Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Snastions sonores

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 880 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Snastions sonores
Salut à tous.
Ben voilà ce qui m'amène.
Quant j'écoute une radio de jazz et autres morceaux mis en ligne par les meilleurs d'entre nous, j'entends ce son (surtout chez le ténor mais aussi chez l'alto) qui depuis toujours me parle et m'a donné envie (à mon age) de m'y essayé. Ce son, il est difficile de le décrire et surtout je ne voudrais pas m'attirer les foudres. Un son pleureur, écorché prresque plaintif, souffrant......
Bref quand moi je joue (pardon j'émets des sons) je n'entends pas, ni ne ressents pas ces sons. Alors dites-moi si ça n'est qu'un problème d'expérience, de matos (bec-+anche), technique etc.........
Alez à vous.
A+
2
Attentio

SENSATIONS SONORES
Pardon pour l'orthogarphe.
A+
3
Salut Lesoulier :bravo:

Effectivement, je me rappelle m'être fait la même réflexion............il y a bien longtemps, et je me souviens de la frustration que j'ai ressenti.

Evidemment, avant d'avoir un son à la Stan Getz ou à la Sonny Rollins (pour ne citer qu'eux), il y a du chemin :clin:

Evidemment, c'est histoire de matos : un alto tout neuf, bec classique ne sonnera pas comme un vieux ténor monté jazz.

Evidemment, ça viendra avec l'expérience, le travail, beaucoup d'écoute (car le mimétisme joue une part importante dans la recherche du son -c'est comme l'accent quand tu parles-) et de sensibilité car lorqu'on parle de son, on touche à bien d'autres choses encore que la technique,(oreille, perception, culture musicale...) même s'il en faut beaucoup pour arriver à ses fins.

Pour l'instant, concentre toi sur la maîtrise "physique" du sax (colonne d'air, techniques d'embouchure, phrasé -aussi important que le son le phrasé, on n'en parle pas souvent mais c'est primordial. C'est comme la diction chez un acteur, imagine un comédien avec une jolie voix mais qui déclame Molière comme s'il avait une madeleine dans la bouche :oo: ).....

et l'écoute des grands maîtres.

Et dans 3 ans, si tu avances bien, tu iras à la quête de TON son (celui qui te ressemble, qui traduit ton caractère et qui sera en adéquation avec ce que tu joues et la manière dont tu l'interprètes) comme d'autres du Saint Graal, car c'est l'histoire de -presque- une vie :bravo:
Olivier
4
Salut Lesouliergrandcru... Je crois que tu sais ce que j'en pense :8) mais je vais quand même le redire quitte à m'attirer les foudres des anciens.

Si tu aimes les sons jazz pourquoi ne pas le travailler en même temps que ton instrument. Je ne suis pas d'accord pour travailler le sax avec un son contre nature (qui te démotive). Tous les instruments de musique ont été, à la base, créé pour simuler la voie humaine. Si ton son intérieur n'est pas en accord avec le son de ton sax il y a maldonne.

Pour moi je te conseillerai d'essayer un lebayle 7 jazz ébonite avec des La voz medium hard, si tu as l'occasion d'essayer ça. C'est un bec facile à jouer qui te donnera je pense un son plus jazz (et pas trés cher 120€ environ) et les la voz sont des anches qui te donneront la puissance qui te manque (harmonique aigu). Bien sur le matériel ne sonne jamais deux fois pareils et surtout si ce n'est pas la même personne qui le joue donc à essayer.

voilà attendez un peu avant de me tirer dessus à boulet rouge.
5

Citation : voilà attendez un peu avant de me tirer dessus à boulet rouge.



Non, non, pas de problème avec les La Voz (au contraire, c'est ce que je joue) même pour débuter, et un bec "jazz" pas trop ouvert.........

mais le matos n'est pas (et de loin) le seul paramètre pour trouver son propre son. Ca demande de la maîtrise, de l'expérience et de la mâturité.

Et ça peut être encore plus démoralisant de ne pas arriver à ses fins avec pourtant le matériel adéquat.
Olivier
6
C'est très intéressant tout ça, car je me pose un peu les mêmes questions : quand je joue avec mon ténor les quelques standards de jazz que je commence à déchiffrer, j'ai souvent l'impression que le son n'y est pas au début (j'ai l'impression que le son que je sors ressemble un peu à celui d'une clarinette, en plus grave). Par contre, un fois plus chaud, au bout de 20-30 min, le son commence à venir, il est plus chaud, plus rond... Bon j'ai que 3 mois et 1/2 de sax derriere moi et je joue sur un bec dit "classique" (S90 180).

Je patiente avant d'acheter un autre bec, car je me dis qu'il vaut mieux se faire les dents (enfin les lèvres !) sur un matos de débutant avant de passer à autre chose, histoire de ne pas entraver ma progression. Mais c'est vrai que je rêve d'un son plus "Jazz". Alors, pour l'instant, je suis les conseils de mon prof, et je ronge mon frein. Je bosse tous les jours pour progresser le plus rapidement possible, et j'ai vraiment hâte d'être au jour où je pourrai investir dans un autre bec pour faire évoluer mon son.
7
Salut et Merci Founinot pour tes conseils.
Je sui heureux de voir que c'est un souci qui semble partagé. j'ai pris bonne note de tes remarques.
A+.

Eh ZEN salut. Nonje n'ai pas oublié l'importance du son pour toi dont tu souvent parlé lors de notre rencontre chez selmer. Mon prof lui m' a demandé d'aller vers un bec meyer medium chamber n°5 et ligature françois louis.
Quelle serait la différence avec celle que tu me conseilles?
Merci.
A+
8
Meyer M = son assez feutré (pas d'harmonique aigu) 5 pas assez ouvert à mon gout. Mais à essayer.
9
Pour le meyer il y a un 6 ici et un autre ici mais je serais toi je prendrais plutôt un 7.
10
Salut les zamis, je prépare un post sur la technique du double-son qui permet de "chanter" son son, de le rapprocher de sa propre voix, d'améliorer sa sonorité dans tous les registres, et d'accéder aux variations de timbres expressives, growls et autres cris.. :8)
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!