Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synapse Audio Orion Platinum 5.x
Photos
1/3
Synapse Audio Orion Platinum 5.x

Séquenceur électro de la marque Synapse Audio appartenant à la série Orion

Sujet Comparaison Reason, Storm, Fruity Loops & Orion

  • 65 réponses
  • 17 participants
  • 6 866 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comparaison Reason, Storm, Fruity Loops & Orion
La presse papier musicale professionelle fait-elle bien son travail. Son rôle n'est il pas de nous informer sur le hardware & software en étant le plus objectif possible ?

Recensons les logiciels dit "studio virtuel" : Reason de Propellerhead, Storm d'Arturia, Fruity Loops (Pro & Full) d'Image Line, Orion (Basic, Pro & Platinum) de Synapse Audio.

Bien que je sois un Orionaute passionné, je vais essayer de dresser les points forts & les points faibles de chaque famille avec objectivité :
Reason avec son look trés réussi inspire immédiatement confiance. Ici tout reproduit fidèlement le matériel hardware, avec ses qualités & ses défauts. Reason pousse le mimétisme à l'extrème On a accés à l'arriére de chaque module où l'on peut modifier les branchements à sa guise. Ce logiciel dispose d'excellents générateurs (8 en tout) et de seulement 8 effets, les classiques reverb, compressor, chorus etc...
Avec un sequencer bien conçu, Reason est agréable à utiliser. Le premier gros pb est son absence d'ouverture vers l'extérieur : pas d'effets VST & Direct X, pas de VSTi, pas de DXi... A la longue, quand vous aurez exploité tous les modules au bout de leurs ressources cela risque d'être lassant mais vous devrez vous en contenter...
Le deuxieme gros pb est le prix. Il suffit de comparer, Reason coûte tout de même 490 euros.

Storm est pour moi celui qui possède le moins d'atout dans son jeu. Malgré un choix généreux de modules, on ne peut se servir que de quatre générateurs et de trois effets en même temps cela semble peu pour composer un morçeau en entier. De plus, malgré ce peu de modules utilisés en simultané, Storm est trés gourmant en CPU !!
Pour composer, je trouve le sequencer pénible à utiliser. Le prix est de 149 euros. Certains me trouveront peut être un peu sévère avec Storm, mais c'est ce que je pense.

Fruity Loops est un peu à part : d'abord conçu pour être un compositeur de boucles, avec la version 3 le logiciel s'est glissé dans la catégorie "studio virtuel". A l'usage Fruity Loops a du mal à dissimuler ses origines, malgré l'ajout d'un bon piano roll avec des fonctions intéressantes, je trouve qu'il reste avant tout un "loop-composer". Quelque chose qui me dérange avec lui, c'est le mercantilisme d'Image Line : quand on achète Fruity Loops (même en version full), on a droit à quelques générateurs basiques (dont un sympathique Granulizer), pour avoir droit a des modules plus "poussés" il faudra recourir aux options !! En effet Fruity Loops est livré avec plusieurs générateurs en version démo (histoire qu'on s'habitue à eux), ainsi si l'on désire avoir la puissance de synthése de ses concurrents, la facture sera gonflée. La politique des grosses marques automobiles appliquée aux logiciels !!! Les prix : 49 $ (pro), 99 $ (full), 149 $ (boxed).

Avec Orion je vais faire court puisqu'on en parle suffisament dans ce forum, et que ses points forts & faibles sont énumérés dans plusieurs mails. Citons quand même son ouverture exemplaire vers l'extérieur et ses excellents générateurs. Les prix 59$ (basic), 99$ (pro), 199$ (platinum boxed).

Aprés ce rapide survol des studios virtuels, il est évident qu'Orion (surtout dans sa version Platinum) est l' un des meilleurs de ce secteur. Poutant toujours pas un mot sur lui dans Keyboards, Recording Musicien, SoundKeys, et Home Sound Studio... J'ai du mal à croire qu'ils en ignorent l'existence, vue leur profession. S'agit-il de copinage avec les autres marques (surtout Propellerhead et Arturia), de snobisme...dans tous les cas, il ne semble pas connaitre le sens du mot "objectivité" qui émaille pourtant si souvent leurs éditos... :fache:
2
Emma, comme d'hab je suis tout à fait d'accord avec toi..... :mdr:
je partage également tes points de vue sur les autres Studio Virtuel...
Pour ce qui est de la presse, c'est pareil , je suis dégouté, sachant qu'en plus il ya un article dans le COMPUTER MUSIC anglais du mois dernier (magazine à renommée internationale...), et qu'orion platinum y a obtenu 9 sur 10 !!!
Orion platinum à également fini 3ème au Reader Awards concernant les studio virtuels...
Je te laisse deviner qui est 1 er et 2ème...facile..... En plus computer music précise qu'au moment de l'enquête, Orion Platinum était à peine sortie...ce qui laisse présager d'un meilleur classement l'année prochaine....
3
Counter > si c'est Reason en first et Fruity en second, je suis assez d'accord avec ce classement. :clin:

Je trouve Storm vraiment bof de chez bof, a peine plus interressant que Rebirth, largement dépassé. :|

9 sur 10... c'est vraiment pas mal quand meme non ? :clin: :D:

En fait ces classements dont vous parlez ne rescencent que les studios virtuels "tout en un" on est d'accord ? :clin: :D:
4
Je vais ajouter ma pierre, pour les avoir tous tester, sans me decider pour aucun d'entre eux en fait, puisque tous ont des defauts qui sont pour moi rédhibitoires, et je n'utilise donc toujours pas cette solution de studio "tout en un".
je vais spécialement m'apesantir sur le sequencer, et donner l'avantage a reason. en effet, fruity, storm et orion ne sont qu'orienté pattern , et je trouve que ça transparait souvent sur les morceaux réalisés avec. le sequencer de reason permet une edition plus pointue, grace notemment a son midi interne (je ne sais pas s'il s'agit vraiment de midi, mais ça y ressemble), qui permet, par exemple, de cloner 8 fois un pattern et ensuite d'y ajouter par ci par la quelques touches, quelques variations, etc, sans devoir a chaque fois recreer un pattern ce qui conduit chez fruity ou orion a un nombre MONSTRUEUX de pattern. ensuite, par exemple, fruity et orion n'autorise pas l'insertion de mesure (ou alors je l'ai raté? fo dire que j'ai pas vraiment pris le temps de m'y apesantir) dans son morceau. ce qui pose de gros problemes si, apres 5 heures d'edition, on decide de rallonger le premier theme de 2 mesures....
le deuxieme point que j'aimerais mettre en valeur, c l'integration a un sequencer externe, notemment pour l'ajout de piste audio: avantage tres net a reason et son rewire, storm comme prétendant, mais c la sa seule qualité.... fruity avec son vsti, c du bricolage, et orion, c inexistant.
alors je sais que reason est plein de défauts (notemment cette p*ta*n d'architecture fermée... et ses effets interne de m*rde), mais quant a ses qualités, ses concurrent, notemment fruity et orion, feraient bien de s'en inspirer, et ainsi creer un produit qui surpasserais largement ce qui se fait a l'heure actuelle, et ainsi ne pas brider les innovations que ces petits softs apportent par quelques défauts regrettables et mineurs (du moins techniquement, pas pour moi!)qui viennent serieusement ternir le tableau.

radji
5
Reponse à Inusable
Ouais, Ouais, c'est bien ça.

Pour qu'il n'y est pas de confusion, c'est apres la presse francaise que ma critique était dirigé, car effectivement 9/10 c'est tres bien :P: .
6
Reponse à Emma:
Concernant la presse, j'avais compris que tu parlais de la presse francaise et c'est justement pour ça que je suis dégouté quand je vois que la presse anglaise en parle :)

réponse à Radji :
Loin de moi de croire qu'orion est parfait, je sais qu'il a ses défauts, et qu'il manque encore certaines fonctionalités (L'insertion de mesure..Entre autre :) )
Mais Orion est un logiciel assez "jeune" par rapport au trois autres....
Pour ce qui est de la fonction que tu appelle "clonage" sur Reason, sache qu'il est tout à fait possible de copier/coller des patterns dans Orion, pour apporter des variations,
Sache aussi que l'édition midi est aussi "poussé" dans Orion que dans Reason, il y a un tas de fonctions d'automation que ce soit en mode Pattern qu'en mode songs, et ce sur ce point Orion n'a rien a envié à reason... (Création automatique de courbe de LFO, Arpegiatteur, etc...)Si tu a bossé 5 heures sur ton morceau et que tu décides d'insérer des mesures, c'est tout à fait possible, en déplaçant ton groupe de patterns (moins pratique qu'insertion, mais ça marche)tes patterns, ainsi que toutes les automations seront déplacées...
A mon avis, tu devrais approfondir ton test d'Orion.....
Mais je peux comprendre ta préférence pour le séquencer de Reason si tu es habitué au séquencer "traditionnel" et leur présentation linéaire...
Le travail en Pattern et une autre philosophie...Mais bon, tu peux contourner le problème
et utiliser Orion de manière "classique" en restant toujours en mode Songs et en créant de Long Pattern et en les ajustant au fur et à mesure....
Bref, je m'égare :) On va croire que je suis prêt à tout pour défendre mon bébé....
Ps: j'adore les synthés inclus dans Reason, et le Speech generator de Fruity :lol:
7
Le fait de copier coller un pattern entraine necessairement la création d'un nouveau pattern, que ce sois dans orion ou dans fruity. on se retrouve donc, pour peu que l'on veuille introduire des changements mineurs dans des patterns identiques (genre velocité de hh), avec un nouveau pattern chaque fois (avantage a orion qui peut creer des pattern de longueurs differentes), et, au moment de sequencer tout ça, avec 80 patterns de drums différents, sans forcément se souvenir lequel correspond a quoi, d'autant que les differences peuvent, et c'est le but, etre subtiles....
moi ce que j'aime dans reason, c'est que je peux, a partir d'un pattern, le modifier dans le sequencer sans creer dans le module concerné un nouveau pattern. par exemple, je pars d'un seul pattern typé refrain, je le copie colle sur 10 mesures, et ensuite, dans mon sequencer, je peux editer les velocités coup par coup, intoduire des breaks et des variations sans forcement creer de nouveau pattern dans mon module.
mais c'est vrai que depuis l'atari, j'ai l'habitude des sequencers traditionnels, et c'est aussi vrai que je vais appronfondir les tests de orion (rraaaahh, mettez un rewire esclave!!!)

maintenant, je sais que c'est un logiciel jeune, et je souhaite qu'ils parviennent a me convertir par la suite en améliorant leur produit...

ps: moi j'aime aussi certains modules d'orion, hehe
ps2: les patterns de 80 mesures hehe... et je fais comment si je veux en ajouter deux entre la 44 et la 45??:)
8
Counterfeit, je sais que tu avais compris, je voulais m'assurer que j'avais été clair d'une façon générale, surtout depuis le changement de titre du sujet qui change un peu le sens de mon mai.
Quand à la réponse que tu as faites à Radji, je n'ai rien d'autre à ajouter, à croire que nos cerveaux sont connectés sur le même disque dur... :mdr:
9
Moi comme je l'ai deja dit, je deteste l'edition par pattern... Et l'impossibilité de Reason de prendre les VST me gonfle.

Donc ca me met un peu out des trois softs :D: (je parle meme plus du 4eme, Storm, tellement il me semble sans interet)

Pourtant je les ai essayé tous, moi aussi, mais pour moi egalement, ces defauts sont completement rédhibitoires... :non: :clin:
10

Citation : Et l'impossibilité de Reason de prendre les VST me gonfle.



et Inusable a default de pouvoir charger des VSTs sur reason tu peux l'utiliser comme VST par le rewire 2 dans cubase....A mon avis avec ca, notre ch'tit sequenceur de reason il va plus servir a grand chose...

Sinon pour etre honnete j'ai appris l'existence d'Orion hier et j'ai ete rapidement conquit sur le site de la boite qui distribue ce soft...Ca sonne bien :bravo:

sinon connaissant les autres softs mon classement serait

1.Reason 2.0 ( je l'aime ce soft, facile a utiliser et tout et tout) :8)
2.Fruity loops ( je le trouve moins bien que reason mais c'est surtout l'interface qui me gene)
3.Storm mais c'est probablement le moins chere aussi

enfin tout cela reste subjectif evidemment :clin: