Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line FL Studio 12
Photos
1/34
Image Line FL Studio 12
9/10

Sujet FL studio 12 : live looping

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 960 vues
  • 5 followers
1 FL studio 12 : live looping
Bonjour à tous!

Au sein d'une formation rock (batterie - guitare - basse - chant), je souhaite pouvoir lancer des samples "one shot" et des boucles que je créerai en live/répèt, et ce afin d'avoir un son de groupe de type rock electro / indus.

Nous ne voulons pas être prisonnier de boucles pré-enregistrées avec des tempo imposés.
L'idée est donc que l'un des membres du groupe lance un riff (donc pas avec un tempo métronomique!), un autre le suit, puis je joue par exemple des nappes avec un vst instrument, que je mets ensuite en boucle, puis rajoute un autre pattern que je joue avec le FPC que je mets en boucle et superpose à la boucle précédente, ainsi de suite...
Après empilement de 4 ou 5 boucles, je souhaite pouvoir éteindre une des boucles de mon choix, et la relancer, bref quelque chose d'assez souple.

Dans le groupe, nous avons toujours composé sous fruity. J'aurai donc aimé pouvoir me servir de FL studio comme d'un synthé et d'un sampler, et ce en live, avec l'ajout d'un clavier maitre ou contrôleur midi.

Hélas, pour l'instant mes recherches sont laborieuses, je ne suis pas sûr que fruity puisse réaliser cela.
J'ai cherché dans le module Edison, mais je ne vois pas comment jouer une première phrase puis qu'elle se mette en lecture en boucle automatiquement.

Quelqu'un connait-il un tutorial pour faire cela ou saurait m'expliquer comment faire ? Et sinon, faudrait-il que je me tourne vers un autre soft de type Ableton live ?

D'avance merci!
2
Bonjour
fl studio a un mode performance qui permet de lancer des boucles
regarde le, il est a mon avis capable faire ce que tu dis, en te prenant un peu le choux, tu y arrivera c'est certain, dans la mesure ou tu acceptes la prise de tete qui va avec.
c est a dire
1 creation de tes boucles
2 decoupage de tes boucles avec cycles précis obligatoire
3 organisation du placement de tes boucles sur le grilles fl studio pour savoir ou elles ce trouvent
4 creation de tes scenes avec les dites boucles, car fl n"a pas de scenes pré construite, a toi de les faires
bref un vrai bordel, une honte, mais bon faut pas le dire:non:

Ableton et Bitwig vont t'emmené au paradis du lancement de samples
Eux sont serieux dans ce domaine (essayes les)
Fl studio n'est qu'une copie trisomique du délire, pour les boucles a déclencher, ce n'est que mon avis d'utilisateur, fan de Fl a la base.
je me sent trahis par ce soft depuis au moins 2 ans fl12

Nouvelle generation en action petiteProdeluxe

[ Dernière édition du message le 10/06/2016 à 22:09:40 ]

3
Merci petiteprodeluxe pour ta réponse!
Hélas ta réponse est bien celle que je craignais, les capacités de FL concernant le looping sont minimes. J'ai gratouillé le mode performance, mais il ne correspond pas à mon attente :
- je souhaite créer les boucles en live et non les préparer,
- je ne veux pas que tout le groupe doive se caler sur mon tempo.

J'ai effectivement lu quelques comparatifs entre live et bitwig, et me suis tourné vers live qui semble plus mûr. Je suis loin de retrouver la facilité de composition qu'avec FL mais au moins le looping c'est simple!

Un avis entre live et bitwig ?
4
pour moi c'est Bitwig a 200%
Pour le bonne est simple raison que j'aime créer et jouer aussi vite que je le pense.
avec live, je dois penser comment faire pour aller vite et je l ai jamais kiffer a cause de ça.

Nouvelle generation en action petiteProdeluxe

5
l'ideal pour le looping ca reste live. simple-efficace pour le sampling.
bitwig aussi sympa soit il est encore incomplet sur beaucoup trop de choses.

fl studio je vais decouvrir, j'avais utilisé fruity loops 3 il y'a très longtemps, de loin je le trouve axé pattern, et pour moi c'est pas plus mal, ca doit bien se completer , travailler avec des petits bouts de samples

all different

all together

6
Citation :
bref un vrai bordel, une honte, mais bon faut pas le dire:non:
.icon_facepalm.gif
tu peut le dire , mais faut pas demander à un soft des trucs qu'il ne fait pas , je confirme , il ne fait pas le café non plus :8O:

pour le live , prend live ....

(-;  Sois Funk  ;-)

7
ca vaut quoi en rewire, ils ont améliorés cette partie?
je pose la question car dans des précédentes versions, j'avais eu des soucis de synchro, fruity loop avait du mal à suivre en midi ou rewire,

vu que c'est un DAW comme live, peut on le mettre en rewire slave?

all different

all together

8
c'est justement ce qu'il manque à fl studio, et pourtant Le mode performance de fl studio permet de lire en boucle simultanément des patterns de tailles différents beat/mesure/temps/2/4/8/16
C'est là que ça devient intéressant et que j'aurais aimé pouvoir jouer des sons à la volée en midi en pouvant réenregistrer par dessus autant de fois que nécessaire.
Malheureusement pour le moment il faut poser les notes dans le piano roll avant de jouer le mode performance car ce dernier
n'enregistre pas les notes dans les patterns, les notes sont reliés aux blocs patterns, comme si la playlist
devenait le piano roll en fait. Je me demande ce qu'ils attendent pour ajouter cette option.
le seul enregistrement possible dans le mode performance, c'est les répétitions des patterns à droite de la playlist à partir du marker START.

je suis allé de nombreuses fois sur le forum imagine-line, notamment dans la section "TO DO" où
il y a beaucoup suggestions pour les améliorations en particulier ce mode live looping.

Le mode live looping proposé pour l'instant c'est sans le mode performance mais les inconvénients sont nombreux