Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet saxophone moderne ou vintage ??? Opinion général

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 912 vues
  • 2 followers
1 saxophone moderne ou vintage ??? Opinion général
Salut, je voulais faire un petit sondage mais je ne sais pas comment faire.
Je souhaiterais connaître la tendance des saxophonistes. hahah
Vous jouez plus souvent sur du moderne : Yanagisawa, jupiter, selmer, yamaha, keilwerth...etc j'en passe.
Ou Vous joué plus sur vintage : Conn, Buescher, King, SML (ancien), Buffet crampons (anciens), Pierret ...etc.
Et je voudrais ensuite les avantages et inconvénients de ces deux choix que tout opposes (à moins que l'on joue des 2).

Moi, personnellement, j'ai observé les vintages durant plus de 10 ans sans jamais en touché un, donc je ne jouait que sur du moderne made in china car c'était bon marché et relativement de bonne qualité : SML, Thomann, Tuyama ...etc et je n'avais certainement pas les moyens d'y investir si ce n'est plus de 1000 euros dans un saxophones.
Depuis cette année, j'ai fait l'acquisition de 2 saxophones altos vintages :
-le premier est un argenté F.Renoux stencils de beaugnier datant de 1941 de type armé : fournisseurs du conservatoire et de l'armée inscrit dessus avec une superbe gravure. (ce n'est pas celui que je voulais au début, au début je ne le voulais pas)
-Le deuxième un horace stencil de chez martin USA datant de 1927-1931, (pas de date véritablement vérifiable car référence non référencé par martin USA (cause probablement du fait que c'est un stencils) avec une très belle gravure et dévernis, texture mat.

Pour 900 mais 800 euros négociés, les deux, au finale, j'ai craqué et on a acheté les deux au final, et heureusement car l'argenté, je n'en aurais surement pas retrouvé un autre comme celui-ci vendu avec 4 becs : Un bec d'origine dégueulasse, un bec berg larsen ébonite des années 90 (probablement), un bec otto link métal supertone 6, un bec silverite dukoff 9 => valeurs seuls des becs (en neuf) : 700euros.

Puis mon troisième saxophones fut un c-mélody Bueschers à 1300 vendus sans bec mais housse d'origine (je pense), en excellent état, dévernis originale, gravure et son magnifique rond, doux et puissant attaquant légèrement tout ce qu'il faut, un saxophone au son parfaitement équilibré.
A cela j'ai racheté 2 becs dont un pour la fête des pères soit 130euros, et le billet de train (90 euros) aller-retour Paris-Caen, pour aller le chercher chez sac-machine et le ramener soit un totale de 1530 euros environs.

A ce jours, j'ai décidé de n'utilisé plus que des vintages et du coups achat uniquement de vintages (de qualité obligatoirement), car les sons sont plus typés et du coups si on recherche une sonorité particulière, les vintages sont les meilleurs offres du marchés.
La qualité de fabrication fait entièrement mains d'un ouvrier, fait aux petits oignons pour pas cher. Merci Selmer de préservé cette chance (sarcasme car Selmer ou supercher).
La gravure a faire palire tout les saxophone moderne.
Le sons ...etc.
L'unicité du saxophone : on sent avoir un saxophone unique que les autres ne pourront pas avoir ou très difficilement sans avoir un saxophone sur-mesure à des prix stratosphérique.

Cependant les moins :
Ergonomie et clétage pas simple et plus difficile à joué et à maîtrisé, bec parfois non adaptable (chez Conn apparament), difficile à faire réparé chez un luthier (parfois ils refusent de réparé le saxophone, si celui-ci est trop vieux), entretiens souvent plus nombreux et plus rigoureux dû à l'âge donc coût d'entretiens qui peuvent parfois ne pas être négligeable,

dernier point faible et pas des moindres :
le prix pas forcément justifiable et surtout parfois beaucoup trop élevé par rapport aux saxophones modernes :
-1) valeurs parfois sentimentales du vendeurs (du coups c'est parfois difficilement négociable mais négociable)
-2) la valeurs est complètement surcôté par un système de cotation complètement stupide qui fait surestimer l'instrument et qui rend le saxophone plus du tout intéressant car dépassant un prix stratosphérique, côte qui peut de surcroit décote à chaque instant, tu ne te sens pas visé mes chers Selmers Mark VI à 3800-4800 altos et 5200 les ténors mark VI ou mon cher conn 10M qui est loin d'être le meilleurs de chez conn mais qui s'envole à près des 3000-3200 euros soit plus qu'un new wonder chu berry ou naked lady.

[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 09:56:31 ]

2
slt..depuis 4 / 5 ans je commence à remettre en état pas mal de vintage ( à la mode..lol )....comme dab, il y en a qui sont bon, et d autres de vrai casserole :D:
Faut faire attention aux prix, c est du n importe quoi....mark VI alto 2800 / 3600 et ténor 3800 / 4500 et pas plus...et encore en bon état..
" difficile à faire réparé chez un luthier (parfois ils refusent de réparé le saxophone, si celui-ci est trop vieux)" vouhaaaa, se sont vraiment des réparateurs..:oo:.mdr
il m arrive de réparer des vieux saxo a double clé d octave alors...
moi perso, il y en a très peu qui me font vraiment craquer, le clétage, c est une habitude à prendre, c est plutot le son qui ne m enchante pas trop ,..... pour mes goûts perso bien sur....:-p

[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 00:32:49 ]