Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles musiques pour cette Big Muff ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 293 vues
  • 3 followers
1 Quelles musiques pour cette Big Muff ?
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre, à quels styles musicaux la dédiez-vous ?
Plus précisément, je me demande si cette pédale peut aider à produire d'épaisses distos ressemblant un peu à celles de ZZ TOP, à elle seule ou en boost d'un léger crunch plexi ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

2
Je sais que ça fait presque un an que le sujet est lancé, mais en ce qui me concerne je l'ai possédée et vendue (ma plus grosse erreur materielistique icon_facepalm.gif ) et au niveau du son, on était dans de la belle overdrive genre vieux Marshall.
Je te rejoins pour ZZ Top mais j'aurais commencé par le son de Malcolm Young. Le drive à lampes bien puissant !
Avec les réglages propres aux saturations germanium ou silicium (bias, volt) on peut aussi obtenir LE fameux son des Kinks, ou des Stones. Bref qu'il s'agisse de la partie overdrive ou disto, c'est pas fait pour du son moderne ... et j'ADORE CA ! (je vais devoir m'en repayer une je le sens ...)

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

3
Depuis lors, j'ai acheté une fuzz Tone Works Pharaoh, certes plus chère mais tellement excellente que j'ai craqué. C'est vintage aussi.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

4
Et moi j'ai fabriqué une Fuzz Face Silicium ... c'était mon premier projet DIY et elle ne marche plus maintenant icon_facepalm.gif
Mais j'ai pris un plaisir pervers pendant les quelques mois où elle a fonctionné correctement !!! :aime:

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

5
ATTENTION : la mienne est du 1er batch arrivé en Europe et est chargée de transistors NKT275 "NOS"... Ceux-ci sont devenus extrêmement difficiles à trouver par la suite, on n'est pas loin de l'unobtainium de nos jours et l'achat des NKT275 seuls, plomberait le prix neuf, à moins qu'EHX ait mis la main sur un énorme lot. Je ne puis en aucun cas juger des résultats si elle est montée avec d'autres transos, ce qui est le + probable car on la trouve encore en neuf depuis une 15aine d'années.

Je n'ai eu aucun problème à m'approcher du son de Satisfaction des Stones, et de celui de Led Zep-1, des vieux Pink Floyd époque Saucerful, More, etc... Il n'y a pas eu de problème pour l'un des très rares morceaux de hard rock du Floyd qu'est The Nile Song, et ce en utilisant un préamp Mesa Triaxis sur canal Blackface dans un Marshall EL84-20/20 puis une paire d'Electrovoice TL806/EVM12L, et guère + que la verb du MPX-G2, la guitare étant une Excalibur Supra SSS sur le DP185 (bridge) avec le volume réduit, ça ne fera pas Fuzz-Face, mais ça tue sur du Hendrix, tout ce qui est ToneBender, c'est juste merveilleux, avec la partie OD et peu de gain, mon ampli prend un côté truc un peu crincrin 60's genre Tweed.
Avec mon espèce de Tely en acajou de 1970 et ses 2 double-rails à l'alnico-II, ça peut prendre des airs de la LP Custom '58 de Fripp dans sa Buzz-A-Round sur les 1ers King Crimson.
J'ai aussi pu recréer des sons genre Western Spaghetti de Sergio Leone..
En fait, avec la partie "OD", la partie "disto", la combinaison des 2 et les commandes de bias sur les 2 canaux et le fait de pouvoir jouer avec le voltage sur la partie disto...
Disons que... Si elle utilisée avec un très bon ampli, une très bonne gratte, pour peu qu'on ait eu la patience d'apprendre à régler, car nombre ne savent même pas ce qu'est un bias et l'intérêt de jouer du voltage (certaines vieilles fuzz tournaient avec deux piles de 1,5V, ou une de 4,5V, etc.
D'un son léger crunchy-bright quasi clair 60's aux fuzz qui arrachent tout du psychédélisme/acid-rock pur et dur, et j'en passe, il n'y a pas une fois où je n'ai pu sortir un super résultat, chose assez surprenante avec des composants CMS.
Toutefois, attention, elle n'a de la Big Muff que le nom, le son ne fait pas Muff du tout, par contre, j'ai l'impression d'avoir trouvé la Fuzz-Ge ultime car, même si l'on ne sera pas dans l'imitation parfaite de trucs qui peuvent avoir des transistors différents avec un autre grain, on arrivera absolument à trouver un réglage qui est adapté au contexte et fait superbement le job.
A l'inverse, je possède une Zvex Fuzz-Factory, pourtant elle aussi en NKT275, sauf à se baser sur le mode d'emploi fourni pour trouver quelques sons stables, c'est très difficile d'en obtenir des résultats vraiment chouettes, la FF est plus une boiboite à sortir des bruitages destroy, en fait, la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas dégagée, c'est qu'elle me fait des NKT275 de secours au cas où ceux de la BM Ge4 lâcheraient.
J'ai une Fuzz Face DIY montée en AC128 triés pour le haut gain, et avec la modif Fulltone '69, donc 4 potars au lieu de 2... Là, on tombe bien sur dans les trucs à la Hendrix pur cru, toutefois, les 4 potars la rendent bien + versatile... Mais, la BM Ge4 sait faire bien + de choses et les fait superbement.
Je garde et la Face'69er, et la Fuzz Factory si quelque besoin spécial émerge, à l'inverse, la BM Ge4 est en permanence dans mon rig, tout comme la Big Muff "ICBM" (à circuits intégrés) de 1978 (tirée à 2000ex, la même que Billy Corgan).
Vu mon préamp sur le "Rig A" qui est mon go to, sauf besoin spécial, je n'utilise jamais ni pédale d'OD, ni de de disto. Le seules saturations dont j'ai besoin, c'est les Fuzz et donc les deux "Muff" vu qu'elles font superbement leur job à sortir des sons crades qui assurent.
A noter qu'avec un Triaxis, un MPX-G2 et un Eventide Eclipse, sans même ajouter le Klark Teknik DN3600, càd un EQ 2x30 bandes analogique programmable, on a déjà de la grosse artillerie en EQ! Qui + est, le rig inclus la collection complète des MoogerFooger avec le delay doublé pour la stéréo, et c'est rendu programmable via un module MIDI-to-CV 24 canaux et un 4 canaux
Ainsi, faire du pré-EQ afin de jouer la couleur de la saturation en augmentant le gain, et donc la saturation, sur une bande de fréquence, et en le descendant (plus clean) sur une autre. Bon, j'ai rarement eu besoin de de me lancer dans des patches aussi complexes, mais, en pratique, mes saturations, y compris au niveau du préamp, s'inscrivent dans un contexte à la Gilmour, etc, ce n'est pas du contexte fuzz dans un combo monocal, dans ce cas, elle s'inscrit dans un rig de type très grosse artillerie. Exceptées les pédales à lampes (compresseur, wah/autowah), toutes les pédales d'FX sont montées sur tablettes coulissantes dans un fly-case avec un système de routing. Comme ce n'est guère pratique de décâbler/recâbler etc, j'ai peut être tort, mais je ne me suis pas amusé à la tester avec par ex, les petits combos Fender, Vox ou Pignose ou les autres systèmes préamp/amp/FX

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski