Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 4
Photos
1/4
Ableton Live 4

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 4

Sujet Live en esclave d'une BAR

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 213 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Live en esclave d'une BAR
Salut,

pour bosser mon live, je compte mettre Ableton en esclave. je souhaite avoir ma boite à rythmes en lecture en parmanence, Ableton en esclave pouvoir changer de morceau quand j'ai envie.

Donc, pendant que sur Ableton, je change de track, c'est la BAR qu'on entend, et une fois le track suivant chargé, je met sur lecture et ramène les piste d'ableton progressivement. La BAR ne s'arrête jamais, c'est elle qui gère le tempo tout au long du live.

Seulement le pb que j'ai constaté hier en essayant, c'est qu'une fois qu'ableton est mis en esclave, on ne peut plus faire ni play ni stop...... ce qui est un peu gênant pour le caler une fois le morceau chargé....

y'a t'il une solution à ce pb ? y'en a t'il qui travaillent comme ça et dans ce cas, quelle est la façon de travailler ???

pour info, ma machine maitre c'est une electribe mx, donc le midi envoyé est du midi clock.

merci
2
J'ai un peu le même problème avec live4 + sp606 + sh32...

C'est la sp606 qui est maitre, et envoie du midiclock, le midi clock est très clairement plus stable dans la SP606 que depuis live4, alors, je me suis dis la même chose, live4 = slave midi.

(à propos de timing midi, vous trouvez pas que c'est pas très très tight le midi sur PC? çà craint un peu non?)

Et puis, désolé, j'ai pas encore trouvé le compromis idéal, live4 tourne en continue, pas moyen de l'arrêter autre que d'enlever la synchro externe, et ensuite, stop...

Mais le redémarage de la synchro externe ne se fais pas corretement, elle redémarre ouais, le tempo est bon, mais les mesures ne sont plus calé.

Bon, ya pas de miracle on dirais :(
3

Citation :

Mais le redémarage de la synchro externe ne se fais pas corretement, elle redémarre ouais, le tempo est bon, mais les mesures ne sont plus calé.


si ta du hard qui tourne il te faut juste laissé une ligne de clip vide qui te servira a recalé sur tes machine et une fois que c calé tu lance les ligne pleine
4
Donc tu fais quoi pour recaler ?

tu actives-desactives la syncro externe jusqu'à temps que ça soit bien calé ??? tout ça en pré-écoutant au casque pour ne pas faire carnage sur la lecture en cours.....

doit y avoir une autre solution..... ce genre de truc, ça peut aller si tu est à deux pour le live, mais tout seul, bonjour... tu peux difficilement te permettre de passer même 30 secondes à recaler ton track...

et puis ya des fois, où il faut se caler à la mesure, et pas uniquement au tempo....
5
Brass >>> comment recaler avec des clips vides si tu n'entend pas de son ?
6
Pourquoi ne passes-tu pas toutes tes compos sur le mm set
copie/colle tes compos dans un gros set qui tourne en continu ça sera plus cool....
Mon set fais + des 300 lignes ça passe ! :bravo:
7
Je faisais comme ça avant, mais gt obligé de découper chaque bout que je voulais garder et ct un peu long.... et puis, ça dénaturait trop la musique. gt obligé de ne pas prendre toutes les variations d'un son, de les simplifier.

quand je compose maintenant, avant d'aller dans l'arrangement, je suis dans le mode session, je prépare des passages. C'est ces passsages que je compte rejouer en live.

mes pistes ne sont pas tjrs des pistes audio, y'a des pistes midi (simpler, impulse), des automations sur les enveloppes, des réglages précis de mastering etc etc.... difficile à exporter et à bien restituer alors que là tout est déjà pret......

Citation : copie/colle tes compos dans un gros set



on est d'accord, c'est une façon de parler ? car c'est par exportations que tu fais ça ?
tu ne peux pas copier-coller d'un set à un autre ???
8
Bin si tu peux copier des lignes de samples entière d'une compo dans un set ya pas de problème si Live ne plante pas entre la fermeture de ta compo et l'ouverture de ton set....
Après il est vrai que tu positionnera tes samples sur des pistes qui' n'auront pas forcément les mm réglages et effets que dans ta compo original et c là que peux intervenir le "resampling" !! :bravo: ....la perte de qualité est moindre, si tu "resample" (dans ta compo) tes samples avec les effets et tous les réglages que tu as fait et que tu copie colle ces "samples resamplés" dans ton set tu te prendra moins la tête...;
Qd j'ouvre un nouveau projet pour m'amuser un peu avec Live et que j'fais un passage qui pourrait être intéréssant pour mon set live et bien je resample toute les parties une à une et ceux sont ces samples là que j'incorpore dans mon set live ; d'ailleurs les samples enregistrés dans live se retrouvent dans un dossiers au nom de la compo ya mm plus besoin de copier/coller... :bravo:

Après si tu trouves que le resampling c long et bien jte l'accorde mais ça a ses avantages je trouve :clin:
9
Jvais essayer ce que tu me dis. le coup du copier coller d'un set à un autre. ça peut être interessant. et puis ça me permettrait de faire un live en continu, sans avoir à recaler le tout.

j'utilise pas mal dejà le resampling, notamment pour les rythmiques. donc au final quand un track est en état final, logiquement, y'a pas trop d'effets ou pistes vsti. J'essaie de resampler tout progressivement, ça allège niveau ressources aussi et surtout....

l'avantage de faire un live avec plusieurs sets sur Ableton, c aussi de pouvoir improviser et de ne pas forcément suivre ce que tu as prévu avant.... de lancer en plein live un morceau que tu viens de faire la veille et que tu n'as pas eu le temps d'intégrer.... ça peut rajouter du piment.....
10
Wesh c clair que de l'impro il en faut sinon tu fais tjrs la mm set
Quant au resampling j'ai commencé à le faire pour économiser la ressource process. c sûr...et sur les rythmiques ça permet de faire qq modifications d'échainnement d'un mm sample (en modifiant ça longueur sur 2ou3 lignes) qui au final donne de bon break....
...en tout cas avec un seul set d'ouvert tu devrais plus avoir de pb pour synchroniser ta BAR