Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 4
Photos
1/36
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Comment conserver le tempo d'un sample tout en changeant sa hauteur dans reason?

• 59 réponses
  • 9 participants
  • 11 691 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment conserver le tempo d'un sample tout en changeant sa hauteur dans reason?
Bonjour,

J'ai samplé une petite phrase chantée et je l'ai traité dans recycle pour pouvoir la jouer dans Reason soit en Dr Rex, soit en AIFF.
Que je la joue dans NNXT ou dans Dr Rex, la phrase en appuyant sur le Do par exemple, ça joue…
Mais je voudrais pouvoir la jouer "en accord" une tierce au dessus où un octave au dessus pour faire des choeurs…
Mais si le pitch de la phrase monte bien en fonction de la note jouée, le tempo s'accélère comme quand on fait tourner un vinyl plus vite…
Y-a-t-il un moyen de locker le tempo du sample pour que les deux phrases restent synchro?
Soit dans recycle, soit dans un des sampleur de Reason…
Merci de vos réponses avisées…
Thanks!
2
Dans un 1er temps , prends le temps de bien lire le manuel , je suis CERTAINS , que la reponse se trouve dedans :clin:

dans un 2eme temps , certains modules ( Dr Rex , NNXT , NN19 , et d autres ) te permettent de modifier , le PITCH , les OCTAVES , et y a aussi le potard ( semi ) qui joue la dessus ... ( idem voir sur le manuel )

pour terminer , mates le manuel de tes claviers , voir si il y a des configs pour gerer ca direct sur les claviers ( la base d activation de ton sample , car reason enregistre juste ce que tu joue ) , et certains reglages de demi - ton , permettent de faire ce que tu cherches avec certains claviers ...

des fois certains claviers ont des presets d origine ( reglages d usine ) , speciaux pour des logiciels comme Cubase , reason , etc ... ( idem voir le manuel de tes claviers )

Rome ne s est pas construit en 2 jours ... mais en cherchant dans ces trucs la , tu devrai pouvoir commencer a tailler dans la pierre :clin:

dsl j suis philosophe des fois ... :mdr:

-------------------------------
boum , tchac / bo-boum , bo-boum , tchac !!

3
J'ai parcouru le manuel en long en large et en travers…
On parle souvent de time shift et donc de conserver la hauteur de la note quelque soit le tempo mais pas du phénomène inverse (conserver le tempo en changeant le pitch, genre Do, Ré, Mi…)
L'idée c'est d'utiliser une petite phrase chantée pour en faire des choeurs et donc de conserver la phrase au même tempo…

J'ai parcouru les manuels de Reason et de Recycle mais j'avoue que je suis assez novice en matière de sampling
J'ai bien trouvé une manière en utilisant Recycle en le faisant autant de fois qu'il y a de notes mais c'est très fastidieux, il faudrait traiter le sample pour chaque note et après l'exporter puis faire un mapping etc…

Ce qui est sûr c'est que cela n'a rien à voir avec mon clavier puisque c'est juste un clavier de contrôle (Axiom) qui ne fait que déclencher…
Je pense que la réponse est dans reason… Oui mais où…
En tout cas merci pour les éléments de réponse… Je replonge dans le manuel et puis après dans les tutoriaux Ask (très bien fait soit dit en passant) pour voir si je peux y trouver la solution.

:oo:
4
Pour le manuel , tu peux le trouver en FR sur le net ... au cas ou ...

c est toujours mieux que l anglais , surtout sur des details comme le tiens . :D:

-------------------------------
boum , tchac / bo-boum , bo-boum , tchac !!

5
Il me semble que c'est possible, mais je suis tout de meme pris d'un doute...
Je tache de regarder ça ce soir, en attendant, tu peux jeter un oeil sur le site de propellerhead, il y a pas mal de tuto, et il y a moyen aussi de trouver des infos ici
6
Pas possible avec reason voir acid ou ableton live ou en hardware variphrase de roland (vp 9900 V synth etc...)
7
Si c possible avec reason ^^ si tu slice ta boucle , la note garde ça hauteur mais tu la joue qd tu veux dans le temps

mais en effet c plus simple avec un outils de timestretch ( cubase ableton acid etc...)

audacity gratuit en integre un ( le probleme du timestretching c que ça rend le son bien dégueu parfois ...

8
Que veux tu dire par slicer ta boucle?
C'est, il me semble, ce que j'ai fait dans recycle…
Je l'ai slicé et exporté en RX2 ou en AIFF…
Y-a-t-il quelque chose à cocher avant l'export de recycle? Après dans Reason?
Pour audacity je vais me pencher sur la chose de suite… merci du conseil.
9
^le principe du slice c de pouvoir changer la vitesse sans changer la hauteur
(avant l'arrivée des logiciels qui timestretch :)

donc si tu slice ( en faite tu découpe ta boucles avec des reperes dans recycle) tu obtiens donc t'as notes en slice , donc ensuite meme si u change le tempo , le slice suivra la grille rythmik du nouveau tempo mais gardera sa tonalité

10
Le slice n'a rien à voir avec la hauteur ou la vitesse...

le slice c'est de découper un sample avec un fichier midi associé qui garde le groove...
Pourquoi ça ne remplace pas un timestretch en temps réel (comme acid ou live) ?
simplement parce que si tu veux jouer ton sample plus lentement ... avec des slices tu auras des trou entre les slice donc ça va pas le faire surtout si mettons tu passe de 140 > 90 Bpm
le slice c'est surtout pour des élements percussifs