< Tous les avis Ableton Live 9 Standard
Ableton Live 9 Standard
Ableton Live 9 Standard

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 399 € TTC
Boing Poum Tchak! Boing Poum Tchak!

« De très bonnes améliorations »

Publié le 12/03/13 à 22:45
Je n'ai rencontré aucune difficulté pour l'update de la version 8 à 9. Paiement par Paypal, en moins de 2 minutes montre en main le téléchargement de la version 9 et de Max 6 étaient déjà lancés.

Download au max de ses possibilités.

Installation nickel sur mon iMac, aucun problème de compatibilité que ce soit pour live ou Max. Enregistrement depuis le logiciel en passant par Firefox, ce qui je crois n'était pas possible en V8.

Tout bon, bravo les gars.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sous Mac (imac core 2 duo 2.66 / 4go de RAM) j'ai l'impression que cette version utilise moins de ressources que la v8. Je reste en 32-bits, pas de soucis de compatibilité plugins.

Je tourne en 128 samples au niveau du buffer size avec ma Roland Octa-capture, testé pour l'instant sur un morceau d'une trentaine de pistes avec audio et midi (plugins). Je pourrais même passer à 64 samples mais j'ai un petit "pop" de temps en temps.

Donc vraiment nickel.

Aussi j'ai l'impression que la stabilité avec Max 6 a été vraiment amélioré, aucun plantage pour le moment. J'avais essayé bon nombre de "devices" LFO pour Max afin d'automatiser des paramètres, et au bout d'un moment ça se déconnectait toujours. Là avec les devices de bases fournis avec live c'est enfin parfait, plus de décrochage.

Au niveau nouveautés, l'automatisation des clips est vraiment mortel (enfin !!) et permet d'aller plus loin dans la personnalisation des sons.

L'édition midi permet d'aller plus vite également, comme la duplication de la mesure que l'on vient faire (hyper pratique pour les rythmiques).

La convolution reverb dans Max 6 semble être vraiment impressionnante, je n'ai vraiment pas pu faire le tour tellement il y a de possibilités.

Un peu déçu du Glue Compressor qui ne m'apporte rien pour moi pour le moment, par contre le compresseur de base a été repensé de façon graphique et il est toujours plus simple à utiliser.

Le nouvel espace pour les fichiers et instrus est excellent, tout est clair, on peut créer autant de dossiers qu'on veut pour nos sons, c'est parfait.

Je n'ai pas testé les autres nouveautés.

Franchement je suis impressionné. Nouvelle ergonomie pour les fichiers, ultra-stable pour une première version officielle (contrairement aux déboires de la v8), gestion de la ressource CPU améliorée (me semble-t-il), nouveaux raccourcis (comme le mode dessin en appuyant seulement sur B), meilleure intégration de Max, la convolution reverb, l'automation des clips, l'amélioration de l'édition midi...

Par contre toujours ce bug quand on utilise l'effet midi "chord" les notes rejouées qui disparaissent... Les utilisateurs de cette manip' me comprendrons.

Le manuel est toujours un peu léger, mais il y a des nouveaux tutoriels, et surtout sur le site d'Ableton il y a beaucoup de videos tutos répertoriées qui permettent de progresser et de découvrir de nouvelles manip que l'on soit débutant ou avancé.

Pour résumé je pense que cette upgrade vaut vraiment coup, et encore plus si vous disposez de Max4live. J'utilise Live depuis 2007/2008 et je ne regrette pas son évolution. Reste plus qu'à régler les problèmes de compensations de délais avec le hardware qui ne sont loin d'être parfaits, pour que le soft devienne indétrônable.