Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mark VI 2.0

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 1 005 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mark VI 2.0
Non, je ne viens pas vous annoncer la sortie de nouveaux Mark VI, hélas non. Je cherche juste à comprendre pourquoi cet instrument, qui semble être le Graal des saxophonistes et dont le prix atteint aujourd'hui des sommets, n'a apparemment pas d'équivalents flambant neufs... pourquoi tout le monde se l'arrache plutôt que de se tourner vers des instruments actuels ?
2
Salut Sanders,

Là encore je n'ai pas beaucoup de connaissance, mais il me semble que Les Références 36 et 54 reprennent l'esprit de leurs aînés?
J'ai un référence 54 (alto) et mon prof ma dit que le clétage lui faisait penser au MARK VI.
Voilà en attendant d'autres points de vue, ça peut t'éclairer un peu.
A+
3
Bonjour,

C'est une question qui a été maintes fois débattue dans d'autres threads de ce forum :8) , mais pour simplifier on peut dire que:

- La production "manuelle" (donc irrégulière) des années 50's et 60's ont fait que certains Mark VI sont exceptionnels et ont contribués à la légende. Par contre d'autres sont de vraies daubes (il parait, le mien est dans la première catégorie :8) :clin: )

- Certains joueurs exceptionnels se sont pris d'affection pour ces (bons) Mark VI et ont également contribués à la légende.

- La production actuelle "mécanisée" fait que la production est plus homogène. Cela évite les grosses daubes (quoique :clin: ), mais fait qu'il n'y a quasiment plus d'instruments exceptionnels. Mais je crois qu'on peut dire que 90% des sax haut de gamme actuels sont équivalent voire supérieurs à 75% des Mark VI.

- El Naïl pourrait sans doute mieux que moi nous expliquer pourquoi la légende a moins bien fonctionnée pour les Conn ou King (pourtant immortalisés par Charlie Parker et Cannonball Adderley) que pour les Selmer.

Tout ce qui concerne le vintage, dans tous les domaines, c'est de la passion, donc de l'irrationnel :8)
@+
4
C'est une histoire d'offre et de demande évidement... il y a des américains et des asiatiques pret à mettre 5000$ des un VI sans même l'essayer alors qu'il n'y en a presque pas qui valent vraiment un prix si délirant...

les sax récents (série II ; references) sont mieux que la plupart des vieux tubes (VI ou balance) mais il y a de vrai perles dans les vieux sax... mais ils sont rares... et ce qui est rare... :clin:
5
Y'a aussi une histoire de qualité du matériaux utilisé, les alliages de l'époque étaient (parait-il, je ne m'y connais pas assez) de bien meilleure qualité.

Il y a sans doute aussi le fait qu'un instrument bien joué s'ouvre et prend du corps. Certains VI ont eu la chance d'être bien joués, donc quand on récupère un biniou comme ça, on a l'impression de s'envoler avec ! :aime:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6

Citation : Certains VI ont eu la chance d'être bien joués, donc quand on récupère un biniou comme ça, on a l'impression de s'envoler avec !


Comme c'est beau :mdr:
7
Oui c'est beau hein ? :lol:

[mode j'insiste avec mon humour foireux à 2 balles]
Quel poète ce Koala !!
[fin mode j'insiste avec mon humour foireux à 2 balles]

:clin:
8

Hors sujet : Vu l'effort énorme que je fais pour ne pas parler la bouche plein d'eucalyptus, vous devriez me remercier...

:fou:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9

Hors sujet : Hé bien Nicolas; les brumes matinales des rives du Ciron t'ont fait grand bien ou bien c'est le contact des magiciens des textes, lors de l' Hestejada de las arts! :lol:

Tu as certainement appris lors des dégustations à la Maison des vins et des légendes que les brumes matinales de la vallée du Ciron favorisaient le développement du Botrytis cinerea lequel donne aux grains de Semillion et de Sauvignon la "Pourriture Noble" sans cela le Sauternes et le Barsac n'aurait pas cette concentration de sucre et cette complexité des arômes. :aime: J'espère que tu as goûté et acheté quelques précieux flacons ! :lol:

Gérard *Le soleil se renouvelle chaque jour. Il ne cesse pas d'être éternellement nouveau* (Héraclite)
10

Hors sujet : Avec Valérie on a acheté quelques bouteilles, blanc et rouge sans aucun racisme, reste maintenant à ce que nous les consommions, pour nous remémorer quelques très agréables moments musicaux ! :aime:

En tout cas, c'est déjà décidé, nous devrions revenir l'année prochaine, ce fut une sacrée bonne claque, nous essayerons d'en reprendre une autre ! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.