Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes d'embouchure, sifflement

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 18 503 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problèmes d'embouchure, sifflement
Bonjour...
j'ai bien trouvé la thématique sur les embouchures, mais je n'y ai pas vraiment trouvé de réponse!
J'ai quelques soucis avec , je suppose, mon embouchure
Ca fait une dizaine d'années que je joue du sax , et depuis 3 semaines, gros problème : ca siffle, ca couine, tout ce que vous voulez :fache: :((( !
Je pense que le problème vient de mon embouchure, mais après avoir passé beaucoup de temps avec ma prof à essayer de résoudre le problème, rien à faire, pas moyen de trouver!
Je vous demande donc votre avis sur la question, redites moi les positions d'embouchure, ou n'importe quoi suceptible de m'aider, j'ai un examen dans 3 semaines, et je commence à fliper après avoir passé un certain temps à tenter de régler ca souci!
Merci d'avance!!
:|
2
Peux-tu nous en dire plus sur le matériel que tu joues ?

Marque, modèle, force ou ouverture etc. Ce n'est pas pour t'en faire changer, évidemment, mais pour savoir un peu de quoi on parle plus précisément.

Ce problème survient-il en permanence, ou seulement sur certaines notes, à certains moments, dans certaines phrases, et si oui, quand ?

Les sifflement arrivent en effet à cause d'une mauvaise embouchure, les deux exercices que je fais faire à mes élèves, principalement, quand ça siffle, sont :
- leur demander d'avancer énormément les commissures des lèvres sur le bec, sans pour autant "s'avancer" sur le bec : on garde la même position qu'auparavant, mais, pour faire l'étanchéité, les côtés des lèvres s'avancent.
- leur faire bosser la souplesse avec uniquement le bocal : commencer avec un vibrato de plus en plus large et lent, et, seconde étape, baisser la note autant que possible, en timbrant au maximum, et sans fuite.


Voilà déjà deux exercices à faire. Ta prof pense que ça peut venir de quoi ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Je joue sur un selmer série II, un peu ancien ( une quinzaine d'année) car acheté d'occas. J'ai encore mon bec de "départ", un selmer S90, et une ligature toute simple métalique. Quant aux anches, c'est du 3 1/2, dans les vendorem bleues classiques.

Ce "problème" (hum hum) arrive plus fréquement dans les aigus (premier et deuxième mouvements de la sonate de creston, c'est rapidement problématique...) mais aussi dans les médiums. En fait, à partir du ré médium approximativement.

J'ai aussi remarqué que ça arrivait quand je jouait plus longtemps (mais c'est du très relatif, parce que parfois, au bout d'une page, ça fait "longtemps" ! pas terrible terrible...) Il suffit que j'arrête 5sec, et c'est reparti...pour quelques lignes!

Ce qui est bisarre (et donc d'autant plus problématique!) c'est que ça n'arrive pas tout le temps! Pas plus tard que samedi, répétition d'orchestre, plus de 2h, et aucun problème...

D'après ma prof, ca serait un problème d'embouchure, mais pas moyen de savoir quoi, où, comment et pourquoi, on a à peu près tout essayé!

A oui, il est aussi, peut-être utile de préciser que j'ai dû, légèrement changer ma position sur le bec il y a quelques semaines (les dates coincides avec les sifflements.. ). Je n'en "prenait" pas assez, et j'étais donc sacrément limitée dans les nuances, puisque pas moyen de dépasser un mezzoforte / forte !
Et depuis ce,.. :oo: !

En tout cas, merci pour les exercices, je m'y atelle (je sens bien que ça, ça s'écrit pas comme ça ce truc là) en espérant vraiment que ça aide!
:!:
4
Bon, donc ton matos est LE matos classique habituel, pas de raison d'avoir de problèmes à ce niveau.

A mon avis, tu dois mal fermer les lèvres avant de jouer, genre tu embouche, et directement tu souffle, sans prendre le temps de bien les positionner sur le bec et autour du bec.

Quand à la fréquence et à l'absence du problème quand tu joues en orchestre, cela confirme que ton stress participe au phénomène.

Pour le moment, je ne vois que cela comme possibilité : une étanchéité mauvaise autour du bec. :noidea:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Je prends note...je vais essayer de faire gaffe à ça, y'a pas de raisons que ça ne marche pas!
Merci!
:clin:
6
Une autre astuce peut être un peu moins académique mais qui a le mérite d'apporter une nouvelle expérience est de jouer de temps en temps avec un autre bec beaucoup plus ouvert et donc plus dur à jouer. Tu sentiras mieux tes défauts et après ton S90 te paraitra bien "doux", et plus de sifflements...