Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet contrefaçons saxophone

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 727 vues
  • 3 followers
1 contrefaçons saxophone
Bonjour à tous , un homme averti en vaut deux

Suite à une annonce bidon sur laquelle je suis tombé ce mois ci sur le bon coin , j'ai écrit un petit mail à Selmer et Yanagisawa . L'annonce en question était un sax soit disant Selmer, noir avec des touches de toutes les couleurs , pour 500 € neuf, c'est à peine s'ils n'avaient pas mis des leds sur les touches , genre sax lumineux qui clignote la nuit . Je leur ai donc fait part de ces contrefaçons que l'on trouve régulièrement sur le net pour savoir s'ils étaient en lutte contre ce problème .
je vous fait donc un copier coller de leurs réponses, c'est toujours bon à savoir :

Bonjour,
Je suis personnellement, entre autre, en charge de la lutte contre la contrefaçon chez Selmer.
Sachez que depuis 1an et demi, nous avons signalé un peu plus de 2000 annonces pour 1884 retraits (essentiellement sur DHGate, Aliexpress group, madeinchina.com, Ruten,…)
Pour votre information, il n’y a malheureusement aucune collaboration entre les différents fabricants face aux contrefacteurs (c’est d’ailleurs parce que Selmer a agi pour son propre compte que les contrefaçons se sont principalement reportées sur Yanagisawa !)

Le dépôt de marque coûte excessivement cher et la législation chinoise est beaucoup plus complaisante qu’en Europe. Les plateformes de signalements sont rendues volontairement très complexes et le retrait d’une seule annonce demande parfois 6 ou 7 tentatives.
Culturellement, dans l’industrie chinoise, dès lors qu’un élément est suffisamment discriminant par rapport à un original, alors il n’y a pas de contrefaçon même si le produit porte le même nom, que votre logo est réutilisé, etc etc.

La procédure de signalement, dès lors qu’elle est engagée, permet au contrefaisant durant quelques jours de modifier l’annonce avant que celle-ci ne soit étudiée par les « modérateurs ».
Le système est donc volontairement fait pour complexifier les démarches du requérant et rendre les procédures caduques.
Enfin, certains termes dans la législation chinoise ne sont pas « protégeables » comme « Mark » ou « Référence » car considérés comme trop génériques.
De fait, malgré nos efforts, il restera toujours des contrefaçons que nous n’avons à ce jour pas les moyens de faire suspendre.

C’est assez complexe il est vrai.
A part la pédagogie et le bon sens des gens malheureusement difficile de faire plus.
A une époque nous avions fait ce type de communication.
https://m.facebook.com/HenriSELMERsax/p ... 93%2F&_rdr

De notre côté nous observons une stagnation des annonces depuis environ 4 à 5 mois qui nous apparaît comme satisfaisante (allez plus loin nous demanderait un engagement financier trop important et des moyens basés en Chine que nous ne souhaitons pas mettre en œuvre à ce jour)

En parallèle, nous avons une très forte collaboration avec les Douanes chinoises et françaises qui permet régulièrement de stopper quelques instruments et nous sommes également actif via le Comité Colbert au sein de la commission européenne afin de pointer du doigt certaines anomalies du côté chinois.

Cordialement,

Sale & After Sale Department
Henri SELMER Paris
59 rue Marcadet
75018 Paris
2
Belle et juste réponse de cet employé·e. Ne pas hésiter à prendre 5 minutes dès que l'on voit une annonce suspicieuse et la signaler.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
c'est quand même grave de voir cette mauvaise volonté de la chine visant à laisser faire... mais bon à 500 euros on imagine bien que ça ne peut être un Selmer.

Eric