Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tranposition

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 3 303 vues
  • 5 followers
1 Tranposition
Bonjour a tous...
j'ai un groupe de jazz avec des amis. j'ai la partition piano d'un morceau. il y a 4 bémols...moi je joue du saxophone et je dois donc transposer. comment dois-je faire ?? monter ? descendre?? de cb de ton / demi ton ??? je n'en ai aucune idée....merci de votre aide.
2
Slt,
cela depend de ton saxophone :
http://sublevels.free.fr/tessiture-des-instruments/
3


4 b = La bémol majeur ou fa mineur

si c'est un sax alto :
toi, tu gardes 1 b pour être en fa maj ou ré mineur

si c'est un saxo tenor :
tu gardes 2 b pour être en si b maj ou sol mineur

-
pourquoi on a jamais réformé le solfège pour les instruments transpositeurs,
en apprenant aux musicieux les hauteurs réelles dès le départ ???? :???:

Les paroles s'envolent, la musique reste.

4

Citation : pourquoi on a jamais réformé le solfège pour les instruments transpositeurs,
en apprenant aux musicieux les hauteurs réelles dès le départ ????



Parce que le solfège se doit d'être universel : on n'est pas des gratteux décérébrés qui lisont une forme spéciale de partoche.

Pis bon, c'est pas si dur de transposer, une fois qu'on a compris, c'est comme toute la théorie en musique ! ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5


Citation : Parce que le solfège se doit d'être universel : on n'est pas des gratteux décérébrés qui lisont une forme spéciale de partoche.


je crois que tu as faux là dessus,
justement, c'est difficile de transposer, :nawak:
et c'est élitiste, car seuls ceux qui maîtrisent le sujet en sont capable.
De là à penser que ça n'a pas été simplifié volontairement,
il n'y a qu'un pas ! (et je le pense...) :violent:

Une seule clé, sans transposition, et tout devient plus abordable...
le solfège se doit d'être universel... donc pour qu'il le soit, il devrait être simple...
Combien de personnes abandonnent la zique A CAUSE du solfège ???

Les paroles s'envolent, la musique reste.

6

Citation : Combien de personnes abandonnent la zique A CAUSE du solfège ???



Je ne suis pas certain que ces personnes arrêtent réellement la musique à cause uniquement du solfège. Je suis de ceux qui admettent que tout le monde n'a pas de talent, n'a pas envie de travailler un instrument, n'a pas forcément envie de faire un truc bien, n'a pas forcément envie de comprendre "comment ça marche".

Imaginons que j'ai fait 3 mois de basket, que je n'ai jamais compris les règles, et que finalement j'arrête. Qui dira que c'est à cause des règles que j'ai arrêté le basket ? Personne, évidemment, et personne n'ira demander que l'on réforme les règles pour que je puisse les comprendre.
J'en avais marre de faire du basket, j'ai trouvé comme responsable non pas mon manque de motivation, mais un truc un peu bidon, et ça passe très bien.

Honnêtement, des gens vraiments musiciens dans l'âme qui ont arrêté la musique à cause du solfège, je n'en connais pas !

Mais c'est un autre débat, qui est débattu tous les deux jours dans la partie "théorie" du site, et je te propose que nous ne nous y attardions pas.


Citation : c'est élitiste, car seuls ceux qui maîtrisent le sujet en sont capable.



Euh... c'est un sophisme ce que tu dis, là, en fait, et dans ce cas tout est élitiste : je ne sais pas changer un amortisseur sur ma voiture. Est-ce élitiste ? Pourtant, seuls ceux qui savent le faire savent le faire ! :D:

La solution ? Soit je laisse tomber parce que ça ne m'intéresse pas (éventuellement en prétextant un problème d'outil quelconque), soit je m'y intéresse et j'apprends à changer un amortisseur, ce qui ne prend pas plus de temps que de comprendre le fonctionnement de la transposition.


Citation : De là à penser que ça n'a pas été simplifié volontairement,
il n'y a qu'un pas ! (et je le pense...)



Je pense que tu as raison de le penser. :bravo2:
Je ne vois pas quelle solution plus simple et aussi universelle tu envisages, en fait... Supprimer les instruments transpositeurs et revenir au bon vieux temps des saxes en ut ? Ca n'a pas super bien marché, le poids de l'histoire, des traditions, une meilleure qualité des instruments transpositeurs etc.
Instaurer une "clé de transposition" ? Euh, c'est à dire revenir à la clé de sol 2ème ligne et à la joyeuse clé d'ut 1 ?


Citation : pourquoi on a jamais réformé le solfège pour les instruments transpositeurs,
en apprenant aux musiciens les hauteurs réelles dès le départ ????



Pourquoi pas, mais cela pose d'autres problèmes, beaucoup plus handicapants : comme tu le sais, les saxophones sont majoritairement soit en MIb, soit en SIb.
Lequel a raison, et sur lequel dois-je apprendre les vrais doigtés ?
Ou alors : quand je joue un certain doigté sur un saxophone, peut-il correspondre à une note éloignée d'une quarte (ou une quinte, comme on veut) sur un autre saxophone ?

Quelle meilleure solution peut-on proposer que le principe de la transposition, qui force juste ceux qui sont intéressés à s'y intéresser, tout en permettant à ceux qui ne sont pas intéressés de jouer du saxophone sans se poser de question ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7

koalaman, tes remarques sont judicieuses,
et je suis daccord avec toi que rien n'est sancé s'aquérir sans effort,
et que bon nombre d'abandons en musique sont dus à une certaine paresse...

mais, à l'heure ou on peut créer de la sous-musique préfabriquée en quelques clics (loops et phrases + plugins...),je trouve dommage que, à cause de difficultés techniques dont plusieurs pourraient être simplifiées, les bidouilleurs sur ordi n'aillent pas chercher plus loin, pour faire évoluer leur langage. (notament harmonique...)

sans mépriser nos amis garagistes, tu seras d'accord avec moi que "entendre dans sa tête" le Sacre du Printemps en suivant le conducteur d'orchestre est un peu plus complexe que de changer un amortisseur...
-

Citation : c'est à dire revenir à la clé de sol 2ème ligne et à la joyeuse clé d'ut 1 ?


non, une seule clé de sol, et on jongle avec les -16 -8 +8 +16 et c'est tout.

On aurait beuacoup à gagner de s'inspirer des "éditeurs" contenus dans les logiciels : tableaux sous forme de carton perforés... comme ceux de cubase ou fruity loops ...
-


-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

8

Citation : mais, à l'heure ou on peut créer de la sous-musique préfabriquée en quelques clics (loops et phrases + plugins...),je trouve dommage que, à cause de difficultés techniques dont plusieurs pourraient être simplifiées, les bidouilleurs sur ordi n'aillent pas chercher plus loin, pour faire évoluer leur langage. (notament harmonique...)



Comment définit-on la sous-musique, où s'arrête-t'elle et où commence-t'elle ? Il n'y a que de la bonne et de la mauvaise musique, comme dirait l'autre.
Certains musiciens électroniques "cherchent plus loin", d'autres pas. Mais c'est pareil avec tous les instruments, et c'est difficile de juger ce qui est bien de ce qui est mal. Le pianiste qui joue gentiment son morcif avec les indications de son gentil prof marquées sur la gentille partition est-il plus musicien qu'un mec qui va se triturer l'esprit pour obtenir LE son qu'il a en tête ?
Le gars qui va jouer du Parker bien en place et rigoureusement exact est-il plus créatif que le gratteux qui va essayer un autre accordage de son instrument ?

Non, vraiment, moi je ne me sens pas capable de décider ce qui est bien ou mal. Je sais juste dire si un morceau me plaît ou pas (et encore pas tout le temps).



Citation : sans mépriser nos amis garagistes, tu seras d'accord avec moi que "entendre dans sa tête" le Sacre du Printemps en suivant le conducteur d'orchestre est un peu plus complexe que de changer un amortisseur...



Déjà, j'ai pas d'ami garagiste, ce sont tous d'horribles voleurs (surtout chez Peugeot, enfin, ne nous égarons pas).
Ensuite, définir un niveau de difficulté dans l'absolu est impossible, et chacun a en fait sa propre grille d'évaluation : pour moi, avec ma formation et ma sensibilité, lire une partoche d'orchestre est quelque chose d'assez facile, mais changer un amorto ne l'est pas. Je peux donc dire que, POUR MOI, un amorto est plus compliqué qu'une partoche d'orchestre.

Qu'est-ce qui fait la différence ? Le temps passé à bosser, vu que ni l'un ni l'autre ne sont instinctifs et innés. Le temps que j'ai passé à comprendre comment marche une partition, je ne l'ai pas passé à comprendre un moteur. Du coup, y'a un truc que je sais faire et l'autre pas. Bien entendu, si j'avais passé autant de temps à comprendre un moteur, je saurais le faire.


Citation : les bidouilleurs sur ordi n'aillent pas chercher plus loin, pour faire évoluer leur langage. (notament harmonique...)



Décidément, le mot du jour est "c'est difficile" ! :mdr:
As-tu déjà essayé de retranscrire sur une partition de la musique électronique actuelle ? Bien entendu, c'est illusoire ou inexact ou imprécis. Les "critères d'évaluation" des musiques sont spécifique à chaque style, et on ne peut pas juger Hendrix comme on juge NTM, Coltrane ou Brahms.
Que beaucoup de musiciens électro ne soient pas super créatifs n'est pas lié à la musique et à ses règles (puisque bien souvent ils ne respectent volontairement pas ces règles), mais plutôt à une paresse intellectuelle et à un effet de mode. Quand tout le monde fait la même musique, il y a plus de déchets que de pépites, et le temps se charge du tri.

Mozart est une idole pour beaucoup de musiciens classiques, mais pour UN Mozart connu, "génial" et encore joué, combien de mecs pas bons sont restés dans l'ombre ? Un bon paquet, je crois, et il en sera de même pour chaque musique à chaque époque.

Le plus marrant est le fait que les noms qui restent ne sont généralement pas les plus connus de l'époque. C'est absolument flagrant avec la musique pompière de la fin 19ème/début 20ème.
Qui était connu à l'époque ? Des gars avec des prénoms à la Pierre-Charles ou Augustin-Raymond, dont on a souvent oublié le nom. Chouette, Emmanuel Chabrier, chouette, Jules Massenet, chouette André Messager
Qui restera probablement dans l'histoire ? Anton Dvorak, Bela Bartok, Janacek, Gershwin, Ravel, Stravinsky et bien d'autres pas forcéments populaires à l'époque...



Citation :
non, une seule clé de sol, et on jongle avec les -16 -8 +8 +16 et c'est tout.

On aurait beuacoup à gagner de s'inspirer des "éditeurs" contenus dans les logiciels : tableaux sous forme de carton perforés... comme ceux de cubase ou fruity loops ...
-



Euh, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire : pour jouer du saxophone sans devoir transposer, que me faut-il ?

Une seule clé de sol ? Qui serait transposée comme les clés de sol des chanteurs ténors ?
Cela engendre d'autres problèmes, comme la lecture de lignes supplémentaires ou l'impossibilité de distinguer rapidement dans quel registre joue tel instrument (sur un conducteur un peu fourni, j'entends).

Peux-tu préciser un peu comment tu envisages ce système ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Attention avec un sax (qui est en sib ou en mib?) on ne transpose pas d'une octave comme avec une guitare!

Un sax en sib va sortir un sib quand il y a un do sur la portée, un sax en mib va sortir un mib grave quand il y a un do aigu d'écrit.

Ton morceau est en la bémol majeur, si tu es en sib il faut que tu joues en sibmajeur (clé d'ut4 avec 2b), si tu es en mib il faut que tu joues en fa majeur (clé d'ut1 avec 1b).
S'il est en famineur, tu dois jouer soit en solmineur (sib), soit en rémineur (mib)


La vraie question c'est: pourquoi les souffleurs disent-ils do quand c'est un sib qui sort de leur instrument... (ou un fa, un la ou un mib...)? Ces instruments ne sont pas écrit en clé d'ut, car leur tessiture est plutôt sur la clé de sol. (Enfin ça dépend des tessitures justement, mais la clé d'ut reste assez rare) Mais c'est au niveau de l'instrument et de l'instrumentiste qu'est le problème car il faut écrire un ré sur la partition pour que le sax en sib joue un do!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10


Citation : La vraie question c'est: pourquoi les souffleurs disent-ils do quand c'est un sib qui sort de leur instrument... (ou un fa, un la ou un mib...)

bin je suis bien d'accord et c'est la question que je posais au début :

Citation : pourquoi on a jamais réformé le solfège pour les instruments transpositeurs,
en apprenant aux musiciens les hauteurs réelles dès le départ ????


Ce serait peu-être un peu plus "difficile" (et oui, encore ce mot) au début pour eux,
mais que de temps gagné ensuite pour la musique d'ensemble...

heureusement, qu'on ne parle pas de la réforme de l'orthographe !
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.