les dégâts seront les mêmes pour tout le monde: ça fait partie de l'hygiène sonore d'être en permanence attentifs, au même titre que de se laver les mains après avoir ***** un coup :facepalm:

Pour les mêmes raisons d'hygiène, baisser le son en enlevant un casque s'applique à ceux qui sont appareillés mais baisser le son avant de mettre un casque s'applique à tout le monde sous peine de mauvaises surprises un jour ou l'autre.

sante-audition-3070503.jpg


8
Bonjour, mon ORL vient de me prescrire la même punition. j'ai entre -40 et -60 db sur tout le spectre entre 800 et 8000hz. Je suis batteur et ingé réal son. êtes vous satisfait du résultat après appareillage? Avez vous des audioprothésistes complétants ayant l'habitude de travailler avec des musiciens pro à me conseiller? J'habite une petite ville et j'ai tendance à me méfier des opticiens/audioprothésistes multicartes........
9
Je peux répondre maintenant à cette question puisque 6 mois ont passé depuis que je me suis fait appareillé.
Pour moi, il a fallu à peu près ce temps-là pour que l'écoute des fréquences perdues redevienne "normale".

En effet, quand tu es atteint de pertes auditives, le cerveau compense les pertes en reconstruisant le son de manière subjective pour le faire correspondre à une écoute normale, ce qui fait que tu peux mixer correctement sans que les autres trouvent un déséquilibre dans le spectre.
Par contre, si une fréquence que tu as perdue part accidentellement en feedback, tu ne l'entendras pas et les autres se boucheront les oreilles en te maudissant :rocket:

Quand on vient d'être appareillé, on entend à nouveau les fréquences perdues mais elles semblent artificielles et trop fortes, puis elles reprennent leur place et leur "normalité" petit à petit une fois que le cerveau a arrêté de compenser par habitude. C'est une étape de rééducation qui dure plus ou moins longtemps selon les gens et selon leur degré de perte.

Le choix d'un bon audioprothésiste est aussi important que le choix du type et du modèle d'équipement.

- L'audioprothésiste: c'est rare de tomber sur un qui soit habitué à travailler avec des musiciens, surtout quand on habite dans une petite ville! J'ai eu du bol de tomber sur un qui était DJ et qui savait gérer le son efficacement. Mais un bon audioprothésiste sera capable, en étant à l'écoute (c'est le cas de le dire), de comprendre ton cas de figure et de faire du bon boulot.

- Le choix de l'équipement est aussi important car selon chaque personne et selon ce qu'elle attend, il faudra aller vers un matériel spécifique. Certains préfèrent avoir des fonctions d'écoute d'une TV ou d'une chaîne HIFI directement dans leur appareillage, d'autres comme les musiciens privilégieront un matériel sans latence avec une programmation "musicale". C'est là qu'intervient le choix du processeur approprié et la qualité du programme pour gérer le son, le nombre de bandes et de canaux plus importants et plus pointus comme sur un bon EQ ou un compresseur qui ne dénature pas le son.

J'ai passé beaucoup de temps à faire des recherches sur les différents équipements existants, les fabricants et les entreprises vendant et gérant ces équipements.

Je ne peux pas proposer ici quel matériel et quelle boîte choisir, mais il faut effectivement éviter les opticiens/audioprothésistes qui sont plutôt des généralistes s'adressant à un public sans exigences particulières ou techniquement pointues.

J'ai choisi une boîte et un équipement précis sur les conseils de mon ORL qui n'est pas un c.. et d'après des infos que j'ai eues auprès de musiciens professionnels utilisateurs de prothèses et rencontrés sur des forums ou des sites comme celui-ci qui est dédié à la santé des artistes: médecine des arts/audition

Petit détail qui fait mal au c.., ça coûte une blinde pour être équipé correctement: perso j'en ai eu pour 4000€ (j'ai revendu du matos inutilisé qui traînait dans les placards) mais je ne le regrette pas: ça a inclus un paquet d'heures et de rendez-vous pour affiner le résultat et le suivi est inclus sur plusieurs années sans frais supplémentaires. Plus un matos vraiment dédié à l'écoute musicale.

Pour résumer, aujourd'hui je suis un sourd heureux :mrg:


10
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre..... vivement dans six mois alors.......