Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synapse Audio Orion Platinum 5.x
Photos
1/3
Synapse Audio Orion Platinum 5.x

Séquenceur électro de la marque Synapse Audio appartenant à la série Orion

Sujet Comparaison Reason, Storm, Fruity Loops & Orion

  • 65 réponses
  • 17 participants
  • 6 871 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comparaison Reason, Storm, Fruity Loops & Orion
La presse papier musicale professionelle fait-elle bien son travail. Son rôle n'est il pas de nous informer sur le hardware & software en étant le plus objectif possible ?

Recensons les logiciels dit "studio virtuel" : Reason de Propellerhead, Storm d'Arturia, Fruity Loops (Pro & Full) d'Image Line, Orion (Basic, Pro & Platinum) de Synapse Audio.

Bien que je sois un Orionaute passionné, je vais essayer de dresser les points forts & les points faibles de chaque famille avec objectivité :
Reason avec son look trés réussi inspire immédiatement confiance. Ici tout reproduit fidèlement le matériel hardware, avec ses qualités & ses défauts. Reason pousse le mimétisme à l'extrème On a accés à l'arriére de chaque module où l'on peut modifier les branchements à sa guise. Ce logiciel dispose d'excellents générateurs (8 en tout) et de seulement 8 effets, les classiques reverb, compressor, chorus etc...
Avec un sequencer bien conçu, Reason est agréable à utiliser. Le premier gros pb est son absence d'ouverture vers l'extérieur : pas d'effets VST & Direct X, pas de VSTi, pas de DXi... A la longue, quand vous aurez exploité tous les modules au bout de leurs ressources cela risque d'être lassant mais vous devrez vous en contenter...
Le deuxieme gros pb est le prix. Il suffit de comparer, Reason coûte tout de même 490 euros.

Storm est pour moi celui qui possède le moins d'atout dans son jeu. Malgré un choix généreux de modules, on ne peut se servir que de quatre générateurs et de trois effets en même temps cela semble peu pour composer un morçeau en entier. De plus, malgré ce peu de modules utilisés en simultané, Storm est trés gourmant en CPU !!
Pour composer, je trouve le sequencer pénible à utiliser. Le prix est de 149 euros. Certains me trouveront peut être un peu sévère avec Storm, mais c'est ce que je pense.

Fruity Loops est un peu à part : d'abord conçu pour être un compositeur de boucles, avec la version 3 le logiciel s'est glissé dans la catégorie "studio virtuel". A l'usage Fruity Loops a du mal à dissimuler ses origines, malgré l'ajout d'un bon piano roll avec des fonctions intéressantes, je trouve qu'il reste avant tout un "loop-composer". Quelque chose qui me dérange avec lui, c'est le mercantilisme d'Image Line : quand on achète Fruity Loops (même en version full), on a droit à quelques générateurs basiques (dont un sympathique Granulizer), pour avoir droit a des modules plus "poussés" il faudra recourir aux options !! En effet Fruity Loops est livré avec plusieurs générateurs en version démo (histoire qu'on s'habitue à eux), ainsi si l'on désire avoir la puissance de synthése de ses concurrents, la facture sera gonflée. La politique des grosses marques automobiles appliquée aux logiciels !!! Les prix : 49 $ (pro), 99 $ (full), 149 $ (boxed).

Avec Orion je vais faire court puisqu'on en parle suffisament dans ce forum, et que ses points forts & faibles sont énumérés dans plusieurs mails. Citons quand même son ouverture exemplaire vers l'extérieur et ses excellents générateurs. Les prix 59$ (basic), 99$ (pro), 199$ (platinum boxed).

Aprés ce rapide survol des studios virtuels, il est évident qu'Orion (surtout dans sa version Platinum) est l' un des meilleurs de ce secteur. Poutant toujours pas un mot sur lui dans Keyboards, Recording Musicien, SoundKeys, et Home Sound Studio... J'ai du mal à croire qu'ils en ignorent l'existence, vue leur profession. S'agit-il de copinage avec les autres marques (surtout Propellerhead et Arturia), de snobisme...dans tous les cas, il ne semble pas connaitre le sens du mot "objectivité" qui émaille pourtant si souvent leurs éditos... :fache:
Afficher le sujet de la discussion
21
Ouaih excuse moi, mais j'ai sous les yeux une critique du dernier recording musicien sur fruity loops 3, et je vois ecrit texto:

- pas de synchro avec les logiciels pro (logic, cubase, cakewalk)

bon faut que j'arrete d'avoir une confiance aveugle en ces bouquins :??: :?:
22
Ouais je l'ai lu aussi et j'ai été un peu étonné que Recording teste la version d'il y a un an...
23
Dans recording ce qui me fait le + halluciner, c'est les critiques de disques, sur la compile de nirvana, il crache sur le groupe, ainsi que sur les doors et aussi sur jeff buckley..... :!: :?: :!:
24
Un autre truc qui me tue avec la presse pro, et le Recording de ce mois en fait l'exemple :
On a 2 éssai de soft, Phrazer disponible sur Mac & FruityLoops sur PC, dans les défault de FruityLoops on lit "pas de disponibilité sur Mac" tandis que pour Phrazer aucun mot sur l'absence sur PC... Quel objectivité!!!
25
Autre chose à propos du Recording de ce mois, Je ne veux pas me faire le défenseur de FruityLoops, que j'aime trés moyennement...Mais pour Phrazer qui est juste un séquencer assembleur de boucles, (pas de mastering, une édition limitée...) le niveau est "pro", tandis que sur FL sur lequel on peux faire ses propres mélodies le niveau est de seulement "confirmé".
J'ai encore du mal quand on trouve "pro" le fait d'assembler des boucles...
26
Précision : quand je parle d'assembler des boucles, je parle d'aller chercher des samples sur un CD rom E-Jay acheté à Carrefour, pour ensuite "composer" ce que certains appellent leurs musique...
27
Ah au fait Choc, cool ta voiture.... :bravo: :mdr: :mdr:
28
Grande nouvelle pour Orion en France (et pour Coramel :clin: )!!!!!
Je reviens juste du salon du SIEL, et après avoir taper la discute avec le très sympa rédacteur en chef du très bon magazine SoundKeys, et lui faisant remarquer que la presse Francaise n'avait/ne parle jamais parler d'Orion, celui m'a dit qu'un test était prévu pour le numéro du moi prochain.......d'ailleurs j'ai le mail de la personne concerné, et je m'en vais de ce pas lui signaler l'existence de cette mailing list, ainsi que du site Orion French Users...(une petite mention dans le mag se serait cool......)
voila les news du SIEL....
29
J'aimerai apporter ma pierre au sujet du "studio virtuel": j'utilise de puis 4 ans un freeware appelé Buzz. Je n'ai toujours pas trouvé mieux dans le genre, même dans des softs commerciaux.
Je peux chainer comme je veux des tas de plugins (y compris des vsts), ce soft étant totalement modulaire.
Par contre, ya pas de pianoroll....
Pour ceux que ça intéresse:http://www.buzzmachines.com et http://www.buzzxp.com
30
Counterfeit -> Ah ça c'est une bonne nouvelle !!! :P: :bravo:

--------------------------------

Pour Buzz, c'est vrai que c'est un bon logiciel qui offre de grandes possibilités. Il vaut beaucoups de logiciels payant. Le pb c'est qu'il posséde une méthode de composition assez particuliére, je sais qu'il y a en beaucoup qui aime ce genre de séquencer, mais personellement, pour les rythmes ça va, mais j'ai du mal à travailler des mélodies dessus...

Annectote : j'ai lu quelque part que au début ce genre de tracker a été créés pour que des programmeurs plus habitués avec des grilles chiffrés qu'avec des partitions ou des piano- rolls puissent composer des musiques pour leurs programmes.

Celà dit je trouve trés bien qu'il y a plusieurs type de logiciels de MAO pour pouvoir s'adapter aux methodes et sensibilités de chacun.