Comment conserver le tempo d'un sample tout en changeant sa hauteur dans reason?
- 59 réponses
- 9 participants
- 11 710 vues
- 7 followers
martymcfly016
J'ai samplé une petite phrase chantée et je l'ai traité dans recycle pour pouvoir la jouer dans Reason soit en Dr Rex, soit en AIFF.
Que je la joue dans NNXT ou dans Dr Rex, la phrase en appuyant sur le Do par exemple, ça joue…
Mais je voudrais pouvoir la jouer "en accord" une tierce au dessus où un octave au dessus pour faire des choeurs…
Mais si le pitch de la phrase monte bien en fonction de la note jouée, le tempo s'accélère comme quand on fait tourner un vinyl plus vite…
Y-a-t-il un moyen de locker le tempo du sample pour que les deux phrases restent synchro?
Soit dans recycle, soit dans un des sampleur de Reason…
Merci de vos réponses avisées…
Thanks!
martymcfly016
Je vais travailler sur le concept des slices pour être plus familiers sur les locks de slice etc (pour l'instant je faisais une boucle en 4/4 et hop export…) et en attendant encore merci pour tes conseils sur audacity qui m'ont permis de faire un petit choeur à la tierce en moins de deux… génial.
Merci encore.
DiZ69
Anne --> héhé ne doit pas si sur de ce que tu dit ( notamment le " RIEN A VOIR AVEC LA HAUTEUR" ) le slice audio est fait pour pouvoir changé la vitesse d'une boucle sans avoir a en changé la hauteur ( meme une boucle rythmique a une hauteur ^^) ensuite les élément percussif ça comprend aussi par exemple des riff rythmik , apres le slices permet aussi d'autres chose ( comme recomposé une boucle avec une boucles de base qui te servira de "kit" source , apres le surtout ne veux pas dire exclusivement hein ^^ y'a ausssi tout ce qui est FX et compagnie ( tu peux te servir des slices pour créer du trance gate etc....) tu peux aussi avoir moulte raisons d'avoir besoin de slicer ( je parle de slice audio ici , le midi est une des modularité que l'on peut ajouter au slicing , mais ici on parle de reason et de son dr.rex )
slicer de la mélodie non percussive peut aussi largement se faire ( resampling bouncing freezing etc...)
désolé pour le coté "étalage de science" c'était pas voulu , d'ailleur si vous le souhaiter on peut se faire un délire ici de toute les manieres original , méthode , et utilité du slicing
Anne.Other
aprés on utilise surtout les slice pour garder un groove c'est à dire un placement temporel des notes (principalement de batterie) en y associant un fichier midi (voir recycle par ex)
aprés bien sur comme tout en musique on peut le détourner pour faire plein d'autre chose
afone1977
une boucle de drum a 180 bpm jouée a 90 bpm donnera l'impression d'etre gaté, car l'algorythme de slicing n'etire ou contracte pas les tranches mais les joue tel quel.
les fichiers rex font juste corespondre une tranche donné a une note midi donné afin de pouvoir replacer chaque slice de maniere a recréer des groove,
et ce totalement indepandement de la tonalité de la tranche concerné,
apres le DR rex de reason peut faire varier le pitch de chaque tranche par le biais d'une automation mais ca reviendra tjrs a la mm chose : interdependance entre le pitch et la durée.
DiZ69
attention je n'ai jamais dit que le slicing=timestretch relisez moi vous observerez , mais que l'on peut se servir de cette méthode pour augmenter le tempo dune boucle sans en changer la tonalité , apres il faut savoir jouer de l'enveloppe d'amplification pour rendre le jeu correctement
ex: si je joue trois note au clavier lentement et bien j'aurais tendance a laisser le doigt plus longtemps sur ma touche or si j'accélere le rythme j'aurai tendance a faire rebondir mes doigt plus rapidement ( ceci n'est donc pas lié a la tionalité !!!!)
bien sur dans le cas d'un son , ou sa queue dépasse l'attaque suivante alors ça devient génant ...
a vous les studio
( attention je fais pas une tite guéguerre , je trouve juste intéressant d'exposer nos savoir sa nous fera tous évoluer )
edit : je suis d'accord sur le faite que l'on se sert beaucoup du slicing pour garder un groove "humain" par ex a une boucle de batterie , mais pour moi c'est tres loin d'etre la seul utilité du slicing , et ce depuis longtemps maintenant .
afone1977
Citation : Bonjour,
J'ai samplé une petite phrase chantée et je l'ai traité dans recycle pour pouvoir la jouer dans Reason soit en Dr Rex, soit en AIFF.
Que je la joue dans NNXT ou dans Dr Rex, la phrase en appuyant sur le Do par exemple, ça joue…
Mais je voudrais pouvoir la jouer "en accord" une tierce au dessus où un octave au dessus pour faire des choeurs…
Mais si le pitch de la phrase monte bien en fonction de la note jouée, le tempo s'accélère comme quand on fait tourner un vinyl plus vite…
Y-a-t-il un moyen de locker le tempo du sample pour que les deux phrases restent synchro?
Soit dans recycle, soit dans un des sampleur de Reason…
Merci de vos réponses avisées…
Thanks!
pour repondre a la question initiale :
non car reason ne time strech pas et tout les modules de reason qui utilise des samples (wave, aif ou rex) ne time strech pas non plus
Anonyme
Le principe est de retarder l'avance à la lecture.
Anonyme
Citation : Je suis pas d'accord, on peux faire du time stretching avec reason, pour en faire j'utilise le NN 19.
Le principe est de retarder l'avance à la lecture.
time stretching : modifier la durée d'un sample sans toucher à son pitch ou sa tonailité. ceci est impossible dans reason. on peut par contre slicer un sample avec DR rex
francolamuerte
Citation : ^le principe du slice c de pouvoir changer la vitesse sans changer la hauteur
Certes mais ce qu'on cherche ici c'est plutôt de pouvoir changer la hauteur sans changer la vitesse et ce sur un sample non slicé, d'ailleurs l'intitulé de ce thread me semble très clair : « Comment conserver le tempo d'un sample tout en changeant sa hauteur dans reason? »
Citation : Je suis pas d'accord, on peux faire du time stretching avec reason,
Et moi je suis pas d'accord avec toi qui est pas d'accord avec d'autres. ( ça tourne en rond )
Allez, on arrête : Reason et Recyle ne font pas de time stretching, point barre. Impossible de faire ce que le message initiale de ce thread demande soit un dépitching de la hauteur en conservant la même vitesse par time stretching sur un sample .wav
Sur ce thread de Reason France ( Problème de « clip audio » avec recycle ), je faisais comprendre au membre crazypitch que le time stretching n'existait pas à proprement parlé ni sur Reason, ni sur Recycle.
Je résume :
Citation : les boules moi qui croyais enfin avoir trouver le muste en matière de soft pour la zic, je suis deçu. Pour faire du time streatching sur un vois c'est un peut la louze.
Citation : Hum, mais tu sais Recycle permet pas du tout de faire du time stretching Crazypitch. Recycle agit simplement comme un éditeur permettant de découper en plusieurs petits échantillons une wave donnée ( en autant qu’elle soit assez rythmique idéalement comme on peut le comprendre maintenant ).
Cependant je ne pourrais passer sous le silence un logiciel permettant de faire du Time Stretching ainsi que des changements de hauteur audio sans dégradation du timbre. C’est le superbe Melodyne. une bombe ( sinon LA Bombe ) pour le traitement du time stretching notamment. Mais pas que ça ! Franchement Crazypitch tu prendras une pause de 10 minutes dans ta journée pour aller écouter :arrow: Le vidéo démo du logiciel MELODYNE !
Bien à toi
Citation : je fais du time streatching avec reason si si en écrivant dans dr rex en fonction du ryhme se que je veut.
Citation : Je tiens mon point. Ce n'est pas du time stretching. Du vrai time stretching c'est lorsque que tu étires la waves même. Autrement dit, supposons une wave qui dure 3 secondes. En applicant du time stretching sur cette wave nous pouvons l'étirer de sorte à ce qu'elle se fasse entendre pendant 8 secondes. Et un vrai bon time stretching permettra de conserver la hauteur de la wave au niveau des notes. Le D.REX ne permet pas du tout cette fonctionnalité
Je viens de t'enregistrer une petite phrase avec ma voix que j'ai traitée ensuite avec la fonctionnalité du time stretching de Melodyne. 1-Voix normale, 2-Voix rapide, 3- Voix lente. Tu noteras que la hauteur du son est exactement la même pour les trois...
:arrow:1-Normal---2-Rapide---3-Très Lent
francolamuerte
Citation : un dépitching de la hauteur en conservant la même vitesse par time stretching sur un sample donné.
C'est exactement ce que fait ( entre autres ) le créateur du logiciel Melodyne dans cette vidéo de présentation des nouvelles fonctions incroyables qui seront de la partie dans Melodyne à l'automne qui vient. Penser aussi à regarder les nouvelles fonctionnalités de Melodyne directement ici sur le site de Melodyne.
Ahurissant ! Non ?
- < Liste des sujets
- Charte