Conseil pour l'achat d'un nouveau bec
- 8 réponses
- 2 participants
- 3 050 vues
- 2 followers
SIMTTI
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/11/2019 à 11:10:14Conseil pour l'achat d'un nouveau bec
Bonjour à tous.
J'ai troqué mon ténor SA II contre un référence 36. Je suis plus que ravi, mais aussi effrayé par la différence que qualité entre les deux instruments.
J'ai un bec Selmer Concept qui me limite beaucoup avec le Réf. Il est donc impératif de songer à le remplacer.
Je cherche un son chaud, mat.
Je m'interroge à passer sur un bec métal. ( je n'ai joué que sur de l'ébonite) mais est-ce si compliqué comme passage ?
Syos me propose un truc intéressant mais le plastique ne me fait pas plus envie que ça.
Ou resté dans de l'ébonite.
Théo Wanne semble faire de bons becs mais qui sont très chers.
Je cherche un bec typé de jazz.
Merci d'avance pour vos bons conseils.
Et très bon long week-end à tous.
Fabrice
Ce qui est sur c'est qu'il me fait au moins du 7 d'ouverture.
M
J'ai troqué mon ténor SA II contre un référence 36. Je suis plus que ravi, mais aussi effrayé par la différence que qualité entre les deux instruments.
J'ai un bec Selmer Concept qui me limite beaucoup avec le Réf. Il est donc impératif de songer à le remplacer.
Je cherche un son chaud, mat.
Je m'interroge à passer sur un bec métal. ( je n'ai joué que sur de l'ébonite) mais est-ce si compliqué comme passage ?
Syos me propose un truc intéressant mais le plastique ne me fait pas plus envie que ça.
Ou resté dans de l'ébonite.
Théo Wanne semble faire de bons becs mais qui sont très chers.
Je cherche un bec typé de jazz.
Merci d'avance pour vos bons conseils.
Et très bon long week-end à tous.
Fabrice
M
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 07/11/2019 à 00:00:01
Citation :
Pourquoi ?
Une table longue fait aussi l'affaire, dans certains cas. L'ouverture n'est que la moitié des paramètres.
En termes d'acoustique, le matériel utilisé (métal ou ébonite) n'a qu'une importance minime sur le son produit. C'est la géométrie interne du bec qui définit le son.
Par exemple un Vandoren Jumbo Java va péter les oreilles alors qu'un Otto Link Vintage va être tout crémeux (enfin, pour ceux qui sont jouables ).
Le mieux à faire, à mon avis, c'est d'une part d'attendre un peu : ton sax est nouveau, tu ne le connais pas encore très bien, laisses-toi un peu le temps de l'apprivoiser et de le connaitre. Les SII en ténor sont très variables. J'en ai eu un très mauvais, et j'ai soufflé des très corrects. En revanche, le Ref36 est absolument formidable. C'est mon ténor principal, et sans doute l'un de mes meilleurs saxes.
Ensuite, au bout de quelques mois, vas rendre visite à un marchand compétent, qui te fasse essayer des becs qui te conviennent, auxquels tu penses mais aussi des becs un peu surprenants.
Ne pas forcément écouter tout ce qui se dit sur les nombreux forums de sax : chaque soufflant a sa morphologie propre, qui fait que le son est vraiment personnel.
Un exemple : l'un de mes becs principaux au ténor est un Guardala MBII handmade. Théoriquement, c'est un bec assez criard, pas très loin des Dukoff. Bah avec moi et ma pince classique, j'ai un son plutôt rond, très médium. Il faut vraiment que je lui tape dans le lard pour obtenir un son "typique" de Guardala.
Dans les excellents bec métal, et pas forcément très compliqués d'abord ni très chers, les Vandoren V16 (je kiffe le T9) sont de bonnes références. En ouverture moyenne, à la Otto Link 7, tu peux essayer le T7, voire le T8, selon comment tu te sens.
Les Theo Wanne sont basés sur des Otto Link Vintage, c'est plutôt cool, ils sonnent bien mais je trouve ça un poil fadasse.
Dans les becs marrants, j'ai deux Pomarico en ébène, qui sont vraiment rigolos à jouer, avec une sorte d'effet boost. En gros, on passe d'un bon son pépère à un son qui crache comme une petite chambre, selon la pression qu'on leur met. C'est nickel pour du big band, si c'est le genre de jazz que tu veux. Par contre, ils sont très larges et pas forcément confortables à l'embouchure, si tu dois jouer des heures dessus.
Quand j'avais des sessions de travail/enregistrement en big band, je bossais souvent avec un Vando T35, pour ne sortir le Pomarico que pour l'enregistrement, histoire de ne pas m'épuiser le premier jour.
Le problème des becs, c'est aussi qu'il y en a beaucoup, et qu'on s'en sort jamais, on veut toujours autre chose, surtout si on joue différentes musique.
Pour résumer, personnellement, au ténor, je joue :
Vando T35 : confortable, pas fatiguant, fadasse mais ça peut être un avantage en grand ensemble.
Pomarico ébène 8 : rigolo, chouette son, mais large et assez fragile
Guardala Brecker II handmade (un vieux coucou des années 80) : superbe bec, facile à jouer, belle projection, mais relativement cher.
En espérant que ça t'aide un peu quand même !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
SIMTTI
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
3 Posté le 08/11/2019 à 09:07:51
Merci beaucoup Koalaman pour ta réponse précise et super claire.
C'est vrai que le bec c'est complexe. Je suis assez pressé de changer car celui que j'ai me limite. En même temps c'est vrai qu'il faut prendre son temps, cherché l'équilibre avec soi et l'instrument.
Le problème est que je suis tombé amoureux de mon bignou et que du coup je joue tout le temps.
Je ne veux pas devenir collectionneur de bec donc je vais à mon prochain passage à Paris faire des essais.
Je vous tiens au courant ...
Merci encore
Fabrice
C'est vrai que le bec c'est complexe. Je suis assez pressé de changer car celui que j'ai me limite. En même temps c'est vrai qu'il faut prendre son temps, cherché l'équilibre avec soi et l'instrument.
Le problème est que je suis tombé amoureux de mon bignou et que du coup je joue tout le temps.
Je ne veux pas devenir collectionneur de bec donc je vais à mon prochain passage à Paris faire des essais.
Je vous tiens au courant ...
Merci encore
Fabrice
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 08/11/2019 à 09:18:44
Si ton bec te limite, tu peux toujours essayer un truc marrant en changeant un peu d'embouchure. Par exemple, passer d'embouchure classique à une embouchure simple lip ou double lip, ça fait déjà un bon entrainement et repousse les limites du bec.
SIMTTI
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
5 Posté le 09/11/2019 à 07:12:51
LE double lip c'est les deux lèvres rentrées ?
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 09/11/2019 à 08:32:30
Simple lip : la lèvre inférieure ne repose pas sur les dents mais maintient le bec sans mordre.
Double lip : les dents de la mâchoire supérieure ne reposent pas sur le bec, la lèvre ne fait que l’étanchéité. Ça s’ajoute au simple lip.
En gros en double lip, tu fais une duck face en jouant du sax.
Double lip : les dents de la mâchoire supérieure ne reposent pas sur le bec, la lèvre ne fait que l’étanchéité. Ça s’ajoute au simple lip.
En gros en double lip, tu fais une duck face en jouant du sax.
SIMTTI
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
7 Posté le 09/11/2019 à 12:42:52
coin coin, je tente ça cet après midi.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 21/11/2019 à 15:51:27
Alors, ça donne quoi en double lip ? T'as fait des canards ?
SIMTTI
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
9 Posté le 08/08/2020 à 08:35:04
Comme dirait l'autre, mieux vaut tard que jamais. Et bien ca se passe bien, c'est quelque chose que je fais assez souvent. Particulier au début mais ca permet des choses intéressantes
- < Liste des sujets
- Charte