D'ou vient mon probleme?
- 53 réponses
- 9 participants
- 1 703 vues
- 1 follower
Goum Le Chat
12171
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/12/2003 à 19:33:27D'ou vient mon probleme?
Je tourne sur reason depuis kk mois maintenant... et rien a faire, ça vient pas. j'ai pas sorti une seule compo. j'ai le défault (et l'avantage, mais c'est pas le sujet) d'avoir besoin que le son vienne tout de suite. j'adore l'improvisation, je me sens dans mes basket que comme ça. et quand ça vient pas, rien a faire.... c'est vrai, je me sens mieux derrière une table de mix et des platines que devant une machine ou un soft (même si je suis bcp plus inspiré par un hardware), mais rien a faire, l'inspiration n'arrive pas a venir, pas totalement en tout cas. je trouve un truc sympa, et j'arrive pas a en faire quelque chose. c'est vrai, reason est probablement le meilleur de sa catégorie, et à même relevé le niveau des stations de productions, et leur réputation. C'est quoi mon probleme? est-ce que il faut que je me trouve une machine ou y'a pas besoin de savoir pianoter, ou le son vient tout de suite, et permetant une bonne utilisation live/impro? ou bien alors je suis une brèle, je dois revendre reason, et retourner directos à mes vynils cheris?
Goum Le Chat
12171
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 16/12/2003 à 15:38:40
Ouais, mais la tu vois, j'ai 9000 balles d'economies pour des platines et une mixette, j'ai pas l'intention de les claquer dans autre chose. sinon oui c sur y'a des progs pas trop cher. bon je vais pas acheter cubasis non plus.... ^^ j'irais voir aussi dans le hardware, mais la evidement ça coute plus cher. une asrx, peut etre?
mikazey
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 16/12/2003 à 16:22:29
Je crois qu'avant de balancer des réponses toute faites aux autres, il faut apprendre à lire et à interpréter
je parlais d'abord de sens artistique de la formalisation de sa pensée
si on est né avec le génie de la pensée musicale on n'aura aucun pb de formalisation
si on a pas ce talent mais la passion de la musique , fodra comprendre comment elle se formalise cette pensée et pour ça on a besoin d'une théorie, d'une base
quand vous aurez le génie de coltrane ou de stewie wonder 'ce que je vous souhaite à tous', vous pourrez vous passer de "la base"
je n'entendais nullement par là définir des règles à la composition d'un morceau, la création passe par notre esprit et notre imagination se défie des règles
or pour passer de l'imagination à la pratique, cela nécessite une certaine théroie et pratique musicale
ce n'est pas en bidouillant sur ton logiciel que tu vas formaliser une idée musicale
mais si tu maitrises cet outil et la formalisation de ta pensée musicale tu y arriveras avec une discipline et un travail plus ou moins intense
il n'était pas question de donner une recette
je nécris pas qu'il faut une mélodie puis une harmonie formaliser sa pensée, c'était en plus anecdotique et à titre illustratif dans mon message
je suis d'accord avec le fait qu'on peut partir d'un son, d'un rythme, d'une sonorité, de toute autre chose
or cela appele déjà dans notre esprit une 'forme musicale' qu'on saura ou non formaliser et pour le faire soit on a l'oreille musicale (le sens des sons) soit on l'a pas et on utilise les règles théorique qui nous permettent d'acquérir une connaissance et une pratique musicale nous menant à la formalisation de nos pensées
je parlais d'arriver à formaliser son idée
qu'on ait une sonorité en tête, une forme abstraite musicale, c'est pas en faisant laisser le hasard ou l'outil technologique qu'on y arrive
il faut parvenir à structurer sa pensée musicale
pour moi aussi un morceau n'est pas forcément à construire de façon académique
c idiot de balancer des exemples de musiciens qui possédait un génie musical (ce qui est rare) alors qu'ici on est plutot face à un public qui essaie de comprendre comment on peut arriver à faire de la bonne musique et quel est le role de l'outil technologique
et leur travail imaginatif peut avoir tout autant d'intéret et etre aussi passionnant que celui des autres
sans aucune amerture mais par désir d'éclairer mon discours
je parlais d'abord de sens artistique de la formalisation de sa pensée
si on est né avec le génie de la pensée musicale on n'aura aucun pb de formalisation
si on a pas ce talent mais la passion de la musique , fodra comprendre comment elle se formalise cette pensée et pour ça on a besoin d'une théorie, d'une base
quand vous aurez le génie de coltrane ou de stewie wonder 'ce que je vous souhaite à tous', vous pourrez vous passer de "la base"
je n'entendais nullement par là définir des règles à la composition d'un morceau, la création passe par notre esprit et notre imagination se défie des règles
or pour passer de l'imagination à la pratique, cela nécessite une certaine théroie et pratique musicale
ce n'est pas en bidouillant sur ton logiciel que tu vas formaliser une idée musicale
mais si tu maitrises cet outil et la formalisation de ta pensée musicale tu y arriveras avec une discipline et un travail plus ou moins intense
il n'était pas question de donner une recette
je nécris pas qu'il faut une mélodie puis une harmonie formaliser sa pensée, c'était en plus anecdotique et à titre illustratif dans mon message
je suis d'accord avec le fait qu'on peut partir d'un son, d'un rythme, d'une sonorité, de toute autre chose
or cela appele déjà dans notre esprit une 'forme musicale' qu'on saura ou non formaliser et pour le faire soit on a l'oreille musicale (le sens des sons) soit on l'a pas et on utilise les règles théorique qui nous permettent d'acquérir une connaissance et une pratique musicale nous menant à la formalisation de nos pensées
je parlais d'arriver à formaliser son idée
qu'on ait une sonorité en tête, une forme abstraite musicale, c'est pas en faisant laisser le hasard ou l'outil technologique qu'on y arrive
il faut parvenir à structurer sa pensée musicale
pour moi aussi un morceau n'est pas forcément à construire de façon académique
c idiot de balancer des exemples de musiciens qui possédait un génie musical (ce qui est rare) alors qu'ici on est plutot face à un public qui essaie de comprendre comment on peut arriver à faire de la bonne musique et quel est le role de l'outil technologique
et leur travail imaginatif peut avoir tout autant d'intéret et etre aussi passionnant que celui des autres
sans aucune amerture mais par désir d'éclairer mon discours
VFred
19498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 16/12/2003 à 16:29:06
Il n'y a pas d'amertume à avoir...
Le forum Reason est un des rare ou les participants ne s'insultent pas
Le forum Reason est un des rare ou les participants ne s'insultent pas
mikazey
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 16/12/2003 à 16:31:59
C le sens de mon message effectivement
Celophane
1487
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 16/12/2003 à 16:35:23
Citation : c idiot de balancer des exemples de musiciens qui possédait un génie musical (ce qui est rare) alors qu'ici on est plutot face à un public qui essaie de comprendre comment on peut arriver à faire de la bonne musique et quel est le role de l'outil technologique et leur travail imaginatif peut avoir tout autant d'intéret et etre aussi passionnant que celui des autres
Sans aucune amertume non plus, Mozigars, mais si je suis assez d'accord avec toi pour le reste (le fait de formaliser et tout ça), je pense que le génie n'est pas unique. Je connais des tas de bons musicos aussi bien pros que parfaitement amateurs qui sortent des choses étonnantes (et quelquefois vraiment géniales) de Reason, par exemple. Sans théorie, sans solfège, sans méthode, avec juste à l'esprit ce que l'on entend de la musique, et en se laissant aller non pas à chercvher quelque chose qu'ils ont entendu (ce qui, en effet, requiert du génie) mais plutôt à trouver ce qui leur plaît dans l'évolution, ou plutôt l'aventure musicale qu'ils vivent à travers Reason. A l'arrivée, ils me font écouter des truc dont je suis jaloux parce que je n'arrive pas (plus) à une telle facilité, simplicité, authenticité, bref, tout ce qui fait aussi la musique. Et peu importe s'ils ne sont pas arrivés à ce qu'ils "voulaient", ils sont arrivés à ce qu'ils one eu envie d'écouter et sont eux-même hallucinés par ce qu'ils ont réussi à faire. Bien sûr, il s'agit de personnes qui ont en général un vaste culture musicale (comme Sy) et un sens créatif (sont graphistes ou DJ ou monteurs vidéo) mais n'empêche, cela montre bien qu'il n'est pas besoin d'être un grand génie pour vivre les aventures que ceux-là ont vécues, parfois seulement dans leurs jeux (les délires soit-disant mégalomaniaques de Fatboy Slim), parfois dans leurs défis (le dépouillement de Malcolm mac Laren), parfois dans leur son (la pourriture homestudiesque volontairement encrassée de Moby ou les délires pétaradeux de Georges Clinton). Bref, la jam où tout se monte tout à coup dans une fusion orgasmique, je l'ai vécue autant avec des débutants qu'avec des pros - peut-être même plus avec des beginners.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
mikazey
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 16/12/2003 à 18:36:59
Pour celo :
oui ok ok mais là il s'agit d'une autre manière d'appréhender la musique qui est plus de l'ordre du feeling et de l'instinct ou de l'impro qui est en soit un domaine complémentaire à la pratique et à la formalisation de la pensée musicale
et il y a du génie aussi là dedans je suis d'accord
je n'ai pas dit que le génie était unique, j'ai dit qu'il est rare
je parle d'un génie musical et visionnaire qui cadre avec tes exemples
le hasard , le tatonnement etc et le goût musical ainsi que la culture musicale peuvent créer des choses intéressantes
ça ne remplace pas ce que j'ai dit
il y a une manière de formaliser sa pensée et je pense que c'est là dedans qu'on trouve le plus de satisfaction musicale, je le crois et c ma manière d'appréhender la musique ..
pondre un truc étonnant dont on a maitrisé que peu les éléments c'est frustrant en soit
, on peut etre subjugué mais le talent est-il là ? en partie
pondre quelque chose de moins étonnant mais qui frole notre pensée musicale est bien plus satisfaisant et profitable, on approche de sa pensée musicale
pour autant je ne sais pas si nos morceaux nous appartiennent , ya souvent cette part de magie quand on a réussit à transcrire des émotions fortes
et je ne dis pas que le processus de création est maitrisable à 100% ce serait dire une bêtise
oui ok ok mais là il s'agit d'une autre manière d'appréhender la musique qui est plus de l'ordre du feeling et de l'instinct ou de l'impro qui est en soit un domaine complémentaire à la pratique et à la formalisation de la pensée musicale
et il y a du génie aussi là dedans je suis d'accord
je n'ai pas dit que le génie était unique, j'ai dit qu'il est rare
je parle d'un génie musical et visionnaire qui cadre avec tes exemples
le hasard , le tatonnement etc et le goût musical ainsi que la culture musicale peuvent créer des choses intéressantes
ça ne remplace pas ce que j'ai dit
il y a une manière de formaliser sa pensée et je pense que c'est là dedans qu'on trouve le plus de satisfaction musicale, je le crois et c ma manière d'appréhender la musique ..
pondre un truc étonnant dont on a maitrisé que peu les éléments c'est frustrant en soit
, on peut etre subjugué mais le talent est-il là ? en partie
pondre quelque chose de moins étonnant mais qui frole notre pensée musicale est bien plus satisfaisant et profitable, on approche de sa pensée musicale
pour autant je ne sais pas si nos morceaux nous appartiennent , ya souvent cette part de magie quand on a réussit à transcrire des émotions fortes
et je ne dis pas que le processus de création est maitrisable à 100% ce serait dire une bêtise
Goum Le Chat
12171
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 16/12/2003 à 20:36:03
Je pense qu'il n'y a pas de "vrai" genie musical. c'est plutot une question de potentiel de créativité. j'aprecie la musique des chemical brothers. mais la ou je l'aprécie vraiment c'est leurs lives, qui m'inspirent beaucoup. c'est très rythmé, très vivant, ça ne ressemble parfois plus du tout a la version qu'on entend sur l'album : ecoutez elektrobank album et elektrobank live, toutes les deux sur leur compil singles 93-03. ça na rien a voir, et pourtant c'est la même musique. au fil du temps, a force de la jouer en live, elle change du tout au tout. et même dans les premiers live d'elektrobank, je suis sur que ça avait pas la même gueule.
si on a un bon potentiel de créativité, alors on est capable de faire des trucs super. ça peut etre inné, pas du tout, un mélange des deux. et puis ça varie selon les jours. voyez : imaginez vous devant l'instrument que vous savez jouer (piano, guitare...). si vous etes heureux et que vous jouez (la musique d'un autre ou une impro), et bien, vous êtes bien daccord que vous jouerez pas la même chose selon votre humeur? selon moi, c'est pareil pour la créativité, si on est pas joyeux joyeux, on risque pas de pondre le magical mystery tour des beatles.
si on a un bon potentiel de créativité, alors on est capable de faire des trucs super. ça peut etre inné, pas du tout, un mélange des deux. et puis ça varie selon les jours. voyez : imaginez vous devant l'instrument que vous savez jouer (piano, guitare...). si vous etes heureux et que vous jouez (la musique d'un autre ou une impro), et bien, vous êtes bien daccord que vous jouerez pas la même chose selon votre humeur? selon moi, c'est pareil pour la créativité, si on est pas joyeux joyeux, on risque pas de pondre le magical mystery tour des beatles.
Celophane
1487
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 16/12/2003 à 20:37:13
Mozigars, il y a aussi le fait que la création est quelque chose de très personnel. Tu as besoin d'une forme, j'ai ce besoin aussi, mais pas toujours, et j'ai la sensation que l'épopée (au sens indien ou mettons oriental du terme - des évolutions de 45 minutes) est ce vers quoi je tends instinctivement. Finalement, on formalise parce que c'est vendeur, parce que c'est un format (comme le quatrain), mais ça ne nous empêche pas de faire des concerti improvisés...
La question est en fait, qu'est-ce que je fais, et que fait Reason dans ce que je fais? Pour Sy, j'ai l'impression que la réponse est : rien, ou du moins, rien de constructif.
Sur le génie, on peut dire "le génie est rare" ou "le génie est partout" et on aura tout autant raison. Le génie, c'est quoi? Un maître qui signe le tableau d'un élève doué, et que l'on porte aux nues pour les siècles qui viennent? Un artiste plus gonflé qu'un autre (Mozart) ou plus taciturne (Beethoven) ou qui pète ses P comme Personne (Brel), mais pour ceux-là, combien de génies inconnus, oubliés?
Un gars qui joue dans la rue du violon et tu sens la patte du génie qui ne sera jamais connu que par celui qui l'a perçu, là, dans la rue, et puis point. Donc, je dirais plutôt, le génie est partout. Mais ses formes sont si diffuses qu'il a l'air rare. On a tous fait des parties de morceaux de génie. Mais on l'a fait plus ou mois rarement, plus ou moins jamais et c'est pour cela qu'on n'est pas des génies. Quoique. Quoi dit que parmi nous, il n'y a pas des génies méconnus à jamais ou qui vont éclore demain? Sais-tu toi que tu n'es pas un génie? Et moi?
Allons allons, arrêtez de chahuter là dedans. Allez, c'est l'heure : bonsoir les enfants! Il est temps d'aller vous coucher. Et demain, vous m'écrirez cent fois " Mozigars et Celophane ne sont pas des génies". Parce qu'à force d'en parler, ces deux-là vont finir par croire que c'est arrivé!
Et puis...
Pfuit.
Envolé
"Ne rien faire, c'est tout dire"
La question est en fait, qu'est-ce que je fais, et que fait Reason dans ce que je fais? Pour Sy, j'ai l'impression que la réponse est : rien, ou du moins, rien de constructif.
Sur le génie, on peut dire "le génie est rare" ou "le génie est partout" et on aura tout autant raison. Le génie, c'est quoi? Un maître qui signe le tableau d'un élève doué, et que l'on porte aux nues pour les siècles qui viennent? Un artiste plus gonflé qu'un autre (Mozart) ou plus taciturne (Beethoven) ou qui pète ses P comme Personne (Brel), mais pour ceux-là, combien de génies inconnus, oubliés?
Un gars qui joue dans la rue du violon et tu sens la patte du génie qui ne sera jamais connu que par celui qui l'a perçu, là, dans la rue, et puis point. Donc, je dirais plutôt, le génie est partout. Mais ses formes sont si diffuses qu'il a l'air rare. On a tous fait des parties de morceaux de génie. Mais on l'a fait plus ou mois rarement, plus ou moins jamais et c'est pour cela qu'on n'est pas des génies. Quoique. Quoi dit que parmi nous, il n'y a pas des génies méconnus à jamais ou qui vont éclore demain? Sais-tu toi que tu n'es pas un génie? Et moi?
Allons allons, arrêtez de chahuter là dedans. Allez, c'est l'heure : bonsoir les enfants! Il est temps d'aller vous coucher. Et demain, vous m'écrirez cent fois " Mozigars et Celophane ne sont pas des génies". Parce qu'à force d'en parler, ces deux-là vont finir par croire que c'est arrivé!
Et puis...
Pfuit.
Envolé
"Ne rien faire, c'est tout dire"
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
harry potard
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 17/12/2003 à 10:37:46
Deux choses...la premiere est que contrairement a ce que disait quelqu'un il y a quelques posts, on ne parle pas trop...on doit tous passer pas mal de temps a faire notre musique, souvent seuls devant notre becane ou nos machines et les echanges de qualite comme ceux qui viennent d'avoir lieu ici posent de vrais question et apportent pas mal d'elements de reponse sur des sujets que tout le monde se pose ou s'est pose:la creation, la technique, le genie, des outils aux possibilites infinies pour quoi faire,l'outil ideal etc....donc pour ma part je trouve ca super interessant et utile..ca premet de sortir de ses certitudes et d'entrevoir d'autres manieres de bosser, d'ouvrir des portes et de changer l'angle sous lequel on apprehende la creation...
la deuxieme c'est que je suis assez content de voir que ca derappe pas et que malgre nos differences (de style musical, personnalite,matos ,methodes ) ca reste cool..
ca devient rare sur les forums...pourvu que ca dure!!!
la deuxieme c'est que je suis assez content de voir que ca derappe pas et que malgre nos differences (de style musical, personnalite,matos ,methodes ) ca reste cool..
ca devient rare sur les forums...pourvu que ca dure!!!
Celophane
1487
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 17/12/2003 à 10:53:52
Harry, c'est Mozigars qui a dit qu'on parlait beaucoup, je crois. En fait, je dois reconnaître que si je retombe toujours sur lui, c'est la faute à sa photo sur son profil. Un mec avec une aussi belle gueule, ça devrait être interdit qu'il sache en plus faire de la zik et écrire! Pas correct, ça, moi je dis.
- < Liste des sujets
- Charte