< Tous les avis Native Instruments Maschine MKI
WipeOuT WipeOuT

« L'idée était mortelle, le résultat catastrophique. »

Publié le 10/12/16 à 13:39
Cible : Les débutants
J'utilise ce logiciel ainsi que sa maschine depuis peu mais intensivement. Je produis à la base sur un autre DAW mais je souhaitais trouver une sensation au toucher et un workflow proche de la MPC 3000 que j'ai possédé, et surtout un son plus fidèle.
Je vais commencer par les points positifs : certains effets sont de très bonne qualité, il est possible d'avoir un son très pechu rapidement. La qualité du contrôleur est aussi d'excellente facture. La fonction MPC60 qui rajoute de la couleur aux sons ( je déconseille le SP1200, très peu fidèle à mon goût ). Le fait aussi qu'on peut se passer du logiciel à disons... 70%. Beaucoup de choses peuvent se faire directement depuis le contrôleur.
Pour les autres points positifs et bien... on a fait le tour je crois.

Passons aux points négatifs : le reste est littéralement une catastrophe. Du sampling au workflow, en passant par le slicing, l'assignation des pads, le quantize, le choke, le timestrech, l'EQ... Tout, absolument tout est catastrophique. Ce n'est absolument pas intuitif, c'est archaïque et hyper mal pensé, un calvaire. On met 10/15 minutes à faire ce que l'on peut faire en 1 ou 2 minutes sur une MPC. Aucun, vraiment aucun bon sens dans la construction du logiciel. Pourtant tout les éléments sont là pour faire de celui ci une tuerie...
Le séquenceur est horrible, une torture. Le timestrech n'a aucun sens avec son système de BPM / BAR foiré, les systèmes groups sont incompréhensibles surtout lorsqu'on sample au vinyle et qu'on veut slicer le sample. Le slice mode est totalement dépassé, d'un autre âge et j'ose pas parler de l'assignation des samples slicés aux pads... ajoutez à cela une navigation totalement pétée,
Idem pour les projets / banques etc.

Je pense que le logiciel à été développé par un stagiaire sadique voulant se venger de quelque chose, je ne vois pas d'autres explications.
Blague à part, c'est extrêmement dommage car le rendu sonore du peu que j'ai réussi à tirer de ce vaisseau fantôme est d'excellente facture.

Je le déconseille malgré tout, sauf si vous avez énormément de temps et de patience à perdre ( ce qui est paradoxal par rapport à l'intention première du logiciel ).

Passez votre chemin, vraiment.