Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line Fruity Loops Studio 5 Producer
Photos
1/4
Image Line Fruity Loops Studio 5 Producer

Sujet Layer

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 447 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Layer
Bonjour à tous

Je viens depuis une semaine d'expérimenter les layers, et franchment, je n'ai pas compris le plus par rapport aux pattern.
Est-ce quelqu'un est d'avis contraire et pourrait m'éclairer ?
2
Un layer te permet d'enregistrer ou composer plusieurs samples one-shot à partir du même Piano-Roll, c'est beaucoup plus visuel et offre plus de controle que le step-Sequencer. Il te permet aussi, avec une configuration de base, de jouer sur plusieurs instruments en même temps, une note sera jouée sur par example 1 sample de "noise", 1 instrument VST de basse et un petit sample de "click" au début, pour créer des sons plus riches en en combinant plusieurs sans avoir besoin de séquencer 3 fois la même chose.
3
Salut TechNiko,

Bon, honnetement, je trouves pas que le piano roll soit plus visuel ou pratique que le step sequencer... On peut tout aussi bien régler la vélocité, le panning... Par contre, dans le piano roll, on ne voit pas très bien les affectations, moi je trouve ça plus galère.
A la limite, quand je veux faire des frappes à la triple cloche ou des passages ternaires, j'envoie juste le one-shot concerné dans le piano roll, mais je ne me sers pas du layer...
Par contre, je n'ai pas compris la deuxième partie de ton post :oops:
Un petit développement SVP ?
4
Les notes jouées sur un Layer sont re-dirigées vers les "Child". Un layer peut avoir autant de Child que tu veux. Un child peut être n'importe quel channel dans fruity loops; Synhtés, Midi Out, Sampler, VSTi, DXi. Donc en jouant une note sur ton Layer, tu peux jouer sur plusieurs instruments à la fois pour créer des sons composés. Puisqu'il est possible de spécifier un "key range" sur les channels de fruity loops, tu peux aussio créer un "keyboard split", c.à.d. par example la basse sur les 3 premiers octaves du clavier, un une trombette sur le reste. C'est surtout utile quand tu joues avec un clavier midi externe pour enregistrer. Puisqu'il est possible de créer autant de "keyboard splits" qu'il y a de notes, tu peux assigner un son différent pour chaque note du clavier, permettant de jouer des kits de drum complets à partir d'un clavier externe également. C'est la fonction primaire des layers, mais avec un peu d'imagination, ça peut aussi être utilisé pour faciliter la composition complexe directement en software. En utilisant un layer pour faire un rhythme, tu peux appliquer un Groove Quantize, exporter, importer en midi etc. à partir d'un seul piano roll.
5
Merci TechNiko, je crois que j'ai capté le truc !