< Tous les avis ProCo Sound DeuceTone Rat
stiiiiiiive stiiiiiiive

« Deux RAT dans une cage »

Publié le 27/02/18 à 23:40
La Deucetone, c'est deux RAT dans un boitier, le plus costaud que j'aie pu voir.
Les caractéristiques techniques et autres sonorités avec des guitares ont été abordées moult fois dans les autres avis, je vais parler d'aspects peut-être moins communs.

Chacune des deux RAT propose trois types de clipping : Turbo RAT et Vintage RAT sont présents sur les deux canaux, et l'un ajoute un Dirty RAT tandis que l'autre bénéficie d'un Clean RAT.

Ensuite, "deux RAT dans une cage", la formulation dit ce qu'elle dit : deux RAT complètes, avec les réglages et les entrées et sorties.
Du coup, on peut l'utiliser de plusieurs façons :

- un instrument dans une des deux RAT, pendant que l'autre RAT se repose (ou court dans sa roue)
- un instrument dans les deux RAT chainées, fastoche car les connexions sont telles qu'en branchant l'instrument en A et l'ampli en sortie B, les canaux sont chainés par défaut.
- un instrument mono transformé en stéréo, avec la contrainte de ne pouvoir utiliser que le canal A. Pour cela, connecter l'instrument à l'entrée A et connecter les deux sorties.
- un instrument stéréo dans les deux entrées ; les deux footswitches étant assez proches, il est possible d'enclencher les deux canaux d'un seul coup de semelle.
- un instrument dans le canal A, puis des effets, puis le canal B, pour qui voudrait bénéficier de son phaser pré ET post-disto...
- et même deux instruments dans 2 RAT, indépendamment !

Les sonorités sont ultra connues : de la bonne disto qui sait se tenir sage comme une overdrive aussi bien que devenir fuzzy. Le fait d'avoir un filtre plutôt qu'un classique Tone est original et bienvenu au vu du potentiel de saturation du circuit RAT.

Pour ma part, je l'ai utilisée avec une boite à rythmes pour salir et écraser le son. Très efficace, je regrettais seulement de n'avoir la possibilité -sur la pédale elle-même- de mixer le signal dry. C'est mon utilisation qui est particulière, pas un vrai manque sur la Deucetone.
Je l'ai aussi utilisée avec des simus de Rhodes ou Wurlies : en overdrive, très jolie.
Je n'ai pu la comparer qu'à une RAT reissue de 85 ; de mémoire, la Deucetone pouvait atteindre les sonorités de sa sœur -je ne me souviens pas du clipping utilisé à cette fin.

On apprécie la trappe de la pile ouvrable à la main, plus que l'entrée 9V au format minijack. Mineur.
Point de vue taille, elle est un brin imposante... mais lorsqu'on y repense, deux RAT ou deux Boss ne prendraient pas moins de place, et on y gagne en câbles dans certaines configurations.

Bref, pour qui aime le son ProCo, c'est une chouette pédale, pratique, fiable et efficace. Je l'ai vendue ce soir, ne m'en servant pas vraiment depuis un bout de temps, je regrette presque. Elle fait un heureux ailleurs !