Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Ableton Live 5
(19)
Déposer un avis
Où acheter Live 5 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Choisir QUAND je veux envoyer les PORGRAM CHANGE midi

• 52 réponses
  • 7 participants
  • 2 194 vues
  • 8 followers
Choisir QUAND je veux envoyer les PORGRAM CHANGE midi
J'aimerai pouvoir envoyer des Bank/Pogram Change (CC00-CC32-PC) AVANT une boucle.
Par exmple sur mon JV-1010 lorsqu'on envoi un BC/PC sur une piste et une note en meme temps en début de mesure, la note se joue retardée, donc si je change de Kit de Batterie en début de boucle mon premier cout est retardée, on pourrait éviter ça en envoyant le BC/PC a la fin de la mesure d'avant, mais peux-t-on parametrer ceci ?

PS: C'est un RE-POST de mon autre sujet parceque ce point avait un peu été mit de coté.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion

Citation : je ne suis plus certain de te suivre...

Sisi tu suis, mais c'est ça qui est difficile, dans LIVE tout est CALE sur un tempo et mes clip parte trop tot, ya une sorte de PRE-lecture qui se fait une mesure avant alors qui moi je voudrai qu'elle commence A un moment PRECIS, pas une mesure avant.

Citation : Tu peux spécifier un Program Change (+CC00 et CC32) dans un clip de Live

Eh les gars, vous ne seriez pas en train de confondre changement de banque et changement de programme (qui lui n'est pas un CC, et est limité à 128)?

Citation : vous ne seriez pas en train de confondre changement de banque et changement de programme (qui lui n'est pas un CC, et est limité à 128)?

on ne confond pas ! perso, je ne suis pas sûr que l´on puisse se contenter d´envoyer un seul des CC - pas testé. par contre, ce sont tous des CC, et tous 128 max, désolé.

n´étant pas sur Live, je ne me sens plus compétent pour répondre, argh !
Un truc qui me parait faisable, c'ets de faire un petit utilitaire sous synthedit qui convertit des notes en pc, comme ça tu les declenches quand tu le sens.
Cela est aussi possible avec midi ox - mais ne regle pas le probleme, non ?

Citation : on ne confond pas ! perso, je ne suis pas sûr que l´on puisse se contenter d´envoyer un seul des CC - pas testé. par contre, ce sont tous des CC, et tous 128 max, désolé.

En fait, j'ai mal formulé ma phrase car ce n'était pas une question mais bien une certitude. Vous confondez les CC (0 et 32) qui sont des messages destinés à changer de banque et les messages de changement de programme qui servent à changer (évidemment) de programme.
A l'origine du MIDI, les limitations matérielles ont amené à choisir une transmission série où les messages de changement de programme ne disposaient que de 7 bits (128 valeurs) pour désigner le programme voulu.
Ce n'était alors pas un problème car les mémoires des synthés d'alors ne faisaient pas plus. Quand il a fallu accéder au grand nombre de programmes des synthétiseurs des générations suivantes, l'idée a été d'employer les CC 0 et 32 pour changer de banque de programmes. Ainsi, on appelait une banque (de 128 programmes) avec les CC 0 et 32 (en fait la plupart du temps seulement le premier) et ensuite on appelait le programme voulu avec un message de changement de programme (qui n'a rien à voir avec les messages CC).
Si je n'ai pas été clair, dites-moi où ça coince et je vous expliquerai ça mieux.

Citation : et ensuite on appelait le programme voulu avec un message de changement de programme

ben oui, je saisis pas. c´est composé de quoi un prog change alors ?

Citation : ben oui, je saisis pas. c´est composé de quoi un prog change alors ?

Ce n'est pas un composé de plusieurs messages, c'est un message MIDI à part entière (au même titre qu'un message Note On ou un message de Pitch Bend) qui n'a pas besoin d'être accompagné d'autres messages (tant que l'on appelle des programmes en restant dans la même banque). D'un point de vue technique, il comporte un octet de statut qui l'identifie et indique le canal auquel il s'adresse et un octet de donnée qui correspond à une valeur de 0 à 127 (soit les 128 programmes différents qu'il peut appeler).
Quand je di Program Change je sous entends Program Change type GS (Roland)

C'est a dire Changement de Banque + Changement de Patch.

CC00 + CC32 + PC

C'est parametrable pour chaque clip MIDI dans LIVE 5 mais cette info est envoyé a la lecture du clip alors que je veux l'envoyer a un moment précis...

Mais bon, ça fait trop de fois que j'entends parler de MidiOx, je vais tester ça, si ça se trouve ça résoudra plusieurs de mes problêmes ;-)
Ce n´est donc pas un CC ? tu peux donner un exemple de prog change, au besoin inclus dans un sysex ? merci d´avance
Heuuuu un example ? :|

Bha chépa par exemple :

CC00 CC32 PC
81 4 121

Dans cette exemple je rentre dans la banque 81, sous banque 4 et patche 121

PS: Dans Live c'est comme ça : BANQUE, SOUS-BANQUE, Program.
On en revient au meme probleme, de toute maniere, live peut pas envoyer le pc avant qu'il soit déclenché. donc soit il faut l'envoyer manuellement, soit ajouter une bricole pour tricher. que ce soit midiox, un plug synthedit, ou, allez, une note qui via midiyoke (selectionné dans les télécommandes de live) va declencher un autre clip non quantifié (et allez....). sinon, j'ai bien peur que ce soit une limitation, et qu'il n'y ai pas d'autre solution, vu qu'on ne peut pas envoyer ce que l'on veut en midi depuis live et qu'on a pas d'editeur d'event.
Merci Tfisch et unisev ! j´avais besoin de clarifier cette histoire de prog change, c´est fait ! mon electribe m´a un peu envoyé sur de fausses pistes...

dites moi : on utilise pour quelle occasion les data entry (CC06)?

Citation : dites moi : on utilise pour quelle occasion les data entry (CC06)?

Ce sont des messages d'entrée de donnée qui accompagnent les RPN et NRPN. Je m'explique: quand le MIDI a été élaboré, il a fallu tenir compte des améliorations futures et donc leur laisser de la place.
Certains CC (modulation, volume, pan etc) ont d'origine été dotés d'un numéro fixe (1, 7, 10). Par contre, il ne fallait pas que l'arrivée de nouveaux types de contrôleurs rende le MIDI obsolète, donc il a été prévu deux CC "fourre-tout", les RPN (Registered Parameter Number ou "Numéro de paramètre référencé" ) et les NRPN (Non-registered Parameter Number ou "Numéro de paramètre non référencé" ). A la différence des autres CC officiellement définis par la norme MIDI qui n'ont qu'à inclure la valeur du paramètre en question, les messages RPN et NRPN doivent donc contenir le numéro de paramètre auquel ils s'adressent (RPN n°0: sensibilité au Pitch Bend; RPN n°1: accord fin etc). Du coup, ils n'ont plus la place pour sa valeur. D'où la nécessité d'un second message qui doit les suivre et indiquer la valeur pour le paramètre qu'ils ont défini, c'est le fameux message d'entrée de donnée CC06 (lui aussi couplé au CC38 quand il faut un plus grand nombre de valeurs, mais en pratique ce n'est jamais le cas).

Encore une fois, s'il y a des points nébuleux, dis-moi lesquels et j'essaierai d'être plus clair.
Ma foi... moi je crois que vous vous compliquez la vie pour rien là :noidea:
une piste qui envoie les notes, une autre qui envoie les PC, ça marche, point.
après, tu peux régler la clip qui envoie les PC quantifié en global ou pas, en trigger, gate, toggle... comme tu veux !
pas besoin de midiox, bidule, et autres femmes à barbe :mdr:

Hors sujet : sinon j'ai pas de MFB, je m'y intéresse simplement :aime:

ZiKaToKo - mex version mobile
Ca m'interresse mexique1, tu peux détailler tes histoire de toggle, trigger... ?

Merci.
Erf... j'aurais tendance à te dire de lire le manuel, ou encore mieux de regarder en bas à gauche de ton écran l'aide contextuelle :noidea:
chaque clip peut avoir un mode de déclenchement et une quantification différente, tu savais pas ?
Je suis dessus la et c'est vrai que ça m'arrange bien pour faire certains trucks MICIIIIIII, mais je n'arrive pas à faire ça :

Mon plus gros clip dure 4 Bar:

je veux que ma fenetre d'ouverture pour lancer un clip dure de BAR 1 à BAR 3 puis le clip se lance (avec son PRE-BREAK de 1 BAR pendant la 4eme BAR) puis il boucle comme les autres.

Merci encore.

PS: vous avez le droit si vous voulez de me traiter de boulet et de me renvoyer vers le manuel de LIVE ;-)

Citation : je veux que ma fenetre d'ouverture pour lancer un clip dure de BAR 1 à BAR 3 puis le clip se lance (avec son PRE-BREAK de 1 BAR pendant la 4eme BAR) puis il boucle comme les autres.

j'ai pas compris... :oops:
J'ai des boucles qui durent 4 mesures et d'autres qui durent 1 mesure.

La boucle A dure 4 mesures, la boucle B dure 1 mesure :

La boucle C dure 1 mesure mais elle contient un PRE-BREAK du 1 mesure assi.

|-A1-|-A2-|-A3-|-A4-|-A1-|-A2-|-A3-|-A4-|-A1-|-A2-|-A3-|-A4-|
|-B1-|-B1-|-B1-|-B1-|-B1-|-B1-|-B1-|-B1-|-B1-|-B1-|-B1-|-B1-|
|----|----|----|----|LA JE LANCE C-|-Cpb|-C1-|-C1-|-C1-|-C1-|

Cpb=Boucle C Pré-Break

C'est plus clair ?
Alors c'ets du coté des follow action qu'il faut aller voir. je ne comprend toujours pas pourquoi tu veux declencher les passages a la main si le morceau est lineaire :???:
Parceque il ne l'est pas forcément, on va forcement passer par le couplet, le refrain le break, mais on peut décider de faire 2 breaks au lieu d'un, si le chanteur par 4 mesures trop tard parcequ'il buvait un verre d'eau bha je veux pas qu'on doivent relancer le morceaux, c'est destiné à du live donc bon, faut un minimum de flexibilité.

Merci de vos aides !

Je ne pense pas que ça soit du coté des FOLLOW ACTION, parceque mon clip C contien le Pré-Break donc pas besoin d'enchainer 2 clips.
Ce qui est important c'est qu'il parte TOUJOURS entre sur la 4eme mesure qu'importe si je le lance pendant la 1ere 2eme ou 3eme mesure.

|-A1-|-A2-|-A3-|-A4-|-A1-|-A2-|-A3-|-A4-|-A1-|-A2-|-A3-|-A4-|
|-B1-|-B1-|-B1-|-B1-|-B1-|-B1-|-B1-|-B1-|-B1-|-B1-|-B1-|-B1-|
|----|----|----|----|LA JE LANCE C-|-Cpb|-C1-|-C1-|-C1-|-C1-|

Oué idem follow action : un clip d'une mesure contenant le pré-break avec un follow action réglé sur next à une mesure, et l'autre clip juste dessous, normal :noidea:

ou alors plus simple : un clip de 8 mesures avec le pré break à la 7ème mesure, et follow action réglé sur 8 mesures, next... et là tu lance A, B, C en même temps

mais où est passé le program change là ? :?!:

edit : pardon j'ai mal compté ! pour la deuxième solution, remplacer 8 par 4
Scuze, j'ai édité mon post précédent pendant que tu postais... :oops:

Citation : Ce qui est important c'est qu'il parte TOUJOURS entre sur la 4eme mesure qu'importe si je le lance pendant la 1ere 2eme ou 3eme mesure.

tu peux pas.