Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet audioprothèses ET in ears en même temps

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 074 vues
  • 8 followers
1 audioprothèses ET in ears en même temps
Bonjour,
ça y est je vais être appareillé bilatéralement. Mais je me posais la question suivante:
existe-t'il des audioprothèses qui puissent être adaptées/converties en in ears le temps d'un
concert en conservant evidemment la correction?
Donc un système de prothèses réglées à ma correction qui puissent via un système sans fil servir de retour.
Ou des in ears spécifiques qui puissent être réglés à ma correction?
On pourrait imaginer des in ears corrigées par EQ mais un ingéson n'est pas audioprothésiste ou ORL et il y a
un risque.
Je sens que je me lance dans la quête du Graal ou la quadrature du cercle mais sait-on jamais.
Merci

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 21:11:57 ]

Afficher le premier post
11
Bonjour

j'ai une question: je suis mal-entendant de naissance, et appareillé bilatéral depuis janvier 2019. Je joue en groupe (repet, concert) mais je n'ai pas réussi à jouer avec mes appareils, car je pense que je suis trop habitué au son sans. Meme pour la guitare acoustique. Mon audioprothésiste est lui même sourd et guitariste et lui ne peut jouer sans. La différence est qu'il a été appareillé tôt et moi très tard finalement. Il me conseille quand même d'essayer mais franchement c'est dur. Qu'en pensez-vous? Avez vous été confronté au même problème d'adaptation?

12
Citation :
Qu'en pensez-vous? Avez vous été confronté au même problème d'adaptation?

Oui il faut du temps pour s'habituer aux prothèses, quelques années pour certains.
Cela dépend effectivement de la durée sans appareil et de la période (enfance par ex) et aussi d'autres paramètres : réglages, contexte, fréquence d'utilisation, etc

[ Dernière édition du message le 08/03/2021 à 12:24:35 ]

13
J'ai vécu pendant une quinzaine d'années avec une perte d'audition prononcée (la plus importante étant de -80dB autour des 4kHz).
Une fois appareillé, il m'a fallu au moins 6 mois pour retrouver un semblant de "normalité" dans ce que j'entendais, et je n'ai pas encore retrouvé une véritable sensation naturelle.
Par contre, à force d'insister, ça m'a permis de reprendre des activités de mixage avec plus d'assurance en dépassant également le mode de compensation auquel je m'étais habitué auparavant.

Mon handicap était cependant limité et j'ai toujours fait de la musique et travaillé dans la musique, ce qui fait que mon adaptation a été relativement rapide d'après mon audio-prothésiste.

Quant au jeu en groupe, si le niveau sonore est élevé, il n'y a que 2 solutions: soit les in-ears sans appareillage, soit les aides auditives avec un casque à réduction de bruit par dessus. J'ai choisi les in-ears parce que en live le son est réglé avant et ça me gêne moins de ne pas entendre toutes les fréquences quand on joue (c'est même parfois plus reposant).

Je confirme par contre que pour des handicaps importants et anciens, l'adaptation doit se faire peut-être sur des années, mais je pense que quand on est motivé, ça vaut la peine de réapprendre à entendre pour effacer l'habitude qu'a pris le cerveau de compenser les pertes.
14
merci pour vos réponses, moi c'est 52 ans sans appareil donc ca va être long. Je ne sais pas ce qu'est une audition normale en plus, je n'ai jamais connu. Mais bon ça vaut surement le coup d'essayer. Ma surdité est "moyenne" je crois (je suis à -50% sur tout le spectre, sauf à partir 4kHz où ça descend jusque -90 pour 8kHz).
En répét/concert, je ne met rien comme le reste du groupe d'ailleurs, mais je pourrai essayer des in-ears
15
Citation :
En répét/concert, je ne met rien comme le reste du groupe d'ailleurs, mais je pourrai essayer des in-ears


Je ne sais pas quel style de musique tu joues et à quel niveau sonore, mais les in-ears sont une garantie de protection des oreilles dès qu'on joue avec un batteur.
J'ai investi dans un matériel bon marché qui me satisfait pleinement: un set émetteur/récepteur/oreillettes pour environ 200€ me suffit largement, et ça permet de débuter correctement quitte à investir plus si ça convient et qu'on est exigeant.
16
Afrobeat / avec pas mal de rock dedans. Ça peut jouer fort mais on a un sax qui nous empêche de jouer trop fort ;-)
Tu pourrais me guider vers tes in ears ou un modèle similaire ? Je n y connais rien
Merci !
17
Bonjour, je reviens sur mon sujet. Toujours rien pour moi, il faut que je retourne voir mon ORL. En effet, il y a un paramètre financièrement intéressant (vu le prix des prothèses), c'est la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Elle permet au salarié concerné de faire financer une partie de l'équipement par l'employeur (si c'est justifié) au titre de l'adaptation du poste de travail. En plus l'employeur peut faire compter ça dans les quotas d'emploi de travailleurs handicapés. Evidemment, pour ceux qui sont indépendant ou intermittent, c'est plus chaud. Ceci dit en cumulant, Sécu, mutuelle et adaptation, ça peut aider.
18
Effectivement, en cumulant toutes ces aides, j'ai été complètement remboursé pour mes aides auditives (soit 5000 euros quand même). Mais le préalable est la RQTH.
19
Citation :
Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)


J'avais fait une demande de reconnaissance de maladie professionnelle (MP42) avant de prendre ma retraite, mais je n'ai pas pu l'obtenir car mon handicap était seulement de 27% au lieu de 50% - c'est à dire une surdité quasi totale.

Citation :
Tu pourrais me guider vers tes in ears ou un modèle similaire ?


J'ai pris un set émetteur/récepteur IEM75 qui est fabriqué par l'enseigne allemande Thomann. Je n'ai pas de problème de décrochage, le son est correct pour le prix et ça tient la route.

Les oreillettes fournies avec par contre n'ont aucun intérêt et j'ai choisi des Shure SE215 qui me conviennent. Ce choix est motivé par un prix abordable est une qualité suffisante pour être équilibrée avec la qualité de l'IEM75.

J'ai pris ça après avoir accueilli dans mon boulot des musiciens professionnels qui en avaient acheté en spare au cas où ils auraient une panne sur leur système habituel à 4000 € et qui avaient eu l'occasion de s'en servir sans en être vraiment perturbés.

Maintenant si je jouais très souvent et si j'étais payé en conséquence, je prendrais certainement du matériel fiable et costaud sur la durée :mrg:
20
@Hermon de Vinon: merci pour les références et les conseils! Je vais regarder tout ça

@arthour désolé d'avoir un peu pollué ton sujet