Les instruments transpositeurs ?
- 61 réponses
- 14 participants
- 16 562 vues
- 7 followers
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/03/2005 à 13:55:04Les instruments transpositeurs ?
Salut à tous, j'aimerais avoir vos explications quand à ce problème qu'ont rencontré tous les saxophonistes, clarinettistes, cornistes, trompetteux etc.
Plusieurs pistes sur lesquelles je me suis déjà penché :
1) Pistes culturelles :
Le saxophone transpose car la clarinette transpose, et que l'un est vaguement issu de l'autre.
Très bien, sauf que la question reste posée pour la clarinette.
Il existait des instruments dans toutes les tonalités, et seuls ceux qui correspondaient aux tonalités les plus usitées sont utilisés.
Très bien, mais pourquoi donc la flûte et le hautbois ne transposent-ils pas ?
La note de référence "do" ne s'est imposée que tard, et les instruments étaient déjà bien en place.
C'est possible, mais reste à prouver que le "do" n'était pas la note de référence au départ.
2) Pistes acoustiques :
Ces instruments sonnent mieux dans cette tonalité (plus juste etc).
Très bien, mais il existe des trompettes en ut qui sont généralement considérées comme plus brillantes (logique d'ailleurs).
C'est dû à notre système tempéré.
Je pense à cette piste, mais je sais pas encore bien vers quoi aller...
3) C'est juste un hasard :
C'est juste un hasard, fait pour faire ch*er ces pauvres zicos !
Pour le principe des instruments plus ou moins graves, je comprends que l'on puisse avoir besoin d'un instrument qui joue à la quinte inférieure, avec le même doigté, mais je ne pige pas pourquoi est-ce que des instruments existent en sib (quel intérêt de transposer à un ton ???).
J'ai posé la question quand j'étais en fac de musico (à mes profs d'histoire de la musique et d'acoustique), et personne n'a su me répondre de façon convaincante.
La réponse "Tais-toi et vas bosser ton sax" est bien évidemment envisageable !
Plusieurs pistes sur lesquelles je me suis déjà penché :
1) Pistes culturelles :
Le saxophone transpose car la clarinette transpose, et que l'un est vaguement issu de l'autre.
Très bien, sauf que la question reste posée pour la clarinette.
Il existait des instruments dans toutes les tonalités, et seuls ceux qui correspondaient aux tonalités les plus usitées sont utilisés.
Très bien, mais pourquoi donc la flûte et le hautbois ne transposent-ils pas ?
La note de référence "do" ne s'est imposée que tard, et les instruments étaient déjà bien en place.
C'est possible, mais reste à prouver que le "do" n'était pas la note de référence au départ.
2) Pistes acoustiques :
Ces instruments sonnent mieux dans cette tonalité (plus juste etc).
Très bien, mais il existe des trompettes en ut qui sont généralement considérées comme plus brillantes (logique d'ailleurs).
C'est dû à notre système tempéré.
Je pense à cette piste, mais je sais pas encore bien vers quoi aller...
3) C'est juste un hasard :
C'est juste un hasard, fait pour faire ch*er ces pauvres zicos !
Pour le principe des instruments plus ou moins graves, je comprends que l'on puisse avoir besoin d'un instrument qui joue à la quinte inférieure, avec le même doigté, mais je ne pige pas pourquoi est-ce que des instruments existent en sib (quel intérêt de transposer à un ton ???).
J'ai posé la question quand j'étais en fac de musico (à mes profs d'histoire de la musique et d'acoustique), et personne n'a su me répondre de façon convaincante.
La réponse "Tais-toi et vas bosser ton sax" est bien évidemment envisageable !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 07/03/2005 à 22:53:33
J'éspère que tu as été payer en conséquence pour la transpo à vue !!!
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 07/03/2005 à 23:02:54
Tu parles, des nèfles ! Ah si, une part de gâteau (c'est pour la fanfare du bled où je bosse), et un joli sourire d'une non moins jolie serveuse (bon, juste un sourire !)
gentoo
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 09/03/2005 à 16:51:16
Etant moi même débutant...
les instruments transpositeurs restent un mystère...
En lisant la biographie d'Adolph SAX.. l'explication qui veut que la sonorité
est meilleure en Sib ou Mib sur les différents sax... me laisse perplexe.
Après le mystère des OVNI voilà autre chose!!!!!!
les instruments transpositeurs restent un mystère...
En lisant la biographie d'Adolph SAX.. l'explication qui veut que la sonorité
est meilleure en Sib ou Mib sur les différents sax... me laisse perplexe.
Après le mystère des OVNI voilà autre chose!!!!!!
SaxéBon
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 09/03/2005 à 22:27:38
+1 pour le sons, c'est une piste...
en même temps si quand j'avais commencer l'alto on m'avais dit que le doigté 1 ; 2 (celui du la) c'était un do et ainsi de suite j'aurais joué de l'alto en ut !!!!! ça rends bien gogol comme remarque ça non ?
en même temps si quand j'avais commencer l'alto on m'avais dit que le doigté 1 ; 2 (celui du la) c'était un do et ainsi de suite j'aurais joué de l'alto en ut !!!!! ça rends bien gogol comme remarque ça non ?
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 09/03/2005 à 22:37:42
Ben oui, il y a quelques années (ca fait vieux con de dire ça !), j'ai essayé de réapprendre les doigtés en pensant les noms des notes en ut. C'est vraiment trop difficile, d'autant que je prenais aussi des cours de flûte, donc les doigtés quasiment pareils, mais noms comme au sax...
Au secours !
Au secours !
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 09/03/2005 à 23:29:04
Citation :
d'autant que je prenais aussi des cours de flûte, donc les doigtés quasiment pareils, mais noms comme au sax...
d'où l'interet des instru transpositeurs...
on va pas s'en sortir comme ça !
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 09/03/2005 à 23:33:41
Mais, bon sang, sur mon Conn, ca marche pourtant bien cette histoire de la qui est un la !!!
Pourquoi, sur les instruments "normaux", le tube ne fait pas la bonne longueur pour éviter cette transpo qui fait ch*er tout le monde ?
C'est les profs de formation musicale qui ont inventé ça pour forcer les élèves à lire en clé de fa 3 ???
Pourquoi, sur les instruments "normaux", le tube ne fait pas la bonne longueur pour éviter cette transpo qui fait ch*er tout le monde ?
C'est les profs de formation musicale qui ont inventé ça pour forcer les élèves à lire en clé de fa 3 ???
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 09/03/2005 à 23:50:15
Mais non on a dit c'est :
1) la taille du tube c'est pour le son
2) le doigté du la qui fait un la ou une autre note suivant le bignou, pour jouer de pleins d'instrus sans changer de doigtés
1) la taille du tube c'est pour le son
2) le doigté du la qui fait un la ou une autre note suivant le bignou, pour jouer de pleins d'instrus sans changer de doigtés
Hors sujet : tu feras gafe tu as 1111 messages !!!
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 10/03/2005 à 09:23:21
Tu sais que tu commences à me convaincre, SdM ?
Hors sujet : 1111 c'est pas l'année de l'invasion des Huns ?
Saxafond
1383
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 10/03/2005 à 09:30:12
La notion de "couleur de son" selon la tonalité est réelle.
Il est évident de s'en rendre compte avec une guitare et un capodastre. On joue un anatole, par exemple, à vide, puis on met le capo en 1ère case, puis en 3 ème, puis en 5ème (on peut le faire aussi sur les 2ème et 4ème, mais c'est moins courant ). On se rend bien vite compte que ça ne "sonne" pas pareil bien que l'on joue la même chose.
Suis-je clair ?
Il est évident de s'en rendre compte avec une guitare et un capodastre. On joue un anatole, par exemple, à vide, puis on met le capo en 1ère case, puis en 3 ème, puis en 5ème (on peut le faire aussi sur les 2ème et 4ème, mais c'est moins courant ). On se rend bien vite compte que ça ne "sonne" pas pareil bien que l'on joue la même chose.
Suis-je clair ?
@+
- < Liste des sujets
- Charte