< Tous les avis Cakewalk Sonar 3
Cakewalk Sonar 3

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 3

koko43 koko43
Publié le 29/12/04 à 16:52
Installation: Aucune incompatibilité avec un PC sous XP, un jeu d'enfant pourvu qu'on ai un ordinateur digne de ce nom.
Configuration sans probleme, d'ailleur Sonar prend tout en charge a sa premiere ouverture, faisant la recherche des drivers audio compatible, du nombre de piste stéréo mono disponible, des drivers midi etc...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Avec un MB Asus P4P800 Deluxe et processeur P4 2,8 avec 1 gig de ram et Win XP qui forme un mariage parfait.

Tres bonne compatibilité VST incluant un gestionnaire de Plug-In.
Quelquefois mais rarement, un grichement audible mais non permanent lors de la manipulation de certain plug-in, surtout si le nombre de track joué en meme temps est élevé mais ce n'est pas un defaut du moteur audio de Sonar mais plutot le manque de ressource processeur/ram ou encore de la qualité du plug-in ou de son coté énergivore en ressource que le provoque! A noté que l'enregistrement lui, reste pur.

Plusieurs préset de projet pratique , entre autre si on utilise une station controleur MIDI (Mackie - Tascam - Yamaha etc...)
Les seules fois ou j'ai subis un plantage, c'est a la suite d'essai de plug-in bas de gamme. Je me mefie toujours des Freewares, rare sont les bons. Mais généralement un DROP OUT vous signale que la puissance est au max avant de subir un plantage.
Pratique encodeur wav RIFF, Broadcast, WM Streaming, RAudio et MP3 inclus au format 16 ou 24 bit dependant de la destination de la creation (CD mastering, FILM, TÉLÉ, le WEB).
Un seul point faible a mon avis, est au niveau des arrangements pour vidéo, plutot mal adapté pour plusieurs raisons- par ex: les mpeg sont decodés mais on ne peut pas faire aucun travail a l'image donc difficulté de synchro etc.. Pour la musique c un A+.

J'utilise ce produit depuis 6 mois, le tout est assez intuitif, clair et rapide d'apprentissage mais necessite quand meme un peu de savoir en MAO.

Les +: son EQ paramétrique a 4 bandes tres efficace.
: Le bundle de plug-in qui est de tres bonnes qualité surtout le Sonitus FX
:compatibilité avec d'autre produit courant et haut de gamme

Les -:Repere visuel un peu encombré
:Définition des boutons demande une adaption tant qu'a leurs significations
:Coté ergonomie, un peu lourd dans les gros mix 20 tracks et plus

J,ai deja fait l'essais de Cubase sx-2 et Samplitude 7.2 pendant quelque semaine (trop court pour en jugé) , mais je suis revenu a Sonar, j'ai eu l'impression de retrouvé un vieux copain.
Il n'est pas donné, mais il est serieux comme séquenceur et tres comparable a d'autre du genre bcp plus cher.

Je n'ai aucun regret de cet achat qui comble amplement tous mes besoins en MAO et meme plus, je ne songe meme pas a changé de version, je trouverais ca inutile car trop peu de changement entre les 2 version qui mériterait un autre investissement vers Sonar 4