Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Faire ses beats sur Cubase !?

• 51 réponses
  • 6 participants
  • 1 097 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Faire ses beats sur Cubase !?
Salut a tous , avant je concevais mes beats sur une MPC2000 XL , depuis j'ai acheté un nouveau sampleur ( un ASR10R ) , et je pensais jouer mes beats et déclencher mes samples en midi sur Cubase SX , pour les samples je m'inquietes pas , mais pour les beats ?
Je crains de perdre le Groove que j'avais dans ma MPC , et d'avoir des beats un peu trop
" chirurgicaux " dans Cubase...
Que pensez vous de la conception de beats dans Cubase ( dans l' éditeur midi ) ?
Est ce qu'il vaut mieux un plug-in genre LM4 , Native ou etc... ? :?!:
2
:up:
Des utilisateurs de Cubase...?
3
Salut Bohémien,

Non, pas de risque que tu "perdes le groove". Tes beats seront chirurgicaux si tu utilises des samples tout plats et calés au 1/4 de mesure, mais sinon y a pas de raison. Au pire, tu peux toujours te prendre une petite surface de contrôle avec pads pour retrouver le feeling de la MPC (type MPD-16, ici : https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C10888%2Cmao%2Cakai_mpd16.html).

De toute façon, le mieux est que tu essaies et que tu te fasses ta propre idée.

Sinon oui, certains VSTi peuvent être intéressants. J'ai découvert récemment la GURU de FXpansion qui est vraiment très ergonomique et intuitive, fournie avec pas mal de samples, auxquels tu peux bien sûr ajouter les tiens.
4
Ok merci , donc toi tu les joues a partir d'un vst , tu n'utilises pas le " drum editor " de Cubase ?
Ca fait plusieurs personnes que j'entends dire qu'il passent par un plug-in , c'est bizarre , a part le son , quelle peut etre la différence , puisque le séquenceur reste Cubase ? :up:
5
Moi perso je séquence mon asr sur nuendo et pas de problème, j'ai un microkontrol pour les pads, certe moins bon que ceux d'une mpc mais ça le fait quand même, le secret pour faire groover ton beat est le plug midi quantizer dans sx et nuendo.
Explication, tu tapes ta drum, tu sépares les différents éléments midi en évènements, et dans la console tu vas sur chaques pistes midis pour leur appliquer le plug quantizer qui te permet d'ajouter du swing, du earlier et du later en temps réel, pas comme sur la mpc avec le shift amound qui n'est pas temps réel. Le tout est de bien configurer le midi sur son ordi pour être clean et sur cubase c une autre histoire........................
6

Citation : Je crains de perdre le Groove que j'avais dans ma MPC

ça faisait longtemps.... :mdr: :mdr:
7

Citation : donc toi tu les joues a partir d'un vst , tu n'utilises pas le " drum editor " de Cubase ?

Non non. Pour tout ce qui est rythmiques etc, j'importe directement mes samples sur plusieurs pistes audio. C'est pour moi le plus simple, avec beaucoup plus de possibilités d'édition qu'en MIDI.

La différence entre un VSTi et l'éditeur rythmique est simple : les VSTi te proposent le plus souvent des réglages de pan, de gain ou encore d'EQ et d'effets, une interface "tout en un" en quelque sorte...
8
Ok , moi j'ai pas besoin d'un plug car le son sortira du sampleur , donc si y'a traitement du son , c au niveau du sampleur que ça va se jouer...
J'appréhendes de tout séquencer a partir de Cubase ( j'y jouait déja mes claviers en midi ) car quand j'ai vu la tronche du Drum editor , ça m'a un peu éffrayé...
De toute maniere , a partir du moment ou mon ASR sera connécté en midi , je peux tres bien jouer mes beats dans l'editeur midi ( comme je le fais pour mes claviers ) et donc la y'a plus de probleme nan ?
9
Wo , est ce qu'il existe un patch pour l'asr ( manageur des appareils midi...)
10
Bha pourquoi tu te compliques la vie?? Sur le ASR tu joues tes sons sur le clavier nan??? La tu fais pareils tu enclenches le rec de cubase et tu joue avec ton clavier,pas besoin d'editeur de drum, ç'est vraiment antifeeling ça....
Si tu loupe ton truc vaut mieux tout rejouer c'est plus simple et qd même plus humains,moi qui est bossé sur MPC aussi,l'edition midi est nulle et il vaut mieux retaper le beat.... Pour cubase c'est pareil, le feeling c'est toi qui le donne pas le sequenceur.... évite de trop qunatizer c tout...Quand aux plugs il
te serviront juste pout ajouter des sons en général,sauf stylus RMX par exemple qui te propose des boucles qui se callent automatiquement au tempo (y'a d'autre plugs...) Bref si c'est pour sequencer ton ASR bha tu appuies sur rec et tu enregistre c'est tout....