Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 4
Photos
1/36
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Comment conserver le tempo d'un sample tout en changeant sa hauteur dans reason?

• 59 réponses
  • 9 participants
  • 11 693 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment conserver le tempo d'un sample tout en changeant sa hauteur dans reason?
Bonjour,

J'ai samplé une petite phrase chantée et je l'ai traité dans recycle pour pouvoir la jouer dans Reason soit en Dr Rex, soit en AIFF.
Que je la joue dans NNXT ou dans Dr Rex, la phrase en appuyant sur le Do par exemple, ça joue…
Mais je voudrais pouvoir la jouer "en accord" une tierce au dessus où un octave au dessus pour faire des choeurs…
Mais si le pitch de la phrase monte bien en fonction de la note jouée, le tempo s'accélère comme quand on fait tourner un vinyl plus vite…
Y-a-t-il un moyen de locker le tempo du sample pour que les deux phrases restent synchro?
Soit dans recycle, soit dans un des sampleur de Reason…
Merci de vos réponses avisées…
Thanks!
Afficher le sujet de la discussion
21
:8O:

je dirai simplement HALLUCINANT !!!!!! :D:

voila un truc qui merite d etre teste , et achete !!!!! :D:

-------------------------------
boum , tchac / bo-boum , bo-boum , tchac !!

22
On peux faire du Time Stretching avec reason, pffff, pourtant le principe est simple.
J'avais même fait un tuto à ce sujet.
Quand on me dit que c'est impossible ça me fait sourire.
Avec reason on peux tout faire.
Mais c'est certain qu'il ni a pas de preset pour le faire :)
23
Vas y explique.
24

Citation : On peux faire du Time Stretching avec reason, pffff, pourtant le principe est simple.
J'avais même fait un tuto à ce sujet.
Quand on me dit que c'est impossible ça me fait sourire.
Avec reason on peux tout faire.
Mais c'est certain qu'il ni a pas de preset pour le faire

Vas-y explique ( bis ) :bravo:

EDIT :

Citation : J'avais même fait un tuto à ce sujet.

Je viens de retrouver c'est par ici sur Audio Fanzine :

Faire du Time stretching avec Reason : Tips

Le problème c'est que ce que tu appelles « tuto » est en fait un exemple sonore ( en .mp3 et .rns ) exemple qui n'est plus en ligne, hélas. Sinon sur le thread en question est présent le membre *Kurt Morrison* qui est l'administrateur du site Reason France ( sur lequel je suis coadmin aussi ). Il te disait qu'il avait fait un truc semblable à ce que tu avais proposé. Son tuto est disponible ici sur Reason France..

Pour résumé :

sa prise originale

Un de ses résultats finals qui s'apparente sans doute avec le time stretching mais qui n'en est pas pour autant :

sa prise travaillée.

Alors, est-ce un truc de ce genre que tu appelles « time stretching dans Reason » Mr Shazz Parker ?

Cela n'est cependant pas du véritable time stretching et ce procédé ne peut absolument pas servir le sujet initial du thread sur lequel nous sommes. Dans cet exemple il s'agit d'une lecture à répétition d'une copie du même sample, lecture qui commence toujours un peu plus « loin » dans le sample. ( Fonction « Start » du ReDrum en occurence ).

Alors à moins que tu apportes une démonstration probante nous indiquant qu'il est possible de faire du time stretching dans Reason, je serai toujours de ceux qui affirment que ce n'est pas possible. Du reste ça enlève rien à l'intérêt que l'on peut porter à toutes les autres formes de bidouilles s'apparentant à du time stetching mais n'en étant pas pour autant.

:)
25
Ouais donc c'est du mytho cette histoire donc. Du flanc... :langue:
26
PS: J.ai édité mon dernier post aikah :)

RE PS : Il y a aussi sans doute certaines méprises avec ce que permet le Malstrom, c'est à dire de faire entendre successivement les grains des samples d'usines qui y sont intégrés ( cf' le potentiomètre « Motion » conjointement avec le potentiomètre « index » ). Il reste que ça n'est pas du time stretching mais de la synthèse « table de grain » et puis ce pseudo time stretching ne fonctionne qu'avec les samples-grains d'usines pré-insérés dans le Malstrom.

Sinon n'hésite pas à faire partager ta science Mr Shazz Parker ! Je suis curieux et j'ai hâte de te lire à ce propos !

Bien à toi :)
27

Citation : Ouais donc c'est du mytho cette histoire donc. Du flanc...

Non, du tout.
Même si c'est un pseudo time stretching, il est quand même possible de l'imiter.
francolamuerte je sais que tu es plus doué que moi et que toi tu y arrivera :)
Je dis pas ça avec un ton sarcastique.
Je sais que tu gère bien Reason !
Sinon moi je le fesais avec le NN19 donc pas comme Kurk.
Donc selon cette definition
https://en.wikipedia.org/wiki/Timestretching
il suffit de retarder l'avance de la lecture du sample.
L'exemple est ici. Fait à l'arrache.
http://www.megaupload.com/fr/?d=M83E2Y6X
28
Une version rallongée.
http://www.megaupload.com/fr/?d=9NGC0F1G
Et puis aikah, les mecs qui ont eu l'idée de faire du time stretching ils n'ont pas attendu qu'un logiciel sorte, ils se sont démerdé avec leur propre moyen :)
Parfois il faut savoir bidouiller, y a pas que les presets dans la vie ;)
29
Yeah Mr Shazz Parker :)

Tes exemples sont forts sympathiques ! C'est vraiment cool, ils s'apparentent de près aussi à l'exemple de *Kurt Morrison*.

Mais il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas du time stretching. Reason ne gère pas le time stretching.

:bravo:
30
J'ai utilisé l'extrait « premier » que tu as fait Mr Shazz Parker et je l'ai traité avec Melodyne afin de bien faire entendre cette fois un véritable time stretching :

Demonstration Time Stretching avec Melodyne

Maintenant, il faut se rendre à l'évidence, il est impossible de procéder de la sorte avec Reason. Ce qui du reste n'enlève rien à la technique que tu apportes et que *Kurt Morrison* apporte, technique qui est bien utile pour procéder à des petites saccades s'approchant de ce que représente un véritable time stretch sans en être pleinement pour autant.

:)

PS: J'ai placé ton exemple MP3 sur le serveur afin qu'il ne se perde pas. Si le premier lien MegaUpload devient invalide, les gens pourront entendre ton exemple ici :

http://www.reasonfrance.fr/francomuerte/mp3/TimestretchingMrShazz.mp3

Tout ça pour en revenir au message initial du thread sur lequel nous sommes...

Citation : Bonjour,

J'ai samplé une petite phrase chantée et je l'ai traité dans recycle pour pouvoir la jouer dans Reason soit en Dr Rex, soit en AIFF.
Que je la joue dans NNXT ou dans Dr Rex, la phrase en appuyant sur le Do par exemple, ça joue…
Mais je voudrais pouvoir la jouer "en accord" une tierce au dessus où un octave au dessus pour faire des choeurs…
Mais si le pitch de la phrase monte bien en fonction de la note jouée, le tempo s'accélère comme quand on fait tourner un vinyl plus vite…
Y-a-t-il un moyen de locker le tempo du sample pour que les deux phrases restent synchro?
Soit dans recycle, soit dans un des sampleur de Reason…
Merci de vos réponses avisées…
Thanks!

...afin de comprendre qu'une telle demande ne peut pas être possible avec Reason étant donné, et c'est là où il faut être honnête, que les samplers de Reason ne gère pas le time stretching sur l'onde.