Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet D'ou vient mon probleme?

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 1 667 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion D'ou vient mon probleme?
Je tourne sur reason depuis kk mois maintenant... et rien a faire, ça vient pas. j'ai pas sorti une seule compo. j'ai le défault (et l'avantage, mais c'est pas le sujet) d'avoir besoin que le son vienne tout de suite. j'adore l'improvisation, je me sens dans mes basket que comme ça. et quand ça vient pas, rien a faire.... c'est vrai, je me sens mieux derrière une table de mix et des platines que devant une machine ou un soft (même si je suis bcp plus inspiré par un hardware), mais rien a faire, l'inspiration n'arrive pas a venir, pas totalement en tout cas. je trouve un truc sympa, et j'arrive pas a en faire quelque chose. c'est vrai, reason est probablement le meilleur de sa catégorie, et à même relevé le niveau des stations de productions, et leur réputation. C'est quoi mon probleme? est-ce que il faut que je me trouve une machine ou y'a pas besoin de savoir pianoter, ou le son vient tout de suite, et permetant une bonne utilisation live/impro? ou bien alors je suis une brèle, je dois revendre reason, et retourner directos à mes vynils cheris?
2
T'a peur etre eut le meme prob que moi: j'avais une config harware(groove box, sampleur, multieffet, compressuer, synthe, table) et j'ai decouvert reason..en decouvrant le son et les possibilites j'ai revendu le hard et j'ai achete un controleur midi....avant avec les machines je faisait des trucs pas tres fins vu les possibilites , mais vivants, qui petaient bien et qui laissaient la place a l'impro pour le pire et le meilleur....
par contre avec reason pendant un bon moment j'ai eut du mal a faire des trucs vivants, fluides, pas trop carres et qui ont l'ai d'etre joues.
suivant la config de ton morceau c'est comme si tu changeais de prog.c'est plus riche , mais plus complique a gerer: c'est comme si t'etais guitariste et que tu construisait ta guitare a chaque fois que t'avais besion de jouer.un coup je met 3 manches, un coup je met une disto, un coup je met 30 cordes etc...
ya ceux qui s'en servent comme d'un labo de sons, d'autres comme d'un lecteur de boucles faites a l'exterieur, comme d'un tracker, comme d'un super synthe, ya les fous du cablage etc.
c'est un peu le defaut des grands synthes modulaires: tu passe dix ans a faire un son de fouet quand tu l'a et ben t'a mis tellement de temps que t'a plus envie de faire le morceau qui va avec...
si t'a un controleur , tu est oblige de repenser l'interface en fonction de chaque morceau.
pour programmer les drums ou les synthes j'en viens parfois a regretter mon vieux rm1x(pas pour les kicks ca c'est sur!!!) mais c'etait tellement plus intuitif....
ya une notion qui manque: le fait de pouvoir jouer debout: ca libere l'energie que tu veux mettre dans le morceau, t'es debout, tu tapes du pied, tu bouge en rythme, tu taper sur le clavier, t'es tout speed , tu cogite...
la je suis assis dans un gros fauteuil de ministre et a part pour l'ambiante c'est pas s'qui ya de mieux....mais vas y pour composer debout avec reason....


le reve ca serait une interface mdi hardware modulable pour reason: un genre de super groove box qui se monterait comme un lego...tu clippe tes blocs en fonction des besoins.et tu joue sur le "vrai reason".tu pourait acheter juste les modules dont t'a besoin...une groove station modulaire en somme.un truc pour le type qui veut programmer ,jouer mais pas devant un instrument de comptable quoi...

j'attends toujours qu'un type m'expplique comment il fait meme avec un controleur pour jouer en live uniquement avec reason....et en faire un truc qui tourne pas en rond au bout de cinq minutes et qui soit au niveau d'un set hardware.....

reason a tout d'un studio equivalent en hardware,il a qu'un seul defaut: les machines sont derriere un ecran!!!!
3
C'est clair que pour faire de la musique, quel que soit le style (peut etre exepté quand on est devant une portée), etre assis ça craint :( même pour ecouter mes vynils, je me met debout la main prete a scratcher lol et je dis bien pour ecouter :) c vrai, j'y ai déja pensé... la surface de controle special reason... ozone c bien, mais bon. une belle surface dédiée a reason, conçue pou reason, avec une souplesse dingue, ben tu vois chui sur ke si on créé une surface pour reason, en admetant que ça soit une pure réussite, bah ça va revolutionner la surface de controle :d
en attendant ça règle pas mon probleme, même si c'est une discution super intéréssante ^^
4
T'as un exmple d'un truc que t'a fait assez merdique a m'envoyer?
5
Boh si tu veux j'peux t'envoyer un truc... t'as msn?
6
Nan ...par le mail classique?
7
Je pense pas ke ça passe...
8
Tu as peut-être besoin d'être pas tout seul. Il y a plein de raisons pour que tu en arrives à n'avoir rien créé en quelques mois. Le fait d'être nul est probablement la seule qu'on peut exclure tout de suite. Les nuls ne se posent pas les questions que tu te poses. Toutes les réponses sont en toi (attention, je suis chevalier du Jedi, je dis des grosses conneries toutes les trois lignes), mais tu dois chercher la force (qu'est-ce que je disais! Toute les lignes, en fait). En fait, il se peut que tu sois un DJ, il se peut que tu sois un musicien d'impro, il se peut aussi que tu aimes trop l'impro AUJOURDhui pour apprécier le travail de fond. Pour donner un exemple semblable, des tas d'écrivains n'ont réussi à écrire leur premier livre qu'à 40 ou 50 ans. Ça ne signifie pas qu'ils n'étaient pas écrivains en devenir avant, mais qu'ils avaient besoin de ce parcours (déchirer des chapitres, être insatisfaits, etc.) avant de savoir ce qu'il svoulaient devenir.

Deviens ce que tu es, c'est tout le problème : sais-tu ce que tu es ou ce que tu veux devenir?

Accepter ce qu'on fait peut prendre des années, et encore, je me demande si on accepte un jour ce que l'on A fait. En ce qui me concerne, je déteste autant ma gueule que ce que j'AI fait, mais j'adore ce que je suis EN TRAIN de faire (je ne sais pas si quelqu'un d'autre a ce genre de sensations). En fait, ce que j'ai fait n'a plus d'intérêt pour moi. Ou à titre d'information. Tu es peut-être pas fait du tout pour composer, et peut-être que tu es tellement fait pour composer que tu es dans l'une des nombreuses phases préparatoires?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
9
:mdr: c'est comme moi en maths je dois etre en phaze preparatoire depuis trente ans!!!!


sinon t'as un clavier? un controleur ou tu fais tout a la souris?


pour le morceau normalement c'est pas trop lourd... ya fait combien?
10
Ca fait bientôt 3 ans que je bidouille sous reason, et j'ai jamais rien sorti d'écoutable avant avant hier soir. Parce que j'avais pas de recul sur le morceau, tout simplement. travailler à la boite à rythme au lieu d'un sampler classique, déja, ca suppose de scotcher au moins deux heures sur une boucle, à la fin tu ne sais plus si c'est bon ou pas. et je ne parle pas des sons plus travaillés...

en fait, je pense que ton "problème" n'est pas un problème de reason mais un problème général de la création: il te faut un concept (restreindre d'avance les outils que tu vas utiliser),
un délai (je finis aujourd'hui, ou je ne mange/dors pas tant que j'ai pas fini), et un but (je fais écouter à telle personne, tel jour), et ca va déja beaucoup mieux. ca c'est pour la stratégie. je pense que n'importe quel artiste (peintre, musicien, écrivain...) te dira ca.

maintenant, pour la tactique, et particulièrement pour reason, commence avec un rack vide et NE CLIQUE NULLE PART avant d'entendre exactement ce que tu veux DANS TA TETE. si tu cliques sur des boutons "pour voir" sans savoir exactement ce que tu veux, tu n'y arrivera jamais, ou tu fourgueras ton truc à reculons, genre "ca c'est un peu expérimental, tu vois, j'explore des trucs nouveaux, c'est difficile à expliquer..." direct, tu fais fuir tous les auditeurs potentiels. tu n'obtiendra pas forcément ce que tu veux en termes de son, mais tu t'en approcheras suffisament pour passer à une seconde étape, où tu SUPPRIME tout ce qui ne te plait que moyennement.

pour en revenir à mon morceau d'avant hier, j'ai passé 5 heures sur 4 mesures, je suis allé me coucher quand j'en pouvais plus, sans être vraiment content du résultat. le lendemain, je passe ca à un rappeur, il kiffe et il déchire un freestyle sur la boucle, même pas arrangée. depuis, je kiffe ce morceau comme un fou, et voilà.

a+

coolhunter