< Tous les avis Apple Logic Pro 8
Apple Logic Pro 8
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Q_ Q_
Publié le 08/02/08 à 18:42
Je préfère être honnête: je n'ai pas testé la version officielle, mais plutôt une qui "traine" sur le net, car, adepte de Cubase depuis plus de 15 ans, je voulais vraiment tester la bête avant achat. Pour rassurer les lecteurs, je compte passer commande à la fin du mois (pour bénéficier de tous les plugs, instruments, banques de sons, etc..). Je n'ai donc pas tout le package, ni accès aux updates et l'installation se fait très facilement du coup car c'est un petit fichier.

Seul problème d'install : besoin d'updater "pro application support" sans quoi ça ne marchait pas sur mon g5 bipro, puis quelques plugins pas vraiment reconnus, mais au final, avec les quelques updates nécessaires, tout roule ;-)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Voici ce que j'ai pu tester :
-logic 8 avec:
-quelques plug d'effets (waves musician bundle II, altiverb, waves art, grm tools)
-quelques instruments virtuels (les native, kontakt en sampler, lounge lizard, bfd drums, ... )
-une behringer bcf 2000 en remote (en mode mackie control, je vais également essayer d'ici peu en logic control qui semble plus... logic;=))> en tout cas, reconnue direct sans problème
-un P80 comme clavier midi
avec les cartes sons:
-presonus inspire
-presonus firestudio
-cartes son internes

sur deux bécanes:
1. iBook G4 1.33 / 1 Go Ram / disque interne 7200trm (hitachi travelstar) de 100 Go + fichier son sur externe usb2 (seagate barracuda) / os 10.4.11

> wow, venant de cubase (le, sx et cubase 4 récemment), que j'aime pourtant beaucoup, j'ai été très content. j'avais très peur du changement, mais j'ai voulu le tester puisque tout le monde dit que c'est optimisé pour les mac alors que le portage de cubase de pc à mac est réputé foireux. et là, youpi!

J'ai en fait "reconstitué" (même nombre de piste, mêmes plugs,..) la même session dans sx, cubase 4 et logic... là où les cubase achevaient ma machine au niveau du proc (20 à 30 pistes, des insert un peu partout, dont pas mal de waves, 3 altiverb en send), l'équivalent dans logic devenait tout à fait exploitable.. je dirais pas vraiment fluide non plus, ça reste une petite config pour mixer un titre, mais il y a clairement une meilleure optimisation, qui est très appréciable pour un portable ! donc, vraiment très content des perf!
2. powermac G5 2x2.3Ghz / 4 Go Ram / 2 disque interne 7200trm + fichier son sur externe usb2 (seagate barracuda) / carte vidéo 256 mo double dvi / cinema display 20'' / os 10.4.11

hum, cette fois, j'ouvre toujours la même session et ... WOWWWW !!!! bon bien sûr, c'est pas la même machine, pas le même écran, mais c'est d'une fluidité incroyable, l'interface est très belle, classe, claire... ayant bossé 15 ans sur les versions d'un même soft, je pensais que ça allait être très dur, et pourtant, au bout d'une heure d'utilisation, j'ai même déjà des réflexes.. bref, ça tourne du feu de dieu, je descends la latence de 512 à 32, et chaque proc est à 30/40% d'utilisation max (dixit meters)....ça laisse de la marge! en plus des 30 pistes, des plug partout, je lance des samplers de partout avec plusieurs Go de banques de son, et tout réagit bien... une belle tuerie en somme !

j'ai l'impression d'avoir en fait un soft qui va bien avec mon mac: c'est beau, l'affichage sur le cinema display 20 pouces et parfait pour bosser, je comptais l'utiliser en bi-écran, mais je crois que ce n'est même pas la peine en fait. l'interface est super fluide, j'ai l'impression d'avoir un son un peu différent de cubase, mais je saurais pas l'expliquer en fait... dans les deux cas, c'est très bien, c'est quand même le son des prises qui reste le plus déterminant!
ai peu testé les plug intégrés, bossant essentiellement avec les plug waves. la reverb à convo m'a semblé sonner très bien. elle consomme un peu plus qu'altiverb, et comme j'ai mes habitudes, c'est cette dernière que j'ai utilisé.
les eq m'ont paru très bien aussi.. je prends les waves pour les trucs précis, mais en coupe bas, ça allait très bien.
l'automation est claire, fonctionne bien..

bref, c'est vraiment un super soft, je suis déjà converti dans le coeur je dois dire!

Utilisation depuis seulement à peine deux semaines, vraiment très bien, même si il faut penser à appuyer longtemps sur un insert pour mettre un plug (quand on vient de cubase, on n'y pense pas tout seul!) ;-)

par rapport à cubase, puisque c'est mon sujet:
-petit dépaysement, mais c'est super joli, on a l'impression d'avoir un nouveau joujou
-meilleure optimisation, très clairement!

voilà, je vais l'acheter, j'ai hâte de potasser tout le manuel, d'avoir les raccourcis clavier dans les pattes, d'essayer mainstage, etc... mais je suis super convaincu !