Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La technique du double-son :)

  • 41 réponses
  • 15 participants
  • 13 749 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La technique du double-son :)
Salut à toutes et tous :)

Un sujet sur la technique du double-son, en toute humilité, telle que je la conçois et la pratique. Cela ne s'adresse bien entendu pas particulièrement aux pros qui la connaissent, mais à tous ceux qui s'y intéressent de près ou de loin et souhaitent la découvrir, s'améliorer et avoir des pistes de reflexion ou de travail.
Cette technique de double-son est essentiellement utilisée dans le jazz et le comtemporain. Elle mène nottament à cette technique plus connue que l'on appelle le growl qui n'est qu'un dérivé, et permet d'énormément améliorer sa sonorité naturelle.
Il s'agit, dans le double-son, de chanter une note "dans" le sax et d'en jouer une autre en même temps. Cela peut être la même note, la quarte, la quinte, l'octave...
Contrairement à cette technique jouée à la flûte, on entend peu la voix de l'extérieur. Votre auditeur entendra surtout le mélange des deux sons et la modification du timbre du sax. Par contre, quand on joue cela, on entend très bien sa propre voix à "l'intérieur" de l'instrument. Avant de préciser la façon de produire et travailler ses doubles sons, un rappel sur le son lui même.

Le son est la base de tout dans la musique. Cela parait évident, mais c'est primordial de se le mettre en tête dans son apprentissage du sax qui ne se limite pas à une partition: sans son pas de notes :clin: ; pas de son sans respiration; la respiration permet d'être détendu, d'avoir des muscles dispos et détendus eux aussi, d'avoir un mental concentré, de libérer ses émotions. Tout cela est à la base du son. Avoir un son de qualité riche en harmoniques permet de libérer ses oreilles, de mieux jouer ses notes, rythmes et mélodies, et d'avoir plus d'idées en impro. Un mauvais son bloquera tout: oreilles, muscles, émotions...

Venons en au travail du son et du double-son en particulier. Comme tout le monde le sait les sons filés sont la base du travail technique en son. Donc je ne m'étendrai pas là-dessus. Je rajouterai juste qu'il faut être à la recherche de votre son naturel, celui que produit votre corps en rencontre avec le sax. C'est un travail d'exploration des sensations, du rapport constaté entre modification du travail des muscles (diaphragme, gorges, langue, lèvres..) et le résultat sur le son. Le travail stylistique ne doit pas être fait pendant les exercices de son, mais pendant les morceaux, études, impros. Je conseille aussi de chanter chacune des notes (si votre registre de voix le permet) avant de jouer les sons filés: alterner son chanté-son de sax. Cet instrument se rapproche de la voix humaine, et "chanter" ses notes permet d' "influer" ce mouvement au sax; de rapprocher les sensations des notes chantées et des notes jouées. Cela mène à avoir le "chant intérieur" qui consiste à chanter les sons intérieurement en même temps qu'on les joue.

On en vient à la technique du double-son proprement dite qui est dans la suite logique de cette approche. Chanter du sax.. Chanter dans le sax.. Chanter..
Comme dit plus haut il s'agit de chanter avec sa voix un son et de produire un son au sax en même temps; on émet donc deux sons simultanément.
Le but n'est pas de découvrir un effet "rigolo" ou "contre-nature" :clin:, mais réelement de travailler et progresser dans sa sonorité. C'est une technique difficile à ne pas pratiquer sérieusement si l'on est complet débutant.
Le chant "dans" le sax va vous apporter une plus grande connaissance de l'instrument, de ses réactions acoustiques, et de faire un parallèle beaucoup plus "intime" entre technique de chant et technique de sax car vous faites alors les deux en même temps. L'objectif est de rapprocher tellement les deux que vous finirer par faire chanter votre instrument.
En fait, voix et sax c'est presque la même chose. Les différences:
-le travail de pression: la gorge utilisée à la voix pour placer les notes est remplacée par la langue au sax.
-et bien sûr l'embouchure: l'anche, le bec, les dents, les lèvres remplacent les cordes vocales.
-et les doigts bien sur :clin:
Pour tout le reste on est vraiment dans la technique du chant appliquée au sax.
Et le double-son permet de faciliter cette recherche. En effet, on rencontre tous le même problême au début: on est trop concentrés sur le sax lui-même, sur l'embouchure, les doigts. Résultat: on est totalement décentrés par rapport à notre corps.
Le chant dans le sax permet de revenir aux sources: la voix, Notre voix. Le sax est aussi la voiE qui mêne à notre voiX :8) Cela nous ramène à notre corps, à des sensations plus intérieures, on se recentre, cela libère l'émotion...
C'est presque philosophique comme approche: on quitte le matériel pour retourner à l'humain, c'est aussi une symbiose totale entre vous et l'instrument. C'est vraiment ce que l'on ressent et c'est très enrichissant. Pour moi, c'est mon yoga musical :8)

La technique elle-même: Objectif jouer un sol médium et chanter un ré medium:
-jouer un sol médium.
-chanter cette note.
-jouer la quinte (ré médium)
-chanter cette note et bien l'enregistrer mentalement.
-répéter ces opérations plusieurs fois.
-jouer le sol, commencer à chanter dans le sax et atteindre le ré.
Cela ne vient pas du premier coup, il faut persévérer.
-alterner notes chantées, jouées et double-sons pour rapprocher
les techniques de son.
Et vous verrez c'est très très payant. A faire sur toutes les notes, en chantant à l'unisson, la quarte, la quinte, l'octave..comme on veut. Perso ma base de travail se fait avec la quinte qui est la meilleure pour libérer la voix et la sax. Les sensations sont :aime: waouhhhh!!
Vous améliorerez tout dans votre sonorité, et pourrez faire des growl d'enfer et tout et tout, avoir un son plus expressif.

Moi, cette technique m'a tout appris :aime:

Voilà les amis pour ce premier et long tuto.

Good sax
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Technique du double son : inventée par les aborigènes d'australie il y a 20 000 ans avec leurs didjeridoos :bravo:
12
:8) Oui, et aussi par les Inuits (essentiellement les femmes) qui chantent en double son (un de gorge et un "instrumental") des chants de tradition esquimaude et ne le transmettent qu'à leurs filles qui le transmettent à leur fille, etc... etc... C'est magique et mystérieux et en tout cas très difficile à reproduire, pour nous les non-esquimaux.
Sinon, merci à Jannosax pour ses explications très techniques et très émotionnelles :D:
:aime: :aime:
Pervenche
13
De rien les cocos :) Non je ne suis pas dactylo :clin: , mais ça m'a quand même pris 1h30 histoire de bien choisir mes mots et de me relire. Sinon c'était déja clair dans ma tête donc ça a aidé.
Sinon cocoman a raison le chant c'est une question d'habitude et d'exercice aussi. Perso, a mes débuts au sax je pouvais essayer de chanter une mélodie et non seulement la chanter super faux, mais au plus la balancer une quinte au dessus par exemple sans m'en rendre compte.. j'captais juste qu'un truc clochais :mdr: Par la suite, j'ai pu aller jusqu'à chanter juste les relevés de solos que je faisais, ce qui est bien plus dur. Donc pas de fatalité :)
Par contre mon style au chant reste pourri, mais ça c'est pas du tout un problème pour le sax. Le but est d'avoir un bon chant naturel. Et la le sax est un parfait "réeducateur": en effet, là c'est l'inverse qui se produit: c'est le sax qui conduit ton corps vers les bonnes sensations et la bonne disposition des muscles pour chanter. Faire des double-sons mène à avoir une puissance de chant hallucinante, vraiment: il libère la voix de ses entraves accumulées. Ensuite le chant vient au secours du sax. C'est un échange entre vous et l'instrument. Après je conseillerai de chanter et jouer en alternance des intervalles simples, (do-mi par ex), puis des arpèges simples, puis des fragments de gammes, puis des gammes, puis des morceaux, le tout en s'aidant du sax comme on s'aiderai d'un piano.
J'avais lu un livre passionant "le chant de l'être", par un professeur de chant, qui expliquait que la voix se bloque à l'adolescence selon les barrages sociaux que l'on se donne, les épreuves vécues, et ce que l'on veut bien montrer de sa personnalité, la voix étant une empreinte de l'être. Le travail sur la voix vise alors à se libérer, à retrouver sa personalité profonde. Le prof de chant explique que tout le monde peut sortir des sons "inouis" de sa voix. Je trouve que l'on peut aussi effectuer ce travail par le biais du sax qui perso m'a mené à ce genre de choses: c'est une sorte d'alchimie, vous travaillez le sax et la voix et le son influe sur l'expression de votre personnalité. J'ai eu de sacrés moments de sérénité.
Si certains sont intéréssés par ce livre je peut retrouver les références.

:clin:
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
14
Juste une précision : la tierce (et donc la sixte) est l'un des intervalles les plus délicats à obtenir, bien souvent la quarte voire la quinte seront plus aisées, en plus elles sont plus près dans l'ordre des harmoniques, donc plus "naturelles".

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

15
C'est vrai, mais le mouvement d'accompagnement de la langue au sax sur une tierce est moins important donc plus facile à faire. En tout cas c'est ce que mon prof m'as appris.

Rappel: on appelle ça la souplesse.
Chaque note au sax ne se joue pas uniquement avec les doigts.
L'écart entre la langue et le palais jouent le rôle principal avec le travail du
diaphragme. C'est l'équivalent du rétrécissement de la gorge dans le chant.
Au sax, la gorge reste déployée, et la langue est en position basse (voyelle A)
dans le registre grave, en position médium (voyelle E) sur le registre médium,
et en position haute (voyelle I) sur le registre aigu. Le tout étalonné sur chaque.
note bien sûr. Essayer de chanter, sur la même note grave de votre choix, A-E-I
pour vous rendre compte des mouvements de votre langue. Observez aussi le
changement d'effort de votre diaphragme et de la ceinture abdominale.
Plus la langue est loin du palais, plus la pression à exercer avec le diaphragme
est ample, plus la langue est proche, plus la tension est forte. C'est pour ça que
l'on a tendance à nos débuts à pincer plus fort avec la lèvre dans l'aigu et jouer
faux, et du coup couacer dans les graves. C'est parceque la langue et le
diaphragme ne font pas leur travail.
Jouer du sax c'est pour faire vite diaphragme+langue+lèvre+doigts.
Donc travailler les intervalles c'est très bon ça exerce aux mouvement de
langue, mais comme tu le précise Cocoman il faut choisir celui avec lequel on est le
plus à l'aise pour démarrer.
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
16
Ben mon vieux, c'est pô rien tout c'que tu nous dis là! Ah non... C'est pô rien...! :8O: :lol:
j'vais r'garder ça de plus près avec mon instrument...
17

Hors sujet : Très joli ton interprétation de invention Bach. Très beau son. Très joli aussi ton site, mais je vois pas les Mp3??

Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
18
Carré vert
19

Hors sujet :

Citation : Très joli ton interprétation de invention Bach. Très beau son. Très joli aussi ton site, mais je vois pas les Mp3??


Ben en cliquant sur l'ouest de la boussole:???: ....

20
Saluxx les gaxx ça vaxx ??

Hors sujet : C'est bon Zeleno j'ai trouve tes Mp3, vais écouter. Mister Sdm ça veut dire quoi carré vert :???:

Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!