Ableton Live 4

( 4.9/5 sur 16 avis )
Test de la rédaction
Live à l'heure du MIDI

Test d'Ableton Live 4

Séduisant toujours plus d'utilisateurs au fil des versions, Live n'avait jusqu'ici qu'une seule vraie carrence en regard de la concurrence : il ne parlait pas 'MIDI'. Un oubli réparé avec cette quatrième mouture qui installe définitivement Live dans la cour des grands. Lire la suite…
  • MyleeMylee

Ableton Live 4Publié le 17/03/06 à 18:33
    Pas de problèmes majeurs.
    C'est d'une simplicité enfantine.
    Un peu de galère si vous n'avez pas de connexion interne ( Quasi indispensable pour dévérouiller le produit ).

A noter que si vous souhaitiez comme moi passer de PC à Mac ( les nouveaux " Intel Core Duo " )avec dans vos bagages la version 4 de LIVE, vous serez obligés de passer à la version 5, pour des raisons de comptabilité...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

P4, 1,7 Ghz, 1 Go de ram, 2 DD 80 Go, Audigy platinum.
    Aucun problème pour faire tourner plusieurs pistes. J'en utilise en moyenne 12 à 15.
    Pas de problèmes majeurs.
    C'est d'une simplicité enfantine.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

P4, 1,7 Ghz, 1 Go de ram, 2 DD 80 Go, Audigy platinum.
    Peut-être que si vous mettez trop d'effets votre CPU risque de souffrir un peu. Pour cela enregistrer les sons avec l'effet, exportez en wav et reprennez le tout dans votre projet. Plus d'effet en live, donc ça tire moins sur le CPU.

Pas la peine d'avoir donc un 3 Ghz et 2 Go de RAM ( je parle pour les petits budgets !!! )

Je l'utilise depuis 2, j'avais au début la version 3. J'ai fait un upgrade avec la 4 pour pouvoir avoir le midi. Vous associez ça avec Colossus et c'est de la bombe Baby !!!!

Live est très intuitif et très facile à utiliser. J'ai dû mettre le nez dans le livret, une fois !!!!
    L'interface est agréable et le "glisser-déplacer" des fichiers est ingénieux. Mieux que le fameux " fichier - importer " de Cubase.
    Ne parlons pas de Magix ( et les dérivés ).... A proscrire...

Le rapport qualité prix est excellent et tout de suite vous pouvez faire claquer des titres.
    la fonction 1ère de LIVE est tout de même le LIVE pour pouvoir en temps réel créer, inventer, improviser.
    C'est la grande force de ce produit car l'interface permet vraiment cette liberté .

Moi qui compose essentiellement, J'intègre un peu de samples... tout est d'une facilité réjouissante...
    Le plus dur finalement est d'avoir l'inspiration...

Pas besoin d'une bécane de compétition. Je vous laisse juger sur mon site web. Tous les titres ont été réalisés avec LIVE et la config citée ci avant. J' y fait même tourner Colossus.

Alors allez y, sans à priori, sans même l'essayer. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait il y a 2 ans !!!
  • NaCe!NaCe!

Ableton Live 4Publié le 07/03/06 à 04:10
    L'installe s'est faite sans aucun problème, aucune imcompatibilité, configuration fastoche,Manuel en anglais mais logiciel et aide tutoriel en français et téléchargeagle en french too sur le site d'Ableton.

G4 450Mhz 512Mo 60Go

Mon pauvre vieil ordi FUME avec ce logiciel (c'est tout à fait normal!) mais ça tourne, disons qu'il y a quand même de quoi s'amuser et de quoi faire le malin sur ce logiciel (c'est ça qui est géant!) pour éviter que les limites CPU arrivent au galop...
    Et pour tout vous dire en plus c'est le Live 5 que j'ai, et il est un peu plus gourmand en CPU que son grand frêre 4.
    Et si je parle du 5 ici présent alors que je suis dans la page d'a…

G4 450Mhz 512Mo 60Go

Et si je parle du 5 ici présent alors que je suis dans la page d'avis du 4, c'est qu'il a pas de place pour laisser un avis sur le 5, alors j'suis venu en laisser un sur le 4,
    vous comprendo là?

Je l'utilise depuis une bonne année, et j'ai du revoir toute la logique que l'on vous inculque avec les autres séquenceurs depuis toujours!
    Ce logiciel est géant et impressionnant par son accessibilité et par sa facilité à éxécuter les idées les plus tordues, qui prendraient des heures à réaliser avec la majorité de ses concurents (voir tous je crois)...On peut par contre parfois se sentir un peu à l'étroit avec ses différentes fenêtres (réglables en taille) dans sa principale fenêtre.
    Mais c'est complètement taré de retourner un BreakBeat comme une pate à modeler en deux secondes, et de finir par en faire un son quelconque rythmique ou non, qu'on aurait même pas imaginé...
    Nan mais j'vous jure qu'une fois que l'on a compris comment il fonctionne ce truc (bombe) vous rend cinglé, à vous intimider!! et ça vient très vite, tout y est tellement logique et évident qu'au début on peine à faire une manip'hyper simple et qu'on fini par avoir vraiment honte d'être aussi con! effet garanti.
    Donc coté travail de sample, GÉ-NIALissime, pour l'édition midi, ils ont encore un peu de boulot mais y'a vraiment un progrès net et de toute façon, il n'est pas pire que celui de REASON... Pour moi c'est une révolution qui fait avancer et donne un nouvel aspect à la création de musique éléctronique et accoustique (pour fusionner les deux, il est i-dé-al). Mais attention! je trouve qu'il a un grain particulier et propre à lui, qui fait que l'on est capable de le reconnaitre lorsque on le connait bien, surtout en utilisant ses propres plugins. En somme, c'est plus qu'un séquenceur, c'est un véritable instrument de musique (à croire que je bosse pour eux dis donc!). 100% GÉNIAL & MORTEL!

• JaafarJaafar

Ableton Live 4Publié le 20/02/06 à 02:59
    Ca existe encore les softs qui s'installent mal?

Manuel inutile.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Vaio avec athlon 1600 plus, aucun équipement son dédié. Marche très bien, barre de CPU à peine entamée. Aucune plantage. Reconnaît tout ce qu'XP lui balance comme plug and plays.

6 mois d'utilisation. Je m'en sers principalement pour faire tourner et varier de façon minime des drones générés sous Reason ou Fruity Loops. Mais ayant attaqué sa BAR midi pour voir ce que ça donnait, je m'y serais sans doute plongé si je ne faisais pas tout ça avec mon ES1. Plein de possibilités non exploitées, donc.

Seul séquenceur live à ma connaissance, vraiment incomparable. Ecore une fois,…
    Ca existe encore les softs qui s'installent mal?

Manuel inutile.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Seul séquenceur live à ma connaissance, vraiment incomparable. Ecore une fois, je ne m'en sers pas pour composer, seulement pour passer en live les parties non rythmiques de mes morceaux. Et pour ça, même si je le sous-utilise, il est tout simplement par-fait. Le prix donc passe sans soucis, par contre je ne passerai pas à la prochaine version, je me "contente" très bien de ça.

Edit après 6 autres mois d'utilisation:

Je n'utilisais que la config "verticale" dédiée au live. Je me suis attaqué ensuite à la config type séquenceur, ou config "horizontale", et c'est tout bonnement excellent. Les automations sont ultra simples, tous les effets et plug-ins se répondent magnifiquemen, et on est sans cesse tenté d'aller plus loin, on joue en direct pour tester les configs puis il faut 5 minutes pour tout transposer sur le séquenceur, les auxiliaires sont parfaits, les effets emnbarqués ne bouffent rien en ram et certains sont indispensables une fois essayas (redux, resonators...).

Bref, il a beau s'appeller Live, c'est aussi un superbe séquenceur, je finis tous mes arrangements avec.
  • Substance87Substance87

Ableton Live 4Publié le 02/11/05 à 12:24
    L'installation nickel
    aucune incompatibilité
    la configuration générale est tout simplement la plus facile du marché pour un sequenceur aussi puissant
    Le manuel pas besoin promis

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ca marche au poil fait ce que l'on veut du moins pour la musique (pas de video)
    prend tout VST et autres
    Tres stable

1 ans d'utilisation et je m'amuse tjrs autant en comparaison a fruityloops(pouri)et cubase(relou) Live est aussi le meilleur sequenceur audio tu fait ce que tu veux de tes samples
    Pas cher 400 euro a comparé de cubase
    Sans hésitation je reprendrai Ableton Live
    L'installation nickel
    aucune incompatibilité
    Le manuel pas besoin promis

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ca marche au poil fait ce que l'on veut du moins pour la musique (pas de video)
    prend tout VST et autres
    Tres stable

Pas cher 400 euro a comparé de cubase
    Sans hésitation je reprendrai Ableton Live
  • undercvrundercvr

Ableton Live 4Publié le 16/05/05 à 07:39
    Aucune incompatibliliter , de tutoriel est tres bien , bon manuel

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Tout fonctionne tres bien seul petit default , tendance a crasher , tres bonne performance , configuration extrement facile

6 mois extrement simple et efficace , jai utiliser cubase , acid rien de vos live ,
  • NeolanderNeolander

Ableton Live 4Publié le 26/03/05 à 09:01
    Parfait à toutes les questions

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Athlon XP 2400+ + 256 Mo de RAM (seulement) + 60 Go + Gamesurround MUSE 5.1 DVD.
    Tourne parfaitement.
    Stabilité ultime et logiciel peu gourmand (en faisant tourner 10 Plug-ins simultanément, on atteint même pas les 25% de l'UC !)

Je l'utilise en démo depuis quelques mois...
    J'aime particulièrement l'interface intuitive et le faite que ce logiciel est très complet.
    Je ne l'utilise pas pour le midi mais pour faire des arrangements de samples enregistrées avec un micro et un minidisc.
    Parfait à toutes les questions

Tourne parfaitement.

Je l'utilise en démo depuis quelques mois...
    Pour l'instant je n'en ai pas sufisamment l'usage pour m'acheter une version complète mais bon ça me semble un très bon produit avec une très bonne démo (contrairement aux cubase, il n'y a que l'enregistrement, le rendu sur disque et le mixdown qui sont supprimés
    Pour ce qui est du choix, sans hésitation !
  • alex.studioalex.studio

Ableton Live 4Publié le 09/03/05 à 00:02
    Hein ??

Terrible !

Ce logiciel a changé ma vie. Les mecs de chez Ableton sont vraiment des killers. C'est impressionant !
  • Pik1Pik1

Ableton Live 4Publié le 16/01/05 à 01:14
    No probleme pour l'instal. peu gourmand, aucune incompatibilité, config simple, manuel niquel+tutorial directement accesible dans le soft lui meme.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Il tourne kom une formule 1. peu de latence (a part avec mon controleur je trouve un peu mou quand il s'agit de réglé le volume d'une piste) mais controlé les plug ins ça répond au quart de tour. c'est pour moi le meilleur séquenceur du monde, et pour la scéne ya pas photo: Live 4 ! les samplers natif de live: Impulse et Simpler son trop trop mortel.

+: sampleur natif de porc, routage midi et audio,modification du tempo au sein de chaque clip, tutorial intégrés, simple, stable, peu gourmand.
    -…

-: ...
  • reaperreaper

Ableton Live 4Publié le 18/12/04 à 09:25
    Aucun pb pour l'install, tout marche nickel

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Aucun plantage depuis que je l'utilise, et je commence à vraiment bien le manier et à lui en bourrer plein le mou.. il bronche pas ;) nickel aussi quoi...

Avis global? LE logiciel pour la scene ;) avec mon ptit korg microkontrol et Live on ne fait plus qu'un! c'est ce dont je revais, tt ce dont j'avais besoin pour le live et la scene est dans Live ( 4 seulement, midi oblige) et avec mon korg bah je fais Tout (mais vraiment tout) ce que je veux et tres rapidement!!!! une grosse tuerie!
    Aucun pb pour l'install, tout marche nickel

• bipolarbipolar

Ableton Live 4Publié le 27/11/04 à 01:47
    Installation on ne peut plus simple sous os x.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le logiciel fonctionne sans soucis sur un powerbook G4 1gHz.
    Cependant, certaint plug ins stéréo (genre GRM tools) sont mal supportés. En mono pas de soucis, mais bon c'est quand même génant. Idem, pour moi, d'être obligé de warpé (slicé) un son pour pouvoir le jouer en boucle est vraiment problématique. A part ça, depuis la 4 c'est vraiment le logiciel rêvé. Avec un routing piste vers piste totalement ouvert, c'est vraiement le pied, même en multidiffusion.

Installation on ne peut plus simple sous os x.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le logiciel fonctionne sans soucis sur un powerbook G4 1gHz.

En montage, il reste quand même en dessous de digital performer et pro tools. Pour le live,la régie théatre et autre, c'est sans constatation possible le meilleur. Vivement la version 5 avec un mode loop sans warp.