Fabriquer un delay type Frippertronic ?
- 25 réponses
- 4 participants
- 3 695 vues
- 4 followers
Soizic
943
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/10/2006 à 12:09:32Fabriquer un delay type Frippertronic ?
Bonjour amis Bidulistes ...
Je souhaiterais avoir votre avis concernant mon grave pb existenciel !!!
Depuis mon passage sur MacIntel, je ne peux plus utiliser mon plug favori qui n'est dispo que pour Windows : la fabuleuse émulation de Frippertronics Elottronix qui me permettait de longues heures de créations de textures sonores et d'improvisations live avec ma guitare et me faisait me prendre pour ce bon vieux Robert Fripp
Je suis certain qu'avec Bidule, il doit être possible de recréer ce genre de plug qui n'est finalement qu'une combinaison de 2 (ou plus) longs delays (15s minimum) et de plusieurs filtres appliqués sur ceux-ci ...
Pensez-vous qu'il serait pas trop compliqué de fabriquer cet effet dans Bidule pour un novice comme moi en la matière ?
J'ai déjà longuement utilisé Bidule mais je me suis jamais penché sur la création de mes propres effets avec (j'ai essayé un peu mais pas trop pigé le truc !)
Sinon, autre solution peut-être plus simple : créer un groupe combinant plusieurs plugs déjà existants (delays et filtres) en les routant correctement ensemble pour arriver à mes fins (ça j'ai déjà fait).
Pour cette solution, je pense notamment à "LoopyLLama" ou "Augustus loop" qui ne m'ont pas convaincu tout seuls mais qui pourraient le faire combiner ensemble ... et peut-être même que de simples delays feraient l'affaire ?
Bref, pour résumer : est-ce que créer ce genre d'effet dans Bidule grâce aux "Building blocks" ce serait me lancer dans un bor+#~~&@ sans fin ou pas ???
Avez-vous déjà créer vos propres effets ou synths grâce à Bidule ?
Je n'ai trouvé aucun tutoriel là dessus ...
Merci pour vos réponses ...
Je souhaiterais avoir votre avis concernant mon grave pb existenciel !!!
Depuis mon passage sur MacIntel, je ne peux plus utiliser mon plug favori qui n'est dispo que pour Windows : la fabuleuse émulation de Frippertronics Elottronix qui me permettait de longues heures de créations de textures sonores et d'improvisations live avec ma guitare et me faisait me prendre pour ce bon vieux Robert Fripp
Je suis certain qu'avec Bidule, il doit être possible de recréer ce genre de plug qui n'est finalement qu'une combinaison de 2 (ou plus) longs delays (15s minimum) et de plusieurs filtres appliqués sur ceux-ci ...
Pensez-vous qu'il serait pas trop compliqué de fabriquer cet effet dans Bidule pour un novice comme moi en la matière ?
J'ai déjà longuement utilisé Bidule mais je me suis jamais penché sur la création de mes propres effets avec (j'ai essayé un peu mais pas trop pigé le truc !)
Sinon, autre solution peut-être plus simple : créer un groupe combinant plusieurs plugs déjà existants (delays et filtres) en les routant correctement ensemble pour arriver à mes fins (ça j'ai déjà fait).
Pour cette solution, je pense notamment à "LoopyLLama" ou "Augustus loop" qui ne m'ont pas convaincu tout seuls mais qui pourraient le faire combiner ensemble ... et peut-être même que de simples delays feraient l'affaire ?
Bref, pour résumer : est-ce que créer ce genre d'effet dans Bidule grâce aux "Building blocks" ce serait me lancer dans un bor+#~~&@ sans fin ou pas ???
Avez-vous déjà créer vos propres effets ou synths grâce à Bidule ?
Je n'ai trouvé aucun tutoriel là dessus ...
Merci pour vos réponses ...
Soizic
943
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 10/10/2006 à 12:11:30
Citation : Depuis mon passage sur MacIntel, je ne peux plus utiliser mon plug favori qui n'est dispo que pour Windows
Je précise que je ne souhaite pas utiliser Windows sur mon MacBook (grâce à Parallels ou pas ...
Sinon ce serait trop facile !
Soizic
943
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 10/10/2006 à 21:21:13
Vous êtes où les Biduliens d'AFanzine ???
amleth
1379
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 11/10/2006 à 10:28:59
Hello,
Bon alors, Bidule, ça m'arrive d'y toucher un peu, même si je suis plutôt dans le camps des mulcheurs (oui je sais, yapa sous Mac).
Tu pourrais tenter de décrire précisément le fonctionnement / la constitution de l'émulateur de Frippertronics, qu'on se penche tous sur la question avec Bidule ?
Bon alors, Bidule, ça m'arrive d'y toucher un peu, même si je suis plutôt dans le camps des mulcheurs (oui je sais, yapa sous Mac).
Tu pourrais tenter de décrire précisément le fonctionnement / la constitution de l'émulateur de Frippertronics, qu'on se penche tous sur la question avec Bidule ?
And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?
Soizic
943
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 11/10/2006 à 12:21:46
OK ! avec plaisir !
En gros, le signal de la guitare doit rentrer dans 2 delays simultanément.
Ces 2 delays doivent pouvoir être réglés indépendemment sur des temps de retard différents (par exemple le premier sur 15s et le deuxième sur 30s) de façon à ce que les répétitions forment un cycle lorsque le feedback est réglé à un niveau important (comme si la guitare avait été samplée et loopée !).
Ensuite, il faudrait appliquer un ou plusieurs filtres à chaque delay pour simuler un écho à bande (lowpass et/ou bandpass et/ou highpass), de façon à ce que les répétitions s'étouffent au fur et à mesure.
Et enfin, peut-être y intégrer 1 LFO pour simuler la bande qui pleure ...
Voilà, en gros c'est ça, dans la config la plus simple ...
Après on peut compliquer un peu la chose en intégrant d'autres lignes de delay (4, 8, 16 etc ...) et en plaçant chacune de ses lignes différemment dans l'espace stéréo pour obtenir des textures encore plus envoutantes !
Ensuite, tu joues 3 notes ... tu attends qu'elles soient bouclées.
Et puis tu rajoutes 3 autres notes par dessus, puis 5 autres, puis 1 accord etc etc jusqu'à former un beau tapis de notes qui se jouent en boucle !
Robert Fripp utilisait 2 magnétos Revox pour faire ce genre de truc.
Voilà, dis comme ça ça a pas l'air trop compliqué mais une fois devant la feuille blanche dans Bidule ... je sais pas par où commencer !
En gros, le signal de la guitare doit rentrer dans 2 delays simultanément.
Ces 2 delays doivent pouvoir être réglés indépendemment sur des temps de retard différents (par exemple le premier sur 15s et le deuxième sur 30s) de façon à ce que les répétitions forment un cycle lorsque le feedback est réglé à un niveau important (comme si la guitare avait été samplée et loopée !).
Ensuite, il faudrait appliquer un ou plusieurs filtres à chaque delay pour simuler un écho à bande (lowpass et/ou bandpass et/ou highpass), de façon à ce que les répétitions s'étouffent au fur et à mesure.
Et enfin, peut-être y intégrer 1 LFO pour simuler la bande qui pleure ...
Voilà, en gros c'est ça, dans la config la plus simple ...
Après on peut compliquer un peu la chose en intégrant d'autres lignes de delay (4, 8, 16 etc ...) et en plaçant chacune de ses lignes différemment dans l'espace stéréo pour obtenir des textures encore plus envoutantes !
Ensuite, tu joues 3 notes ... tu attends qu'elles soient bouclées.
Et puis tu rajoutes 3 autres notes par dessus, puis 5 autres, puis 1 accord etc etc jusqu'à former un beau tapis de notes qui se jouent en boucle !
Robert Fripp utilisait 2 magnétos Revox pour faire ce genre de truc.
Hors sujet : Sinon, j'ai fait un nouveau test ce matin avec Augustus loop ... et ça a été plus probant que mon premier essai, ça le fait quand même pas mal mais j'arrive moins à le maîtriser que Elottronix XL!
Voilà, dis comme ça ça a pas l'air trop compliqué mais une fois devant la feuille blanche dans Bidule ... je sais pas par où commencer !
amleth
1379
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 12/10/2006 à 09:06:05
Raaa.
Bon, j'ai un soucis, le Delay Line est ridiculement lent, je pensais poouvoir trouver une solution, mais je cale un peu. En mettre pleins en cascade, c'est pas un peu sale ? Sinon, le block multi-tap semble proposer un temps plus long, mais j'arrive pas à trouver comment le contrôler... ouais, je débute aussi avec Bidule, faut pas trop m'en vouloir...
Bon, y'a pas un Maxeur pour faire ce que demande Soizic ?
Bon, j'ai un soucis, le Delay Line est ridiculement lent, je pensais poouvoir trouver une solution, mais je cale un peu. En mettre pleins en cascade, c'est pas un peu sale ? Sinon, le block multi-tap semble proposer un temps plus long, mais j'arrive pas à trouver comment le contrôler... ouais, je débute aussi avec Bidule, faut pas trop m'en vouloir...
Bon, y'a pas un Maxeur pour faire ce que demande Soizic ?
Soizic
943
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 12/10/2006 à 10:09:31
Merci quand même Amleth !
Je cale aussi ... j'ai cherché un tutorial pour créer un effet sous Bidule mais j'ai rien trouvé
Y'a pas une âme charitable qui pourrait nous expliquer comment ça se passe ?
Je suis sûr qu'il y a des Biduleurs de folie dans les parages ...
Je cale aussi ... j'ai cherché un tutorial pour créer un effet sous Bidule mais j'ai rien trouvé
Y'a pas une âme charitable qui pourrait nous expliquer comment ça se passe ?
Je suis sûr qu'il y a des Biduleurs de folie dans les parages ...
amleth
1379
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 12/10/2006 à 13:35:45
Bidule est le soft le moins bien documenté au monde. Par exemple, il possède des tonnes de trucs très bas niveaux (ca peut constituer une excellente approche à Max, et puis Bidule possède l'objet FFT, ce qui n'est pas le cas de Reaktor...) qui le rendent surpuissant ; mais à la différence, justement, de Max, il n'est pas documenté !! Ras le bol.
Je vais continuer à farfouiller et à utiliser les briques de plus bas niveau un peu à l'aveuglette, et on vera ce qui en sortira. Je laisse pas tomber ton problème en tout cas.
Je vais continuer à farfouiller et à utiliser les briques de plus bas niveau un peu à l'aveuglette, et on vera ce qui en sortira. Je laisse pas tomber ton problème en tout cas.
Soizic
943
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 12/10/2006 à 13:46:38
Pour info ... c'est quoi Max ???
- < Liste des sujets
- Charte