Amati Kraslice
- 10 réponses
- 6 participants
- 16 972 vues
- 5 followers
mamafrica
Je crois qu'il vient de Bulgarie ou un truc comme ca...
- 1
- 2
S.d.m
KoalaMan
Citation : un ami me dit excellent.
T'es sûr que c'est un ami ? Amati, c'est l'une des trois pires marques de sax que je connaisse.
On peut même pas se réfugier derrière un prestige passé pour chez eux : ils ont tout le temps été mauvais !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Rico-v60
.... comme pied de lampe !
micohiba
J'ai essayé un ténor Amati des années 60. La mécanique fonctionnait plutôt bien et semblait robuste. Après 40-50 ans, c'est pas mal... Par contre le son n'était vraiment pas terrible (en tout cas ne me plaisait pas).
Je viens d'essayer un soprano ass 63 très récent et j'ai été séduit. Bien fini, prise en main agréable, facile. J'avoue que l'ergonomie des clés du suraigu n'est pas excellente mais ça passe. Le son m'a paru bien.
Je crois qu'Amati a produit de bons instrument jusqu'aux années 50-55. Après, j'ai l'impression que cela s'est gâté. Aujourd'hui, cela me paraît plutôt bien avec un bon rapport qualité prix.
J'ai lu des posts assez négatifs sur Amati. De quelles années sont les instruments qui ont été essayés/joués ?
KoalaMan
En fait, les vrai Amati sont tous de véritables merdes. Honnêtement, et sans cliché.
Les seuls saxes estampillés Amati qui sonnent (et qui sonnent pas qu'un peu) sont en fait des stencils de Kohlert ou Keilwerth. Là, on les repère rapidement : qualité du clétage, cheminées souvent roulées, logo "JK Best in the world" etc.
C'est sans doute ce que tu as pu souffler.
Pour l'anecdote, j'ai l'occasion d'aller souvent en République Tchèque, et c'est assez étonnant de voir les gars jouer des Amati aussi bien... surtout si on ne sait pas qu'en fait ils jouent des Keilwerth ou Kohlert !
micohiba
J'ai essayé il y a quelques années un viel alto qui effectivement en y pensant était un "stencil". Bon souvenir.
Le ténor je ne suis plus très sûr. La mécanique était apparemment robuste mais sans charme, et le son caverneux.
Le soprano récent était par contre un amati "vrai de vrai". Il m' a paru pas trop mal... J'avoue toutefois que je ne suis pas très familier du soprano (je le commence) et que mon intérêt pour ce dernier n'est que très récent. J'irai le réessayer prochainement par curiosité.
Amati est une marque assez appréciée aux états-unis... la perception positive de l'Europe, ou une habitude là-bas d'instruments mauvais?
KoalaMan
S'il s'agit des Amati stencil, je comprends qu'ils soient bien appréciés !
Sinon, les 'ricains ont quand même une bonne tradition de saxes de qualité, entre Conn, Buescher, Martin et autres !
micohiba
C'est une réflexion ouverte que je faisais. En France, on a l'impression que le conservatoire n'est la que pour former d 'éventuels futurs professionnels d'orchestre, tout est rigide. Aux états-unis, j'ai toujours eu l'impression que c'était plus souple, que l'on prenait plus de plaisir, plus de "légèreté" avec la musique. La perception de la qualité de l'instrument me paraissait aussi plus distante, avec un intérêt plus marqué pour les vieux instruments, l'histoire de ces derniers et une recherche plus prononcée sur les diverses embouchures.
KoalaMan
Pas vraiment d'accord avec toi, et la fréquentation (en chair et en anches ou sur les forums) de saxophonistes français tendrait à confirmer que le franchouillard est au moins aussi fan de vintage et de machins bizarres que les ricains.
Pour les conservatoires, leur boulot, c'est de former des pros. Des pros utilisent du matériel pro. Pour le fun, bah y'a des écoles de musique qui le font très bien, avec n'importe quel matos.
Pour travailler dans un environnement international, je peux te dire que mes collègues musiciens USA ou Canada sont remplis de préjugés et de "il faut que ce soit comme ça". Par contre, c'est vrai qu'ils ont une bonne connaissance de l'histoire (ne pas oublier que ce sont des pays relativement jeunes, à l'histoire finalement courte, donc un certain besoin de se rassurer, peut-être).
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2