Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bitwig Bitwig Studio 3
(1)
Déposer un avis
Acheter neuf
Où acheter Bitwig Studio 3 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Bitwig Studio 3 est sorti !

• 137 réponses
  • 25 participants
  • 10 230 vues
  • 28 followers
Bitwig Studio 3 est sorti !
bitwig-bitwig-studio-3-275593.png
Le séquenceur berlinois Bitwig Studio revient en force avec une troisième version pleine de surprises…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Will :
Ben désolé, mais moi non plus je ne comprends pas.
Tu dis que tu veux enclencher un clip, puis une automation plus tard sur celui-ci. On t'explique comment faire. Mais en fait non, tu ne veux pas enclencher manuellement l'automation, mais qu'elle arrive d'elle-même au bout d'un temps donné.
On te montre encore et non, c'est toujours pas ça.

Bref, je n'arrive déjà plus à comprendre si tu veux que ton automation soit ou pas liée à un temps particulier du clip, déclenchée à la main, etc.

Et surtout, ce que je vois, c'est beaucoup d'ennuis pour pas grand chose. Parce que ce que tu as montré dans ta vidéo, je le fais avec n'importe quel STAN y compris linéaire, j'enregistre le tout comme un sample et c'est ce dernier que je balancerai en live. Le fait de conserver les effets et les sources audio dans le projet pour le concert (ou la pièce) n'a de sens que si on doit intervenir directement dessus en live, genre moduler un effet à la main.

Bon imagine que tu es musicien sur un spectacle de théâtre et tu joue en live . L'action se passe devant une boite de nuit.
Tu dois accompagner l'action
Ta conduite est la suivante :
-Tu balances un beat au début de la scène avec un filtre coupe haut pour simuler un son qui vient de l’intérieur de la boite .
En plus de cela ton son ne sort pas dans la face mais dans un retour placé au fond du plateau
- sur une réplique d'un personnage tu dois envoyer un son de sirène dans un autre retour ( le beat continue)
- les personnage entrent dans la boite, tu crées une ellipse en lançant une automation d'ouverture du filtre ainsi qu'une bascule du son de ton retour plateau vers la façade .
-Pendant cette transition la sirène de police part en fade out
Naturellement, aucune interruption ne doit être entendu et le spectateur doit avoir l'impression que tous ces éventements sont naturellement agencés dans une timeline.
Je ne sait pas si mon exemple est parlant . J'utilise un contexte que je connais mais c'est très probablement transposable dans un contexte musical pur .
L'idée est d'avoir la possibilité de restituer un scénario très écrit mais en disposant d'une liberté dans le déclenchement des éventements les uns par rapport aux autres .
Et quand je parle d’éventement il ne s'agit pas simplement de déclencher des sons.
une ouverture de filtre, le l'affectation d'une source vers une sortie , le mute d'un micro, tout peut être une action.

Citation de Ghislain2b :
Si tu souhaites partager ton expérience sur Usine, je t'invite à poster sur ce fil dédié à ce logiciel https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-modulaire/sensomusic/usine-hollyhock-4/forums/

Cependant, soit gentil, arrête de troller sur le forum Bitwig. :clin:

Mais je trouve Bitwig super cool . Loin de moi l'idée de le troller !!! :mrg:
x
Hors sujet :
OK. Ton exemple est très parlant. Mais pour moi, la logique est de faire tout ça à la main. Enfin moi, c'est ce que je ferais.
Il faut bien déclencher le filtre à la main pour simuler l'ouverture et la fermeture de la porte au moment où les comédiens le jouent. Donc, j'ai un potard affecté au filtre et j'accompagne à la main le geste des acteurs. Pareil pour la sirène. Sauf que si elle a une temporalité moins précise, ça peut être un unique sample avec le fade intégré pour laisser les mains libres pour faire autre chose, même si c'est moins marrant.
Citation de Will :
x
Hors sujet :
OK. Ton exemple est très parlant. Mais pour moi, la logique est de faire tout ça à la main. Enfin moi, c'est ce que je ferais.
Il faut bien déclencher le filtre à la main pour simuler l'ouverture et la fermeture de la porte au moment où les comédiens le jouent. Donc, j'ai un potard affecté au filtre et j'accompagne à la main le geste des acteurs. Pareil pour la sirène. Sauf que si elle a une temporalité moins précise, ça peut être un unique sample avec le fade intégré pour laisser les mains libres pour faire autre chose, même si c'est moins marrant.

x
Hors sujet :
débat très intéressant mais Ghislain2b à raison, ce n'est pas l'endroit pour discuter de ça . Mille excuses :clin:
Bon bah je crois que tout le monde aura mis de son temps perso a t’aider, mais force est de constater que personne t’as trouvé une solution.

Citation de Ray-Me :
Bon bah je crois que tout le monde aura mis de son temps perso a t’aider, mais force est de constater que personne t’as trouvé une solution.

C'est pas grave. J'ai appris plein d'autres trucs à la place ! Merci à tous :mrg:
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème :mrg:
  • J’aime
1 réaction
J'ai suivi tout çà de loin et c'est fort intéressant mais est-ce qu'en fin de compte ce sujet est à la bonne place ici ? Est-ce que çà ne mériterait pas d'être un sujet à part entière ? Avec un titre qui va bien ? peut-être qu'un modo pourrait nous déplacer la discussion dans un endroit qui va bien et où çà pourrait continuer de mûrir ?

Edit j'en profite pour faire un peu de pub pour un nouveau thread: https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.715899,le-patch-du-jour.html
  • J’aime
2 réactions
Pourquoi pas . La conversation ayant été sujette à bon nombre de digression , ça va pas être simple de trouver un titre. Tu as une idée du thème principal qui s'en dégage ?
Les différents routages dans une DAW ... ?

Tiens à ce propos je me demande si Mixbus32c n'offrirait pas des solutions au problème ?
x
Hors sujet :
Pour la question du routage et des VCA je suis sur reaper qui répond globalement à mes attentes. Oups désolé je viens de faire de la pub indirecte pour un logiciel concurrent . Blague à part c'est surtout la gestion du temps avec les timelines classiques qui me limitent.
L'ADN de Bitwig c'est la modularité autrement dit la possibilité de câbler les signaux audio ou midi comme bon nous semble. :bravo:
Dans la vidéo ci-dessous réalisée avec Bitwig 2 en 2018, je fais du multiplexage midi avec des Vsti. :clin:

• J’aime
1 réaction
Une autre démo réalisée sous Btw2 dans laquelle je pilote avec Xfer Cthulhu à la fois un synthé matériel (Alpha Juno 2) et un Vsti (Roland Cloud JX-3P), le tout au sein d'une seule piste ! :bravo:

• J’aime
1 réaction