< Tous les avis Reason Studios Reason 3.0
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

didebmo didebmo
Publié le 18/02/07 à 18:42
Reason 3 acheté début janvier 2007, utilisé en rewire avec cubase 4. Je l'utilise donc actuellement encore de manière assez basique.

1. l'instal :
faite avec l'assistance de mon vendeur habituel en ma présence. Apparemment aucune difficulté ni manipulation particulière...

2. incompatibilités :
jusqu'à présent aucune

3. manuel :
pour le moment je n'en ai pas eu besoin mais je peux imaginer que celui qui débute la MAO (musique assistée par ordi) avec ce programme peut être très rapidement dépassé.
Par contre, dans le cas de ceux (comme moi) qui utilisent des prg pour la MAO depuis longtemps, on s'y retrouve assez facilement. Perso, j'utilise cubase depuis plus de 20 ans.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

PC pentium 4 / 3.0 - 1 MB de ram / carte son wami rack / 3 disques durs (1 pour les prg, 1 pour les banques de sons, 1 pour le direct to disq, windows xp)

Aucun problème de fonctionnement

performances CPU : apparemment reason est très économique pour le processeur malgré le nombre et la complexité des solides sons qu'il y a moyen de traiter simultanément.

Ma configuration est totalement stable (mais elle est installée par un vendeur expert en studio, musique et en informatique)

Je l'utilise depuis 1 mois

les sons :
moi, j'adore. Reason est pour moi tout à fait complémentaire à d'autres prg et plugins. A titre de comparaison j'utilise ceux-ci : the grand, groove agent, tous les plugsounds, halion, fm7 + des synthés externes (jv1080, wavestation,tx81 , dx7, cs1x...)
Considérant que des bnk supplémentaires sont disponibles sur le net, c'est illimité. De plus, en écoutant les sons des échantilloneurs de reason (nnxt...), je crois vraiment qu'on peut créer ce qu'on veut en cherchant un peu

synchro :
je travaille avec reason en synchro sur cubase (en rewire) : pas de problème = on utilise reason pratiquement comme un plugin
sauf que... : apparemment il n'y a pas moyen de commander les changement de paterns et de sons à partir de cubase (comme on aurait pu imaginer via une fonction telle que "prg change")
De ce fait, pour peu qu'on travaille avec des paterns (matrix, redrum...) il faut travailler à la fois sur le séquenceur de reason et dans cubase. ex : vous insérez un break aux temps "x", il vous faut également insérer le même nombre de mesure dans reason = perte de temps.

Le prix :
comme j'utilise encore des synthé externes, j'ai tendance à comparer les prix avec ces synthés... Dans ce cas reason est vendu à un prix ridicule.
En comparaison avec d'autres programmes, il me semble très concurentiel : 400 euros pour tout ce qui y est disponible me semble un prix très raisonable (on peut le trouver moins cher même mais dans ce cas on ne bénéficie probablement pas du support technique total gratuit en cas de besoin). Pour ceux qui l'utiliseraient comme séquenceur, générateur de son à part entière, c'est vraiment bon marché. Il n'y manque plus que l'enregistrement audio dans ce cas (probablement compensensable partiellement avec les échantiloneurs).

Globalement :
j'ai longtemps hésité en me disant qu'il serait trop "double emploi". J'ai finalement craqué et depuis je me dis que tous mes synthés externes deviennent obsolètes. En tout cas, je l'utilise systématiquement. Mes plugins sont bien sûrs toujours bons (à mon goût) mais reason est vraiment devenu immédiatement incontournable.
Il peut s'utiliser dans pas mal de styles (planant, house, "pseudo" classique, jazz...)
Avec du recul, avec ce que je sais maintenant, si je débutais et que j'avais à acheter un prg de sons en tout premier lieu, c'est par reason que je commencerais.

vraiment, il est tout bon = je mets 10 (pour le moment)